Nos partenaires

L’Ordre de la Libération et son musée possèdent de nombreux partenaires qui leur permettent une meilleure réalisation des objectifs et missions au quotidien.

Une convention a été signée afin de concrétiser l’ambition commune de l’Ordre et de l’ONACVG de perpétuer la mémoire des actes de bravoure exceptionnelle des Compagnons de la Libération et des médaillés de la Résistance française dans l’oeuvre de libération de la France.

Dans ce cadre, le recensement des médaillés de la Résistance française a été effectué par les services départementaux.

Une synergie dans l’organisation de la cérémonie du 18 juin au Mont-Valérien est instaurée.

La Fondation de la Résistance et l’Ordre de la Libération ayant des objectifs convergents en matière de transmission de la mémoire combattante et notamment au moyen d’initiatives culturelles et pédagogiques, ont signé une convention articulée autour d’opérations de numérisation et de mise à disposition de ressources numériques et des dossiers individuels des Compagnons et des Médaillés, de productions culturelles et scientifiques, du concours national de la Résistance et de la Déportation et de la valorisation conjointe des actions et ressources.

La ville de Reims, d’où sont originaires deux des neufs Compagnons de la Libération marnais, souhaite montrer son attachement à l’apprentissage de la citoyenneté par la promotion et l’enseignement des valeurs de la Résistance. La ville propose aux scolaires de découvrir le parcours des Compagnons de la Libération, pionniers de l’engagement dans la France libre et dans la Résistance et porteurs de ces valeurs, par un partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération.

La ville et l’Ordre de la Libération ont décidé de se rapprocher pour élaborer de nouveaux supports de médiation à destination du public scolaire et universitaire, tout en offrant aux jeunes qui en bénéficieront une découverte du parcours des Compagnons à travers la France libre, la Résistance intérieure et la Déportation.

Les Ouvreuses est une société spécialisée dans la commercialisation de dernière minute de places de spectacles pour enfants et familles sur internet.

Ainsi, le musée de l’Ordre de la Libération fournit à cette billetterie tous les éléments nécessaires sur la programmation des visites-ateliers susceptible d’intéresser le jeune public qui pourra, ainsi acheter son entrée en ligne, sur ce site.

Partenaires de compétences 20 Rapport annuel 2017.

La convention a pour objet de fixer un cadre de coopération entre l’Ordre de la Libération et Culture du Cœur Paris afin de donner accès à une programmation culturelle de qualité à un public qui en reste habituellement exclu.

Ankréation est une Compagnie de théâtre qui a pour vocation la création de spectacles vivants et leurs diffusions. 

L'Ordre de la Libération, par son musée, souhaite diversifier son offre culturelle pour le public adulte et familial. Les parties se sont rapprochées en vue de définir un mode de collaboration et ainsi proposer aux publics du musée 10 visites théâtralisées pour l'année 2019.

Retour haut de page