Actualités

Réorganisation des vitrines dans la salle du général de Gaulle

En 2019, l’amiral de Gaulle a consenti au musée le dépôt d’un certain nombre d’objets ayant appartenu au général de Gaulle. Le 18 février 2020 plusieurs de ces objets ont intégré l’exposition permanente, dans la salle du général de Gaulle.

Sa croix de guerre 1914-1915 avec étoile (première décoration reçue par Charles de Gaulle), sa boussole ainsi qu’un coffret à cigarettes offert en 1929 par des officiers britanniques de l’armée du Rhin et la médaille commémorative de la guerre de 1870-1871 ayant appartenu à son père, Henri de Gaulle, ont été installés dans deux vitrines.

Pour cela, le musée a fait appel à une entreprise spécialisée qui a conçu des socles adaptés aux deux décorations et a participé à la réorganisation des objets déjà présents dans les vitrines. 

77e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française

Dimanche 9 février, a eu lieu le 77e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française, le 9 février 1943 par le général de Gaulle. A cette occasion, le délégué national a remis, au sein de la chancellerie de l’Ordre, à titre posthume la médaille de la Résistance à monsieur Francis Béjannin, neveu de Jean Pessis, parachutiste de la France libre, tué en juin 40 lors des combats de saint Marcel.

En savoir plus sur la Médaille 

Soirée culturelle

L'université de Strasbourg, une université médaillée de la Résistance française

En écho à l'anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française par le général de Gaulle le 9 février 1943, le musée, dans le cadre de ses soirées culturelles, recevait hier Michel Deneken, Catherine Maurer et Francis Megerlin, respectivement président et professeurs de l'Université de Strasbourg. Les brillantes communications des trois intervenants ont rappelé ce que fut l'histoire de cette université, repliée à Clermont-Ferrand de 1939 à 1945, dont l'engagement d'une grande part de ses enseignants et étudiants en Auvergne lui valut de recevoir la médaille de la Résistance avec rosette, cas unique pour une université. Mais c'est aussi d'actualité et de transmission des valeurs portées par ces hommes et ces femmes, qui furent nombreux à le payer de leur vie, qu'il a été question ainsi que de l'application contemporaine de la notion de résistance.

Visite du chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre

Jeudi 6 février 2020, le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, est venu visiter l’Ordre de la Libération. A cette occasion, il s’est entretenu avec le délégué national avant de visiter les collections du musée. A l’issue, le conservateur, Vladimir Trouplin, lui a remis le dictionnaire des Compagnons, ouvrage de référence, ainsi que quelques documents produits par l’Ordre.

Élévation à la dignité de grand croix de la Légion d'honneur d'Edgard Tüpet-Thomé , Compagnon de la Libération

Mardi 28 janvier, Edgard Tüpet-Thomé, Compagnon de la Libération, a été élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’Honneur par Hubert Germain, Compagnon de la Libération et Grand’Croix de la Légion d’Honneur, à l’Institution nationale des Invalides.

Lire la biographie d'Edgard Tüpet-Thomé

Élévation à la dignité de grand croix de la Légion d'honneur de Pierre Simonet, Compagnon de la Libération

Lundi 20 janvier, Pierre Simonet, Compagnon de la Libération, a été élevé à la dignité de Grand'Croix de la Légion d'Honneur par le général d'armée Benoit Puga,Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, en présence du délégué national, le général de division (2S) Christian Baptiste, dans sa maison à Toulon. Il était entouré pour l'occasion de membres de sa famille.

En savoir plus sur Pierre Simonet

Un partenariat avec Nota Bene

Une série de vidéos historiques sur Youtube

L'Ordre de la Libération présente la 5e vidéo d'une série produite et réalisée par le Youtubeur Nota Bene.

Offre pédagogique 2019-2020

Découvrez notre offre pédagogique

Découvrez l'offre pédagogique proposée par le musée de l'Ordre de la Libération à télécharger directement depuis le site.

Pour davantage d'informations, n'hésitez par à contacter le service médiation.

Informations pratiques

  • Aujourd'hui, le musée est : ouvert
  • 10H - 17H
  • (Fermeture des caisses à 16H30)
  • Demain: ouvert
  • 10H - 17H
  • (Fermeture des caisses à 16H30)
  • L'entrée de la place Vauban (entrée Sud) est conseillée pour accéder facilement au musée de l'Ordre de la Libération, qui est également accessible depuis l’entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris).

    Accéder au musée

    Obtenir un itinéraire
     

     

ACHETER VOTRE BILLET

Agenda

Signature dédicace

Soirée culturelle

Jeudi 19 Mars 2020
19 h

Musée de l'Ordre de la Libération

scolaires et périscolaires

Lieu de référence sur la Seconde Guerre mondiale, le musée de l'Ordre de la Libération propose aux enseignants visites, ateliers et ressources pour découvrir ou approfondir l’histoire de la Résistance et des Compagnons de la Libération.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Recevez chaque mois des nouvelles de l'Ordre de la Libération

À retrouver dans la rubrique "Presse et communication"

Retour haut de page