Actualités

75e anniversaire de la remise de la croix à Grenoble

Mardi 5 novembre 2019, le délégué national s’est rendu à Grenoble pour participer aux commémorations du 75ème anniversaire de la remise de la Croix de Compagnon de la Libération à la Ville de Grenoble. Au cours de cette journée, le maire de Grenoble a inauguré la rue de Vassieux-en-Vercors, présence du maire de cette autre commune Compagnon. La cérémonie annuelle qui avait lieu dans un deuxième temps sur l'esplanade des Communes-Compagnon de la Libération a réuni hautes autorités civile et militaires locales et grenoblois.

 

En savoir plus sur la ville de Grenoble

Lettre d'information du mois d'octobre

Lisez les nouvelles d’octobre!

Comme chaque mois, l'Ordre de la Libération diffuse son actualité à travers sa lettre d'information.

Création d'un chemin de mémoire pour les Compagnons dans le Finistère

Pour honorer la mémoire des 53 Compagnons de la Libération Finistériens ou inhumés dans le Finistère et, à travers eux, l’engagement des finistériens dans la France Libre et la Résistance, la ville de Quimper chef-lieu du département, a décidé de créer un chemin de mémoire dans le centre ville, baptisé du nom d’un Compagnon de la Libération quimpérois, Yves Rolland.

Réveil de l'Escadrille de chasse n°1

La première unité Compagnon de la Libération

Vendredi 18 octobre, la ministre des Armées, madame Florence Parly, a remis solennellement à la première année de l’Ecole de l‘Air le fanion de l’escadrille française de chasse n°1 que le délégué national venait de lui transmettre.

Un partenariat avec Nota Bene

Une série de vidéos historiques sur Youtube

L'Ordre de la Libération présente la deuxième vidéo d'une série produite et réalisée par le Youtubeur Nota Bene.

Entretiens avec les Compagnons de la Libération

Les Compagnons de la Libération reprennent la parole !

Suite à la récente publication de son ouvrage « Ils étaient 1038 » aux éditions Tallandier, Jean-Christophe Notin nous partage les exceptionnels enregistrements de ses entretiens privés avec 130 Compagnons de la Libération.

Ces échanges réalisés il y a 20 ans nous permettent d’écouter les témoignages, pour la plupart poignants, de Pierre Clostermann, Paul Oddo, Pierre Louis-Dreyfus, Jacques Chaban-Delmas et bien d’autres, tous disparus quelques années plus tard.

 

Vous pouvez retrouver toutes ses vidéos sur Youtube : Regarder

Informations pratiques

  • Aujourd'hui, le musée est : ouvert
  • 10H - 17H
  • (Fermeture des caisses à 16H30)
  • Demain: ouvert
  • 10H - 17H
  • (Fermeture des caisses à 16H30)
  • L'entrée de la place Vauban (entrée Sud) est conseillée pour accéder facilement au musée de l'Ordre de la Libération, qui est également accessible depuis l’entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris).

    Accéder au musée

    Obtenir un itinéraire
     

     

ACHETER VOTRE BILLET

Agenda

scolaires et périscolaires

Lieu de référence sur la Seconde Guerre mondiale, le musée de l'Ordre de la Libération propose aux enseignants visites, ateliers et ressources pour découvrir ou approfondir l’histoire de la Résistance et des Compagnons de la Libération.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Recevez chaque mois des nouvelles de l'Ordre de la Libération

À retrouver dans la rubrique "Presse et communication"

Retour haut de page