Lettre d'information | septembre 2026
Chers amis de l’Ordre de la Libération,
Ce mois de septembre a été riche en rencontres et en temps forts, marquant le retour de nos activités sur un rythme dense après la pause estivale.
À Toulon, nous avons participé à la cérémonie de remise de la fourragère de l’Ordre aux nouveaux affectés sur le porte-avions Charles de Gaulle, symbole de leur intégration à l’équipage et à son héritage.
Le 19 septembre, j’ai présidé la cérémonie de passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance française entre les municipalités de Thônes et de Béthincourt. Organisée de main de maitre par Madame Marie-Claude Thil, Maire de Béthincourt, cette cérémonie réunissait élus et représentants des communes autour des valeurs fondatrices de l’Ordre.
À Bayonne, à l’occasion de la cérémonie de la Saint-Michel, la remise à titre posthume de la médaille de la Résistance française au SAS Marcel Friedman, a été l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent avec les territoires et les familles de médaillés.
Enfin, l’Ordre a été impliqué dans la très belle séquence mémorielle « sur les pas du Général Leclerc » qui nous a amené de Dinan à Grugé-L’Hôpital, rappelant l’engagement de cette grande figure de la France Libre. Parfaitement organisé par Madame Levisse-Touzé, également présidente du conseil scientifique du musée de l’Ordre de la Libération, cet événement est aussi exemplaire par la manière dont il a réussi à engrener de très nombreux acteurs.
Au sein du musée, c’est la dernière ligne droite avant l’inauguration de notre nouvelle exposition temporaire, qui ouvrira prochainement ses portes : « Combattre sur tous les fronts, les aviateurs de la France Libre (1940-1945) ».
Bonne lecture à tous.
Général d’armée (2S) Thierry Burkhard

