Musée de l'ordre de la Libération

Un conseil scientifique international

Le musée de l’Ordre de la Libération s’appuie sur l’expertise de son conseil scientifique composé de 9 membres nommés par le Délégué national. Sa présidente, madame Christine Levisse-Touzé, historienne, a été nommée par arrêté de madame Florence Parly, ministre des Armées (4 décembre 2017). Madame Levisse-Touzé a présidé son premier conseil scientifique en 2018.

La composition du conseil scientifique

 

  • Présidente : Christine Levisse-Touzé : historienne, docteur ès lettres, conservateur général honoraire du patrimoine de la Ville de Paris, directeur de recherche honoraire à Sorbonne Université, secrétaire général du prix littéraire du CAR-Souvenir français- Ordre de la Libération, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

 

  • Sébastien Albertelli : Agrégé d’histoire, docteur en histoire. Spécialiste de la France libre, a contribué au Dictionnaire de la Résistance et au Dictionnaire de Gaulle. Il a publié notamment Les Services secrets du général de Gaulle. Le BCRA 1940-1944 (Perrin).

 

  • Thomas Fontaine : Docteur en histoire et spécialiste de l’histoire des déportations. Auteur de plusieurs livres sur le camp allemand du fort de Romainville.

 

  • Laure Humbert : Docteure en histoire, maîtresse de conférences à l’université de Manchester (Grande-Bretagne), Fellow de la Royal Historical Society (Londres), spécialiste de l’histoire de l’aide humanitaire et des personnes déplacées pendant et après la Seconde Guerre mondiale et des espaces de soin dans la résistance et la France libre.

 

  • Vincent Giraudier : Docteur en histoire, chef du département de l’Historial Charles de Gaulle au musée de l’Armée. Auteur et directeur de nombreux ouvrages et catalogues d’expositions.

 

  • Stefan Martens : Ancien directeur adjoint de l’Institut historique allemand de Paris, spécialiste de la  Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement de l’occupation allemande. Auteur et directeur de nombreux ouvrages.

 

  • Jean-François Muracciole : Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Valéry (Montpellier). Spécialiste de la Résistance et de la France libre. Auteur et directeur de nombreux ouvrages.

 

  • Guillaume Piketty : Professeur d’histoire / Full Professor of History à Sciences Po (Paris). Spécialiste de l’histoire des conflits contemporains et des sorties de guerre. Auteur et directeur de nombreux ouvrages.

 

  • Sylvie Zaidman : Docteur en histoire, conservatrice générale du Patrimoine, directrice du musée musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin.. Auteur d’ouvrages sur la Résistance en région parisienne.

 

Retour haut de page