Musée de l'ordre de la Libération

Actualités

Lettre d'information juin-juillet 2021

Retrouvez dès maintenant la newsletter juin-juillet de l'Ordre de la Libération et de son musée !

Bonne lecture et bonnes vacances ! 

Un visage pour le Compagnon Jean Pichat

Le mois dernier nous lancions un avis de recherche pour retrouver le visage de Jean Pichat, l'un des 16 Compagnons de la Libération pour lequel nous n'avons pas encore de photographie.  

Les futurs patrouilleurs outre-mer de la Marine nationale porteront les noms de Compagnons de la Libération ultramarins !

Commandés en 2019 par le chef d'Etat-major de la Marine, pour une livraison échelonnée entre 2023 et 2025, les six futurs patrouilleurs outre-mer (POM) de la Marine nationale seront baptisés en hommage à six grands héros ultramarins de la France libre, Compagnons de la Libération. Les noms ont été choisis en fonction du lieu d’affectation de chaque unité.

Réouverture

L’Ordre de la Libération et son musée sont heureux de pouvoir à nouveau vous accueillir à partir d'aujourd'hui, de 10h à 18h.

Après cette longue période de fermeture vous pourrez de nouveau retrouver nos différents espaces d’exposition temporaire et ainsi découvrir les parcours et objets personnels des Compagnons de la Libération.

Nouveaux dons au musée

Mardi 9 mars, Louis Jourdier et Marie Charlery de la Masselière, les enfants du Compagnon de la Libération Paul Jourdier, sont venus remettre au musée plusieurs objets personnels ayant appartenu à leur père dont sa tenue de capitaine au 1er régiment de spahis marocains.

Fiches pédagogiques pour enseignants et parents

Pour accompagner les 10 vidéos de notre partenariat avec le youtubeur Nota Bene, le service médiation du musée de l’Ordre de la Libération propose de courtes fiches pédagogiques à destination des enseignants et des parents pour faire découvrir les Compagnons de la Libération aux plus jeunes.  

 

Hubert Germain nommé Chancelier d'honneur de l'Ordre de la Libération

Par décret du Président de la République en date du 25 novembre 2020, M. Hubert GERMAIN est nommé chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération (Conseil national des communes «Compagnon de la Libération»).

Disparition du Compagnon Daniel Cordier

L’Ordre de la Libération a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de monsieur Daniel CORDIER, Compagnon de la Libération, survenue le 20 novembre 2020 à Cannes (06400), à l’âge de 100 ans. Elevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur par le président de la République le 18 juin 2018, il était le chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération par décret présidentiel du 23 octobre 2017.

Offre pédagogique 2020-2021

Découvrez notre offre pédagogique

Découvrez l'offre pédagogique proposée par le musée de l'Ordre de la Libération à télécharger directement depuis le site.

Pour davantage d'informations, n'hésitez par à contacter le service médiation.

Informations pratiques

  • Aujourd'hui, le musée est : ouvert
  • 10H - 18H
  • (Fermeture des caisses à 17H30)
  • Demain: ouvert
  • 10h - 20h
  • (Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture)
  • Visite nocturne seulement le mardi soir

  • L'entrée de la place Vauban (entrée Sud) est actuellement fermée. 

    Le musée de l'Ordre de la Libération est accessible depuis l’entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris).

    Présentation obligatoire d'un Pass sanitaire valide à compter du 21 juillet  (plus d'informations ici)

    Accéder au musée

    Obtenir un itinéraire

     

ACHETER VOTRE BILLET

Agenda

Conférence

Soirée culturelle

Jeudi 30 septembre 2021
19 h 00

Musée de l'Ordre de la Libération

scolaires et périscolaires

Lieu de référence sur la Seconde Guerre mondiale, le musée de l'Ordre de la Libération propose aux enseignants visites, ateliers et ressources pour découvrir ou approfondir l’histoire de la Résistance et des Compagnons de la Libération.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Recevez chaque mois des nouvelles de l'Ordre de la Libération

À retrouver dans la rubrique "Presse et communication"

1 + 12 = Résolvez cette équation et entrez le résultat. Ex: pour 1+3, entrez 4
Retour haut de page