Musée de l'ordre de la Libération

Centre de recherche et de documentation

Le musée abrite un centre de recherches et de documentation. La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi aux heures d’ouverture du musée. L'accès au centre de recherche se fait par le 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris. Uniquement sur rendez-vous !



A la suite de la rénovation du musée, un récolement complet des livres de la bibliothèque a été réalisé.

6000 ouvrages sont consultables auxquels viennent s’ajouter de nouvelles acquisitions et des dons de tout ou partie des bibliothèques des Compagnons de la Libération Fred Moore, Hubert Germain et Pierre-Henri Clostermann, de Marie-Claire Hettier de Boislambert, Stéphane Inbona, Christine Levisse-Touzé et de la Fondation de la Résistance.

Consultation d’archives et d’ouvrages

Le musée de l’Ordre de la Libération possède des fonds photographiques (environ 30 000 photographies) sur les thèmes suivants :

  • Les Compagnons de la Libération
  • Le général de Gaulle  (plus particulièrement entre 1940 et 1945)
  • Le parcours des Français libres
  • La Résistance intérieure
  • La Déportation

Consultation d'archives et d'ouvrages

Le musée conserve les dossiers individuels des Compagnons de la Libération et des médaillés de la Résistance française, ainsi que des dossiers thématiques qui forment d’importants fonds d’archives.

Ces fonds s’enrichissent chaque année par des dons provenant des familles de Compagnons, de particuliers mais aussi par des recherches auprès d’autres centres d’archives.

Consultation d'archives et d'ouvrages

Document à télécharger

Règlement intérieur du musée de l'Ordre de la Libération

Retour haut de page