Création d'un chemin de mémoire pour les Compagnons dans le Finistère

Publié le Jeudi 24 octobre 2019

Pour honorer la mémoire des 53 Compagnons de la Libération Finistériens ou inhumés dans le Finistère et, à travers eux, l’engagement des finistériens dans la France Libre et la Résistance, la ville de Quimper chef-lieu du département, a décidé de créer un chemin de mémoire dans le centre ville, baptisé du nom d’un Compagnon de la Libération quimpérois, Yves Rolland.

Ce chemin de mémoire est composé de 5 pupitres agrémentés de photos et traduits en anglais et en breton, pouvant être lus par les visiteurs :

  • Le Finistère dans la guerre 1939-1945 (France Libre et Résistance)
  • L’Ordre de la Libération
  • Les photos des Compagnons de la Libération finistériens.
  • Les 3 Compagnons quimpérois et l’Ile de Sein Compagnon de la Libération
  • Le monument de la Libération de Quimper et la place de la Résistance

L’inauguration a eu lieu le vendredi 11 octobre 2019. Elle a été associée à un colloque auquel ont assisté 250 personnes au centre des congrès de la ville de Quimper en présence du Délégué National, d’une délégation d’élèves-officiers de l’ESM de Saint-Cyr de la promotion « Compagnons de la Libération » et d’officiers du 2ème RIMa, du Régiment de Marche du Tchad, du sous-marin Rubis et de l’escadron de chasse Lorraine.

Le maire de Quimper, Ludovic Jolivet, a ouvert le colloque. Sont intervenus :

  • Christian Bougeard, historien sur « Le Finistère dans la deuxième guerre mondiale ». dont l’intervention a été suivie de la projection du film « Les Compagnons de la Libération »
  • Roger Guillamet sur « Les Compagnons de la Libération Finistériens».
  • Vladimir Trouplin, sur «  l'Ordre de la Libération : le choix des Compagnons »
  • Le journaliste Jean-Paul Ollivier sur « L'île de Sein pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Une table ronde animée par Roger Guillamet (fils du Compagnon Roger Guillamet et délégué départemental pour l'AFCL dans le finistère) a été organisée à laquelle ont participé Hélène et Jean Rol-Tanguy (fille et fils de Henri Rol-Tanguy), Marie-Noëlle Aly (nièce de Jean Jaouen), Hélène Le Berre-Rousselot (fille de Henri Rousselot), Louis Gestin (neveu de Jean-Louis Gestin), Nicolas Simon (fils de Jean Simon), Pierre-Jean Rolland (fils d'Yves Rolland), Alain Bodivit (ancien résistant), Alexis Le Gall (ancien de la 1ère DFL).

Le Général Christian Baptiste, Délégué National de l'Ordre de la Libération, a ensuite pris la parole pour présenter la feuille de route et tracer les perspectives d’avenir de l’Ordre de la Libération.

Le directeur de cabinet du Préfet a clos le colloque avant que l’ensemble des participants ne se déplace pour assister au dévoilement dévoiler la plaque Yves Rolland et les pupitres du chemin de mémoire

La journée s’est terminée à l'Hôtel de Ville de Quimper où était présentée la magnifique exposition de l’office national des anciens combattants sur les Compagnons de la Libération finistériens.

 

© AFCL
© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
Retour haut de page