Musée de l'ordre de la Libération

Actualités

78e anniversaire de la Libération de Paris

Il y a 78 ans, après 4 années d'occupation nazie, la capitale française retrouvait sa liberté grâce aux efforts conjugués des forces américaines, de la 2e division blindée du général Leclerc et de la population parisienne insurgée. Le général de Gaulle peut alors entrer dans Paris. Le lendemain il descend les Champs-Elysées en compagnie de personnalités de la Résistance et de la France libre.

En savoir plus 

Lettre d'information Juin-Juillet 2022

Retrouvez dès maintenant la lettre d'information de juin-juillet ! 

Bonne lecture et bonnes vacances ! 

Nouveau portrait découvert !

Formidable nouvelle, grâce à l’ambassade de France au Tchad et à ses contacts locaux, nous venons de découvrir le visage d'Idrisse Doursan, Compagnon de la Libération dont nous n'avions jusqu’à présent pas de portrait !

Désormais, seuls 14 Compagnons sont encore « sans visage »!

Ouverture de l'exposition

"Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine 1940-1944"

L'exposition "Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine 1940-1944" ouvre ses portes aujourd'hui !! 

Venez à la rencontre des Compagnons membres des services secrets et découvrez des objets inédits ! 

Participation au rallye citoyen

Le 19 mai a eu lieu, au Mont-Valérien, le 11e Rallye citoyen des Hauts-de-Seine sur le thème « Les héros de la liberté 1940-1944 ». Outre son caractère mémoriel, l’objectif de ce rallye est de promouvoir les valeurs républicaines et citoyennes auprès des collégiens sous la forme d’un rallye pédestre.

Le service des publics de l’Ordre de la Libération a proposé à vingt équipes de dix collégiens, âgés de 13 à 15 ans, de découvrir le parcours des Compagnons de la Libération à travers un atelier-défi de 15 minutes. Certains de ces collégiens ont reçu en récompense des bandes dessinées sur les Compagnons de la Libération tandis que d’autres viendront visiter le musée au mois de juin. 

Nuit des musées

Samedi 14 mai

Cette année encore, le musée de l'Ordre de la Libération participe à la nuit des musées et vous propose d'aller à la rencontre des Compagnons de la Libération en découvrant leurs objets personnels dans nos collections !

L'entrée aux Invalides sera gratuite de 19h à minuit !

> Samedi 14 mai de 19h à minuit

Un portrait dans les locaux de l’Ordre

Le saviez-vous ? Le général de Gaulle a souhaité que l'Ordre de la Libération s’installe, en 1967, au sein de l'Hôtel national des Invalides. Pour lui rendre hommage, le délégué national a demandé à C215 de reproduire au pochoir, dans les bureaux de la chancellerie, le portrait du général de Gaulle devant le dôme des Invalides qu’il a réalisé pour la carte de vœux 2022.

Le Petit Quizz

Compagnons de la Libération

Qui sont les Compagnons de la Libération ? Quelles raisons motivent leur engagement ? Qui est le premier Compagnon ? Lequel s'illustre lors du débarquement du 6 juin 1944 ? Qui sont les 6 femmes décorées de cette prestigieuse décoration ? Quel Compagnon a reçu deux fois le prix Goncourt ?

50 questions et réponses sur cet ordre national, les Compagnons et médaillés ainsi que sur les objets emblématiques du musée de l'Ordre de la Libération.

A partir d'aujourd'hui, retrouvez le livre le Petit Quizz sur les Compagnons de la Libération aux éditions Pierre de Taillac en vente dans toutes les bonnes librairies ou sur le site de la FNAC !

 

Fiches pédagogiques pour enseignants et parents

Pour accompagner les 10 vidéos de notre partenariat avec le youtubeur Nota Bene, le service médiation du musée de l’Ordre de la Libération propose de courtes fiches pédagogiques à destination des enseignants et des parents pour faire découvrir les Compagnons de la Libération aux plus jeunes.  

 

Informations pratiques

  • Aujourd'hui, le musée est : ouvert
  • 10H - 18H
  • (Fermeture des caisses à 17H30)
  • Demain: ouvert
  • 10H- 20H
  • (Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture)
  • Le musée de l'Ordre de la Libération est accessible depuis l’entrée principale des Invalides (entrée Nord - 129 rue de Grenelle 75007 Paris) et depuis l'entrée de la place Vauban (entrée Sud) .

    Accéder au musée

    Obtenir un itinéraire

     

ACHETER VOTRE BILLET

Agenda

scolaires et périscolaires

Lieu de référence sur la Seconde Guerre mondiale, le musée de l'Ordre de la Libération propose aux enseignants visites, ateliers et ressources pour découvrir ou approfondir l’histoire de la Résistance et des Compagnons de la Libération.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Recevez chaque mois des nouvelles de l'Ordre de la Libération

À retrouver dans la rubrique "Presse et communication"

En cliquant sur valider, vous acceptez de recevoir la newsletter de l'Ordre de la Libération.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via le lien présent dans la newsletter.
7 + 2 = Résolvez cette équation et entrez le résultat. Ex: pour 1+3, entrez 4
Retour haut de page