Musée de l'ordre de la Libération

L'association des familles de Compagnon de la Libération

L’Association des Familles de Compagnon de la Libération (AFCL) a été créée en 2003. Forte d’environ 400 adhérents actifs, elle a pour objet de réunir l’ensemble des descendants, parents ou représentants des 1 038 Compagnons de la Libération (personnes physiques) afin de perpétuer et de mettre en valeur la mémoire individuelle et collective ainsi que l’action de chacune de ces femmes et de ces hommes qui sont l’honneur de la France. Plusieurs membres d’une même famille peuvent adhérer à l’AFCL mais chaque famille de Compagnon est représentée par un seul membre qui dispose d’une voix délibérative en Assemblée Générale suivant le principe « un Compagnon, une voix ».

L’AFCL est dotée d’un conseil d’administration dont les membres sont:

  • Jean-Paul Neuville, président, membre du bureau,
  • Nicolas Simon, vice-président, membre du bureau,
  • Elie de Saint Péreuse, trésorier, membre du bureau,
  • Clotilde de Fouchécour, secrétaire générale, membre du bureau,
  • Francoise Basteau, secrétaire générale-adjointe, membre du bureau,
  • Général (2S) Patrice Gallas, en charge des relations avec les unités militaires Compagnon,
  • Amaury Guilloteau et Domitille Maspétiol, en charge du « groupe jeunes »,
  • Jérôme Kerfech,
  • Anne de Laroullière,
  • Gilles-Pierre Levy, président de la Fondation de la Résistance,
  • Alban-Théodose Morel

 

Les jeunes sont l’avenir de notre Association. C’est une priorité pour nous tous. Pour convaincre les jeunes de nous rejoindre, il faut tout d’abord que « les jeunes parlent aux jeunes » et qu’ensuite nous validions et soutenions leurs propositions. A cet effet, deux jeunes administrateurs sont entrés à notre conseil.

Le « groupe jeunes » de l’AFCL se développe et prend des initiatives.

Jeunes descendants de Compagnons, soyez nombreux à le rejoindre, en bénéficiant d’une cotisation réduite (contact: jeunesafcl@gmail.com). Cette invitation s’adresse aussi à tous les jeunes de votre entourage familial, faites-le savoir.

La mise en place d’un réseau, avec un maillage de plus en plus serré, de délégués départementaux (en métropole et outre-mer) et de correspondants à l’étranger permet, avec plus de cinquante représentants à ce jour, de mettre en œuvre un programme d’actions mémorielles en région, qui contribuent au rayonnement de l’Ordre de la Libération, grâce à une présence locale de plus en plus active. 

L’AFCL soutient toutes les initiatives favorisant la sauvegarde de la mémoire des Compagnons : publications, expositions, colloques, sauvegarde de tombes ou toute initiative mémorielle liée au souvenir des Compagnons.

Lien entre les familles, le « Bulletin de l’AFCL » et ses annexes (en particulier, le dossier consacré au thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation) demeurent le support de notre communication (interne et externe). Les travaux du comité de rédaction de cette publication annuelle sont d’une grande qualité.

L’AFCL contribue aussi à la  lettre d’information  numérique mensuelle de l’Ordre de la Libération dont une rubrique est consacrée aux évènements de notre Association. (Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un message à l’adresse « communication@ordredelaliberation.fr »).

La mise en place de la nouvelle gouvernance de l’Ordre de la Libération est intervenue en 2018.

L’honneur qui nous est fait d’être représenté au conseil d’administration de l’Ordre de la Libération permet à l’AFCL, qui demeure indépendante, d’être pleinement associée aux évolutions  à venir, aux côtés de l'Ordre de la Libération, deuxième Ordre national français, dont la pérennité est aujourd’hui assurée.

« Votre nombre, votre implication, votre dynamisme et votre maillage territorial permettent d’optimiser le rayonnement de l’Ordre orphelin de ses Compagnons. Vous êtes des sentinelles avancées qui relaient, suscitent, informent, alertent et souvent portent, lors de cérémonies dédiées, la parole de l’Ordre de la Libération » a écrit le général Christian Baptiste, Délégué national de l’Ordre de la Libération, en s’adressant aux membres de l’AFCL

Pour contacter l’AFCL :

Association des Familles de Compagnon de la LibérationAFCL
Hôtel national des Invalides
51 bis boulevard de la Tour-Maubourg

75007 Paris
Adresse mail : afcl@orange.fr

                              

 

Actualité relative à l'association des familles de Compagnon de la Libération

- Création d'un chemin de mémoire pour les Compagnons dans le Finistère :  En savoir plus 

- Journée de partage de mémoire de l'Association des Familles de Compagnon de la Libération : En savoir plus

                                       Retrouvez la brochure du CNRD directement        ici

Retour haut de page