Musée de l'ordre de la Libération

Ils nous soutiennent

L’Ordre de la Libération est soutenu par plusieurs partenaires.

L’ambition de ce « grand Partenariat » est de contribuer à la formation à la citoyenneté des jeunes Français, par la mise en exergue et l’étude de l’engagement, aux heures les plus sombres de l’histoire de la France, de jeunes concitoyens des générations précédentes.

L’accent sera mis sur les valeurs individuelles et collectives qui motivaient les acteurs des Forces françaises libres et de la Résistance intérieure.

Le but est de faire prendre conscience à nos jeunes compatriotes, que quelles que soient les vicissitudes auxquelles ils sont ou seront confrontés, il y a toujours l’alternative entre un destin subi ou choisi.

C’est l’engagement de chacun et l’adhésion à l’histoire commune qui permet de transformer les individus en peuple et les territoires en Nation.

Fondée en 1734, la Maison Taittinger est l’une des marques de champagne les plus prestigieuses proposant des cuvées de qualité.

Taittinger apporte un mécénat de compétence en soutien des opérations de relations publiques de l’Ordre.

Dalloyau est une Maison de savoir-faire qui fabrique tous ses produits et réunit en son sein tous les talents du goût et du savoir-recevoir : maîtres cuisiniers, maîtres pâtissiers et chocolatiers, maîtres confiseurs, maîtres glaciers et maîtres boulangers, mais également un service Réceptions pour les particuliers et les entreprises. Dalloyau est également une maison historique car remarquée par Louis XIV en 1682. Le Roi étant également le fondateur des Invalides, Dalloyau s’honore d’être le traiteur de bien des évènements prestigieux s’y déroulant.

La Maison Dalloyau, en établissant un partenariat avec l’Ordre de la Libération, deuxième Ordre national, créé par le général de Gaulle, autre grande figure des Invalides avec Napoléon Ier, affirme sa volonté d’assumer et de mettre en valeur sa lignée et son héritage de « Maison historique ».

La Maison Dalloyau apporte son savoir-faire en soutien des grands événements de l’Ordre de la Libération.

Créée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature a pour missions:

- de faire vitre, d'enrichir et de partager avec le plus grand nombre la collection d'art ancien, moderne et contemporain réunie au sein du musée de la Chasse et de la Nature (musée de France) à travers une programmation culturelle exigeante;

- de contribuer à la réflexion, à la recherche permanente d'un équilibre harmonieux entre la conservation de la nature sous toutes ses formes et l'encouragement d'une chasse durable et responsable, par des formations de terrain, par l'organisation de débats, colloques et l'édition de revues;

- de faire progresser et de partager les connaissances sur la faune sauvage et ses habitats afin d'améliorer la gestion et la conservation des écosystèmes, en produisant directement des études dans des territoires qu'elle gère ou en finançant des programmes de recherche scientifique.

 

Le lien entre la Fondation François Sommer et l'Ordre de la Libération est d'ores et déjà solidement établi, eu égard au passé du fondateur, François Sommer, Compagnon de la Libération. L'ambition de ce partenariat est de contribuer à la formation à la citoyenneté des jeunes français par la mise en exergue et l'étude de l'engagement, aux heures les plus sombres de l'histoire de France, de jeunes concitoyens des générations précédentes dont François Sommer, Compagnon de la Libération.

Dassault Aviation a pour origine la société anonyme des avions Marcel Bloch. Nationalisée en 1936, une grande partie de son personnel devint membre de la société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Ouest. Un bureau d’études Bloch continua à étudier des prototypes pour cette nouvelle société.

Des hommes et des femmes de ces deux entités résistèrent sous l’Occupation. Certains périr, certains furent déportés et certains survécurent à cette terrible épreuve. Marcel Dassault, déporté à Buchenwald, a, dès son retour, relancé sa société aéronautique en s’entourant de collaborateurs dont certains furent au cœur de la lutte contre l’Allemagne nazie à l’instar de Claude Benno-Valllières, P.-D.G. de la société, ou d’Henri Déplante, directeur général technique.

Fort de cet héritage,Dassault Aviation a décidé de soutenir l’Ordre afin que les valeurs portées par le général de Gaulle dans son combat pour la libération de la France se transmettent aux générations futures.

Du Mirage IV au Rafale et, demain, au NGF la société Dassault Aviation avec ses hommes et ses femmes contribue depuis plus de 60  ans à la souveraineté française, à la protection des Français et à la défense de leur liberté.

The First Alliance est une fondation privée américaine à but non lucratif disposant du statut de l’administration US « 501-C3 ».  Elle a été créée en 2018 par l’Honorable Carole L. Brookins, ancienne chef d’entreprise de la finance et haut-fonctionnaire américain qui la co-préside depuis son lancement avec le général de corps d’armée (2s) Olivier Tramond.

La mission de TFA est d’honorer et de renforcer l’alliance stratégique et militaire franco-américaine.

Ses actions sont organisées autour de deux axes : commémorer l’alliance militaire franco-américaine, d’hier et d’aujourd’hui, et contribuer à faire avancer des objectifs communs pour renforcer la confiance entre les chefs militaires français et américains.

En 2019, TFA a accordé des subventions à plus de 25 projets, tant en France et qu’aux États-Unis.

En 2020, des rencontres de haut niveau, des échanges et des colloques seront soutenus par TFA pour les officiers, diplomates et chercheurs français et américains, des deux côtés de l’Atlantique. La fondation TFA soutiendra ainsi des projets rappelant l’engagement de nos armées en Corée à partir de 1950.

Liste des donateurs qui, de 2008 à 2015, ont généreusement contribué à la rénovation du musée.

2008

ANCIENS DE LA 2EME DB-RMT, Monsieur Robert ANKRI, Madame Liliane BETTENCOURT, Monsieur Serge BOROCHOVITCH, Monsieur Roger BOULAIS, Madame Michelle BOURDIS, Madame Christiane BOUVIER, Madame Martine de COURCEL, Madame Huguette DANJOIE, Madame Marie-France DELAVEAU, Monsieur Hervé DUSSOL, Monsieur Thierry FLOBERT, FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA DEPORTATION, Monsieur Louis GARNIER, Madame Josiane GROS, Docteur Geneviève JANIN, Monsieur Jean-Paul LAPOINTE, Monsieu rMichel MAGNALDI, MAISON DES ANCIENS DE LA 2EME DB, Monsieur Jean-Pierre MALLET, Monsieur René MARBOT, Monsieur Jean-Michel OOGHE de BRUYNE, Monsieur Roland de la POYPE, Monsieur Robert RIBOULET, Monsieur Jacques ROOS, Monsieur André SALVAT, Monsieur Jean-François SAMMARCELLI, Monsieur André VERRIER, Monsieur Nicolas WYROUBOFF

 

2009

Maître Marie-Laure AFFIF, Monsieur Michel BECKLEMICHEFF, Monsieur Yves BERNARD, Madame Jacqueline BONHOMME, Monsieur Emile BOURSIN, SARL BRUNSCHWIG FRERE, Madame Georges CHAPEY, Monsieur Serge DASSAULT, Monsieur Gabriel de BROGLIE, Monsieur Henri de CASTRIES, Monsieur Michel CLOSTERMANN, Monsieur Charles de FERRIERES, Monsieur Robert DEBANT, Madame Marie-France DELAVEAU, Monsieur Bernard DEMOLINS, Monsieur Pierrot DIRANI, Madame Anne DUFOUR, Madame Geneviève FAVREAU-ROGNON, Monsieur Walter FIENI, Monsieur Joseph FRATACCI, Monsieur Alain GAYET, Mademoiselle Giuliana GHILARDI, Madame Laurence GRAND, Monsieur Jean GUENOLE, Madame Marie-Claire HETTIER de BOISLAMBERT, Monsieur François JACOB FRANCK, Madame Louise KAOUZA, Madame Edith LALLIARD, Madame Annick LONCLE, 1er RMSM MAISON DES ANCIENS DE LA 2EME DB, Monsieur Khayem MALEK, Monsieur Jean-François MARTIGNOLES, Madame Viviane MAZURE, Monsieur Fred MOORE, Monsieur Jean-Michel OOGHE de BRUYNE, Madame Martine PECHENART, Monsieur Charles PEREZ, Monsieur Michel PEROT, Monsieur Armand PEVRIER, Madame Roger PHILIPPE, Madame Anise POSTEL VINAY, MonsieurMarcel PRUDHOMME, Madame Françoise ROUANE, Monsieur Charles RUDRAUF, Madame Jean SAINTENY, Monsieur Michel SECHERESSE, Monsieur Claude SOREL, Monsieur Lucien VOCHEL

 

2010

AMICALE DU RESEAU F2, Madame Nicole BONNIER, Monsieur Robert DEBANT, Madame Marie-France DELAVEAU, Monsieur Pierre DESHAYES, Monsieur Walter FIENI, Monsieur Louis GARNIER, Amiral Philippe de GAULLE, Monsieur Yves GUENA, Madame Yvette MONTAVON, Ville de MONTLUCON, Monsieur Jean-Michel OOGHE 

 

2011

Monsieur Michel BEKLEMICHEFF, Madame Liliane BETTENCOURT, Monsieur Roger BOULAIS, Monsieur et Madame Michel CLOSTERMAN, Madame Huguette DANJOIE, Madame Marie-France DELAVEAU, Association ANCIENS DE LA 2EME DB - RMT, Madame Anne DUFOUR, Monsieur Hervé DUSSOL, Madame Geneviève FAVREAU-ROGNON, Monsieur Thierry FLOBERT, Monsieur Joseph FRATACCI, Madame Marie-Claire HETTIER de BOISLAMBERT, Monsieur et Madame Raymond LE LANDAIS, Monsieur Jean MAIGROT, MonsieurJean-Pierre MALLET, Monsieur et Madame Jean-Michel OOGHE, Monsieur Armand PEVRIER, Monsieur PHILIPPE, Monsieur Marcel PRUDHOMME, Monsieur Robert RIBOULET, Monsieur André SALVAT, Monsieur et Madame Pierre SEGARD, Monsieur Francis SZWEC, Monsieur Joseph TIDJANI, Monsieur et Madame Pierre TOUZET, Monsieur Lucien VOCHEL

 

2012

ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS DU CNRS, ASSOCIATION RHIN ET DANUBE, Monsieur Jacques BONGRAND, Monsieur Jean-Bernard CAYRON, Madame Martine de COURCEL, Madame Marie-France DELAVEAU, Madame Geneviève FAVREAU-ROGNON, Madame Ginette JEROME, Monsieur Louis LESBAUPIN, Monsieur Michel LIAUZUN, Monsieur Jean-Michel OOGHE, Madame Françoise ROUANE, Madame Jean SAINTENY, Monsieur Pierre SANTINI

 

2013

Madame Huguette DANJOIE, Monsieur Gérard DAUPHIN, Madame Marie- France DELAVEAU, Monsieur Jean-Paul LAPOINTE

 

2014

ASSOCIATION NATIONALE DES MEDAILLES DE LA RESISTANCE FRANCAISE, Monsieur Jean-Bernard CAYRON, Monsieur Jean-Paul LAPOINTE, Monsieur Jean-Michel OOGHE de BRUYNE

 

2015

Monsieur François CARRY, Monsieur Jean-Bernard CAYRON, Monsieur et Madame Valéry CHAVAROCHE, Madame Jean NANTERRE, Monsieur Jean-Edouard RICHE, Madame Nicol-Elisabeth WELTER

Retour haut de page