Traits de Résistance
Les Compagnons de la Libération : art, histoire et mémoire
Maxime Bouchet et Louison Curlier, deux étudiants à l’Institut d’Études Politiques de Paris, réalisent durant cette année leur parcours civique au sein de l'Ordre de la Libération. Animés par le désir de faire vivre et de transmettre la mémoire des Compagnons de la Libération et des médaillés de la Résistance française, notamment auprès de leur génération, ils ont conçu une revue culturelle destinée à partager la diversité de leurs parcours.
À travers cette publication, ils proposent un regard contemporain sur leur engagement, en soulignant la manière dont la culture, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, d’arts visuels ou de musique, peut éclairer et prolonger leur héritage. Chaque trimestre, ils présenteront des œuvres relatives à une thématique choisie.
Numéro 1 : Les jeunes
Ce premier numéro sera consacré à l’engagement de la jeunesse, un thème qui s’inscrit dans la volonté de transmission des valeurs de courage et de citoyenneté de l’Ordre de la Libération.
Élevée dans le souvenir de la « Der des Der », la jeunesse française qui grandit durant l’entre-deux-guerres s’efforce d’entrevoir un avenir plus lumineux que celui qu’avaient connu leurs aînés. Cependant, la déferlante des événements qui aboutit à la défaite de 1940 et à l’instauration du régime de Vichy sape ses espoirs et la plonge dans le tourbillon de l’Occupation et de la Collaboration.

