Actualités

Entretiens avec les Compagnons de la Libération

Les Compagnons de la Libération reprennent la parole !

Suite à la récente publication de son ouvrage « Ils étaient 1038 » aux éditions Tallandier, Jean-Christophe Notin nous partage les exceptionnels enregistrements de ses entretiens privés avec 130 Compagnons de la Libération.

Ces échanges réalisés il y a 20 ans nous permettent d’écouter les témoignages, pour la plupart poignants, de Pierre Clostermann, Paul Oddo, Pierre Louis-Dreyfus, Jacques Chaban-Delmas et bien d’autres, tous disparus quelques années plus tard.

 

Vous pouvez retrouver toutes ses vidéos sur Youtube : Regarder

Hommage à Hubert Germain, Compagnon de la Libération

Cérémonie avec la promotion "Compagnons de la Libération" de Saint-Cyr

Samedi 5 octobre, la promotion de l’Ecole spéciale militaire de saint-Cyr « Compagnons de la Libération », baptisée en juillet dernier, a rencontré Hubert Germain, Compagnon de la Libération, durant une cérémonie très émouvante. Ces élèves officiers de deuxième année ont écouté un discours intense et saisissant de Hubert Germain (ancien lieutenant de la 13e DBLE puis ancien ministre de Georges Pompidou) à qui le père système de la promotion a remis un casoar et l’insigne de la promotion, après avoir entonné leur chant. Les 170 élèves ont au préalable visité le musée échangeant avec grand intérêt avec Vladimir Trouplin, conservateur, et Agnès Dumoulin, responsable du service des publics.

Soirée culturelle de septembre

"Médecine et blessés de guerre. Hier et aujourd'hui"

Le jeudi 26 septembre, la soirée culturelle "Médecine et blessés de guerre. Hier et aujourd'hui" a fait salle comble!
Le médecin général inspecteur (2S) Raymond Wey a présenté un siècle d'évolution du soutien médical opérationnel. Puis, le médecin chef des services de classe normal Marc Puydupîn a délivré un exposé sur les enjeux de la prise en charge du blessé de guerre (le damage control). Enfin, la médecin chef des services de classe normale Chantal Roche a parlé de la place des femmes au sein du Service de Santé des Armées.

Luc-Jean Orabona, médaillé de la Résistance française avec rosette

Don au musée d'un pistolet automatique

Mardi 24 septembre, Jean-Luc Orabona, neveu de Luc-Jean Orabona, médaillé de la Résistance française avec rosette, a fait don au musée d'un pistolet. 

Un partenariat avec Nota Bene

Une série de vidéos historiques sur Youtube

L'Ordre de la Libération présente la première vidéo d'une série produite et réalisée par le Youtubeur Nota Bene.

Journées européennes du patrimoine

De très nombreux visiteurs se sont pressés pour découvrir ou redécouvrir le musée de l'Ordre de la Libération à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Visite de madame Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'Onac

Le délégué national a reçu mardi 17 septembre madame Véronique Peaucelle-Delelis, nouvelle directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG ) depuis le 21 août dernier. Ils ont rappelé ensemble l’importance des services départementaux de l’Onac, véritables relais sur le terrain dans le cadre de la convention qui lie l’Onac et l’Ordre de la Libération.

Signature d'une convention avec la ville de Lèves (Eure-et-Loir)

Mercredi 11 septembre, le délégué national s'est rendu à Lèves (Eure-et-Loir) afin de signer une convention avec le maire de la commune, monsieur Rémi Martial, qui favorisera la venue de scolaires et du conseil municipal jeunes. Le général Baptiste a ensuite donné une conférence sur l'Ordre de la Libération, boussole de citoyenneté.

Dévoilement d'une plaque en hommage à Roland Terrier, Compagnon de la Libération

Lundi 2 septembre, le délégué national a inauguré une plaque en hommage à Roland Terrier, Compagnon de la Libération, à Fécamp (Seine-Maritime).

Informations pratiques

  • Aujourd'hui, le musée est : ouvert
  • 10H - 18H
  • (Fermeture des caisses à 17H30)
  • Demain: ouvert
  • 10H - 18H
  • (Fermeture des caisses à 17H30)
  • L'entrée de la place Vauban (entrée Sud) est conseillée pour accéder facilement au musée de l'Ordre de la Libération, qui est également accessible depuis l’entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris).

    Accéder au musée

    Obtenir un itinéraire
     

     

ACHETER VOTRE BILLET

Agenda

scolaires et périscolaires

Lieu de référence sur la Seconde Guerre mondiale, le musée de l'Ordre de la Libération propose aux enseignants visites, ateliers et ressources pour découvrir ou approfondir l’histoire de la Résistance et des Compagnons de la Libération.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Recevez chaque mois des nouvelles de l'Ordre de la Libération

À retrouver dans la rubrique "Presse et communication"

Retour haut de page