Musée de l'ordre de la Libération

Actualités

Visite virtuelle

Exposition "1940 ! Paroles de rebelles"

Avec l’expérience du confinement et de la fermeture qui en découle, il est apparu primordial pour l'Ordre de la Libération et son musée d'accroitre leurs actions et communications de manière digitale. C’est pourquoi, selon l’idée que - pour paraphraser Lagardère- « si tu ne vas pas au musée, le musée ira à toi ! » nous avons réalisé une visite virtuelle de l’exposition commentée par les commissaires, dans laquelle on retrouve plusieurs minutes de témoignages des Compagnons.

 

Hommage national à Daniel Cordier

Ce jeudi 26 novembre, le président de la République a prononcé, dans la cour d'honneur des Invalides, un discours en hommage à Daniel Cordier, décédé vendredi dernier à l'âge de 100 ans.

Hubert Germain nommé Chancelier d'honneur de l'Ordre de la Libération

Par décret du Président de la République en date du 25 novembre 2020, M. Hubert GERMAIN est nommé chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération (Conseil national des communes «Compagnon de la Libération»).

Cérémonies d’hommage pour les deux Compagnons disparus

Jeudi 26 novembre à 15h30 aux Invalides | Cérémonie d'hommage à Daniel Cordier, chancelier d'honneur de l'Ordre de la Libération, présidée par Emmanuel Macron. Suivez la cérémonie en direct sur France 2 avec Vladimir Trouplin, invité sur le plateau.

Disparition du Compagnon Daniel Cordier

L’Ordre de la Libération a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de monsieur Daniel CORDIER, Compagnon de la Libération, survenue le 20 novembre 2020 à Cannes (06400), à l’âge de 100 ans. Elevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur par le président de la République le 18 juin 2018, il était le chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération par décret présidentiel du 23 octobre 2017.

Timbre 80e anniversaire de l'Ordre

A l'occasion du 80e anniversaire de l’Ordre de la Libération, un timbre est en vente depuis le 17 novembre, pour commémorer cet évènement.

80e anniversaire de l'Ordre // Ravivage de la flamme

Lundi 16 novembre, à l’occasion du 80e anniversaire de la création de l’Ordre de la Libération par le général de Gaulle le 16 novembre 1940, le délégué national a ravivé la Flamme sous l’Arc de Triomphe et a déposé une gerbe en forme de croix de Lorraine avec madame Anne Hidalgo, maire de Paris et co-présidente 2020 de l’Ordre de la Libération.

50e anniversaire de la disparition du général de Gaulle

Journée commémorative à Colombey-les-Deux-Eglises

Le 9 novembre 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, a présidé, à Colombey-les-Deux-Églises, la journée du 50e anniversaire de la disparition du général de Gaulle.

CNRD thème 2020-2021

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le 7 octobre 2020, l’académie de Paris organisé au musée de l’Ordre de la Libération, en présence de l’inspecteur général Tristan Lecoq et de l’inspecteur académique Rachid Azzouz, une formation pédagogique sur le thème 2020-2021 du concours national de la Résistance et de la Déportation. « 1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister ».  

Offre pédagogique 2020-2021

Découvrez notre offre pédagogique

Découvrez l'offre pédagogique proposée par le musée de l'Ordre de la Libération à télécharger directement depuis le site.

Pour davantage d'informations, n'hésitez par à contacter le service médiation.

Soirée culturelle

Conférence de Bruno Leroux

Le jeudi 24 septembre, l'historien Bruno Leroux est venu présenter une conférence en image et vidéo sur le général de Gaulle et la descente des Champs-Elysées du 26 août 1944. Durant cette soirée exceptionnelle, il a commenté ce film en s'arrêtant sur les séquences les plus marquantes.

Viste presse

1940! Paroles de rebelles

Le 16 septembre, une visite presse de l'exposition a été organisée au musée de l'Ordre de la Libération conjointement avec le musée de l'Armée. 

 

Honneurs militaires

Edgard Tupët-Thomé, Compagnon de la Libération

Le jeudi 17 septembre, les honneurs militaires ont été rendus à d'Edgard Tupët-Thomé, Compagnon de la Libération, disparu à l'âge de 100 ans. Edgard Tupët-Thomé était grand-croix de la Légion d’honneur.

Inauguration

1940! Paroles de rebelles

Le 15 septembre dernier, madame Florence Parly, ministre des Armées a inauguré l'exposition "1940 ! Paroles de rebelles" du musée de l'Ordre de la Libération, conjointement avec l'exposition "Comme en 40..." du musée de l'Armée.

Emission "La marche du monde" sur RFI

"1940! Paroles de rebelles"

Retrouvez ci-dessous l’émission La marche du monde dans laquelle Vladimir Trouplin et Diane De Vignemont sont intervenus pour présenter 1940! Paroles de rebelles, une exposition à découvrir à partir du 17 septembre au musée de l'Ordre de la Libération ! 

Ecouter l'émission 

Informations pratiques

  • Aujourd'hui, le musée est : ouvert
  • 10H - 18H
  • (Fermeture des caisses à 17H30)
  • Demain: ouvert
  • 10H - 18H
  • (Fermeture des caisses à 17H30)
  • L'entrée de la place Vauban (entrée Sud) est actuellement fermée. 

    Le musée de l'Ordre de la Libération est accessible depuis l’entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris).

    Accéder au musée

    Obtenir un itinéraire
     

     

ACHETER VOTRE BILLET

Agenda

scolaires et périscolaires

Lieu de référence sur la Seconde Guerre mondiale, le musée de l'Ordre de la Libération propose aux enseignants visites, ateliers et ressources pour découvrir ou approfondir l’histoire de la Résistance et des Compagnons de la Libération.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Recevez chaque mois des nouvelles de l'Ordre de la Libération

À retrouver dans la rubrique "Presse et communication"

Retour haut de page