Actualités

Réveil de l'Escadrille de chasse n°1

La première unité Compagnon de la Libération

Vendredi 18 octobre, la ministre des Armées, madame Florence Parly, a remis solennellement à la première année de l’Ecole de l‘Air le fanion de l’escadrille française de chasse n°1 que le délégué national venait de lui transmettre.

Un partenariat avec Nota Bene

Une série de vidéos historiques sur Youtube

L'Ordre de la Libération présente la deuxième vidéo d'une série produite et réalisée par le Youtubeur Nota Bene.

Visite du commandant du porte-avion Charles de Gaulle

Jeudi 17 octobre, le capitaine de vaisseau Guillaume Pinget, le nouveau commandant du porte-avion Charles de Gaulle, a rencontré le délégué national à la chancellerie.

Soirée culturelle

Anna Marly et le Chant des partisans

Jeudi 17 octobre a eu lieu la soirée culturelle consacrée à l'exposition "Le Chant des partisans. Création et diffusion".

Entretiens avec les Compagnons de la Libération

Les Compagnons de la Libération reprennent la parole !

Suite à la récente publication de son ouvrage « Ils étaient 1038 » aux éditions Tallandier, Jean-Christophe Notin nous partage les exceptionnels enregistrements de ses entretiens privés avec 130 Compagnons de la Libération.

Ces échanges réalisés il y a 20 ans nous permettent d’écouter les témoignages, pour la plupart poignants, de Pierre Clostermann, Paul Oddo, Pierre Louis-Dreyfus, Jacques Chaban-Delmas et bien d’autres, tous disparus quelques années plus tard.

 

Vous pouvez retrouver toutes ses vidéos sur Youtube : Regarder

Hommage à Hubert Germain, Compagnon de la Libération

Cérémonie avec la promotion "Compagnons de la Libération" de Saint-Cyr

Samedi 5 octobre, la promotion de l’Ecole spéciale militaire de saint-Cyr « Compagnons de la Libération », baptisée en juillet dernier, a rencontré Hubert Germain, Compagnon de la Libération, durant une cérémonie très émouvante. Ces élèves officiers de deuxième année ont écouté un discours intense et saisissant de Hubert Germain (ancien lieutenant de la 13e DBLE puis ancien ministre de Georges Pompidou) à qui le père système de la promotion a remis un casoar et l’insigne de la promotion, après avoir entonné leur chant. Les 170 élèves ont au préalable visité le musée échangeant avec grand intérêt avec Vladimir Trouplin, conservateur, et Agnès Dumoulin, responsable du service des publics.

Informations pratiques

  • Aujourd'hui, le musée est : ouvert
  • 10H - 18H
  • (Fermeture des caisses à 17H30)
  • Demain: ouvert
  • 10H - 18H
  • (Fermeture des caisses à 17H30)
  • L'entrée de la place Vauban (entrée Sud) est conseillée pour accéder facilement au musée de l'Ordre de la Libération, qui est également accessible depuis l’entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris).

    Accéder au musée

    Obtenir un itinéraire
     

     

ACHETER VOTRE BILLET

Agenda

scolaires et périscolaires

Lieu de référence sur la Seconde Guerre mondiale, le musée de l'Ordre de la Libération propose aux enseignants visites, ateliers et ressources pour découvrir ou approfondir l’histoire de la Résistance et des Compagnons de la Libération.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Recevez chaque mois des nouvelles de l'Ordre de la Libération

À retrouver dans la rubrique "Presse et communication"

Retour haut de page