Musée de l'ordre de la Libération

Actualités

Lettre d'information novembre 2021

Retrouvez notre lettre d'information du mois de novembre en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 Bonne lecture ! 

Exposition "La guerre des ondes"

Visite commentée

Visite de l'exposition commentée par Lionel Dardenne, commissaire et assistant de conservation au musée de l'Ordre de la Libération.

Vous ne pouvez pas vous déplacer au musée de l'Ordre de la Libération ou bien vous souhaitez de nouveau visiter notre exposition, c'est maintenant possible grâce à cette visite commentée.

À l’aube de Noël 1921, Radio Tour Eiffel émet sa première émission radiophonique depuis la Dame de Fer. À l’occasion de cet anniversaire, le musée de l’Ordre de la Libération, aux Invalides, revient sur le rôle essentiel de la radio pendant la Seconde Guerre mondiale. L’exposition La Guerre des ondes. Londres, Paris, Vichy (1940 – 1944), présentée du 4 octobre 2021 au 2 janvier 2022, dévoile la lutte acharnée que se sont livrées les radios de la Résistance, de l’Occupation et de la collaboration, de 1940 à 1944. Elle expliquera également tous les moyens utilisés pour séduire, convaincre et mobiliser les auditeurs.

Voir la vidéo 

Le Petit Quizz

Compagnons de la Libération

Qui sont les Compagnons de la Libération ? Quelles raisons motivent leur engagement ? Qui est le premier Compagnon ? Lequel s'illustre lors du débarquement du 6 juin 1944 ? Qui sont les 6 femmes décorées de cette prestigieuse décoration ? Quel Compagnon a reçu deux fois le prix Goncourt ?

50 questions et réponses sur cet ordre national, les Compagnons et médaillés ainsi que sur les objets emblématiques du musée de l'Ordre de la Libération.

A partir d'aujourd'hui, retrouvez le livre le Petit Quizz sur les Compagnons de la Libération aux éditions Pierre de Taillac en vente dans toutes les bonnes librairies ou sur le site de la FNAC !

 

Communiqué de presse

Cérémonies en hommage au dernier Compagnon de la Libération

Retrouvez ici le déroulé de la journée du 10 et du 11 novembre 2021

Décès d'Hubert Germain

L’Ordre de la Libération a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de monsieur Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, survenue le 12 octobre 2021 à l’institution nationale des Invalides à Paris, à l’âge de 101 ans. Elevé à la dignité de grand’croix de la Légion d’honneur par le président de la République le 11 juin 2018, il fut ministre des PTT puis ministre des relations avec le Parlement de 1972 à 1974. Il était chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération depuis novembre 2020.

Les olympiades de la jeunesse

Dimanche 26 septembre, le service des publics du musée de l’Ordre de la Libération a participé aux Olympiades de la jeunesse organisées dans la cour de l’Hôtel national des Invalides par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), à l’occasion de son centenaire.

Les médiatrices Leslie Houam et Agnès Dumoulin ont proposé un défi à différents groupes de jeunes afin de transmettre la mémoire de Compagnons.

Ce projet a rassemblé un millier de jeunes et de nombreux partenaires. Son objectif était de promouvoir les valeurs de cohésion, d’engagement, de respect et de solidarité auprès des jeunes.

Fermeture exceptionnelle

En raison de l'hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo, les Invalides et le musée de l'Ordre de la Libération seront fermés aux visiteurs le jeudi 9 septembre toute la journée.

Merci pour votre compréhension.

Lettre d'information juin-juillet 2021

Retrouvez dès maintenant la newsletter juin-juillet de l'Ordre de la Libération et de son musée !

Bonne lecture et bonnes vacances ! 

Un visage pour le Compagnon Jean Pichat

Le mois dernier nous lancions un avis de recherche pour retrouver le visage de Jean Pichat, l'un des 16 Compagnons de la Libération pour lequel nous n'avons pas encore de photographie.  

Les futurs patrouilleurs outre-mer de la Marine nationale porteront les noms de Compagnons de la Libération ultramarins !

Commandés en 2019 par le chef d'Etat-major de la Marine, pour une livraison échelonnée entre 2023 et 2025, les six futurs patrouilleurs outre-mer (POM) de la Marine nationale seront baptisés en hommage à six grands héros ultramarins de la France libre, Compagnons de la Libération. Les noms ont été choisis en fonction du lieu d’affectation de chaque unité.

Fiches pédagogiques pour enseignants et parents

Pour accompagner les 10 vidéos de notre partenariat avec le youtubeur Nota Bene, le service médiation du musée de l’Ordre de la Libération propose de courtes fiches pédagogiques à destination des enseignants et des parents pour faire découvrir les Compagnons de la Libération aux plus jeunes.  

 

Hubert Germain nommé Chancelier d'honneur de l'Ordre de la Libération

Par décret du Président de la République en date du 25 novembre 2020, M. Hubert GERMAIN est nommé chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération (Conseil national des communes «Compagnon de la Libération»).

Informations pratiques

  • Aujourd'hui, le musée est : ouvert
  • 10H - 18H
  • (Fermeture des caisses à 17H30)
  • Demain: ouvert
  • 10H - 18H
  • (Fermeture des caisses à 17H30)
  • L'entrée de la place Vauban (entrée Sud) est actuellement fermée. 

    Le musée de l'Ordre de la Libération est accessible depuis l’entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris).

    Présentation obligatoire d'un Pass sanitaire valide à compter du 21 juillet  (plus d'informations ici)

    Accéder au musée

    Obtenir un itinéraire

     

ACHETER VOTRE BILLET

Agenda

Conférence

Soirée culturelle

Jeudi 16 Décembre 2021
19 h 00

Musée de l'Ordre de la Libération

scolaires et périscolaires

Lieu de référence sur la Seconde Guerre mondiale, le musée de l'Ordre de la Libération propose aux enseignants visites, ateliers et ressources pour découvrir ou approfondir l’histoire de la Résistance et des Compagnons de la Libération.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Recevez chaque mois des nouvelles de l'Ordre de la Libération

À retrouver dans la rubrique "Presse et communication"

1 + 0 = Résolvez cette équation et entrez le résultat. Ex: pour 1+3, entrez 4
Retour haut de page