Musée de l'ordre de la Libération

Consulter les archives en salle de lecture

Fonctionnement de la salle de lecture

Horaires

L’accès à la salle de lecture se fait sur rendez-vous, dans la limite des places disponibles, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30.

Accès

L’accès à la salle de lecture se fait par le 51bis Boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris

Inscription préalable

L'inscription est gratuite et s'effectue sur place, sur présentation d’une carte d’identité.

La salle de lecture accueille chercheurs, étudiants, enseignants, familles de résistants ainsi que toute personne intéressée par cette période et en recherche d’archives et d’informations.

La salle de lecture est accessible à toute personne qui en fait la demande, sur présentation d’une carte d’identité, après avoir rempli un formulaire d’inscription annuelle. Une salle équipée d’un poste informatique et de quatre places de travail sont à la disposition des lecteurs. L'inscription est gratuite et s'effectue sur place

Modalités de consultation des documents

Les fonds d’archives du musée de l’Ordre de la Libération sont accessibles via les inventaires informatisés et le portail des collections.

La consultation des documents s’effectue exclusivement sur place, selon les modalités propres à chacun des supports, en salle de lecture, dans la limite des places disponibles.

La prise de rendez-vous s'effectue uniquement en remplissant le formulaire dédié.

Afin de garantir sa prise en compte, la demande de réservation de documents doit être adressée au plus tard 24h avant la consultation (jours ouvrés).

Après validation de votre demande par le service, vous recevrez un courriel vous confirmant le jour et la plage horaire de votre réservation.

Service d’aide et de recherche

Préalablement à leur visite, les chercheurs peuvent entrer en contact avec la responsable des archives et du centre de recherche afin d’orienter leur recherche:

- par courrier : Musée de l’Ordre de la Libération / Responsable photothèque, 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg 75007 PARIS

- par mail: archiviste@ordredelaliberation.fr

 

 

Retour haut de page