Les inventaires des archives
Les fonds d’archives du centre de recherche
Les inventaires détaillés seront mis en ligne au fur et à mesure de leur rédaction
Les fonds d’archives du centre de recherche constituent une ressource unique et un instrument de tout premier ordre pour étudier les Compagnons de la Libération et les médaillés de la Résistance française.
Voici un aperçu de nos principaux fonds et collections d’archives, regroupés en sept séries :
- Les dossiers individuels des Compagnons de la Libération
- Les dossiers individuels des médaillés de la Résistance française
- Les propositions d'attribution de la croix de la Libération et de la médaille de la Résistance française refusées
- Les archives institutionnelles de l'Ordre de la Libération
- Les archives privées
- Les archives thématiques
- Les collections d'archives
Dès la création de l’Ordre de la Libération, les dossiers de Compagnons commencent à être alimentés avant tout d’éléments relatifs à l’attribution de la croix de la Libération : ampliation du décret portant attribution de la croix de la Libération, mémoire de proposition comprenant les éléments factuels justifiant l’attribution de la croix de la Libération. Ces archives constituent la base de fonds commune à tous les dossiers des Compagnons de la Libération.
À ces éléments, se sont ajoutés progressivement des documents versés par les Compagnons eux-mêmes ou par leur famille, ainsi que des copies de documents conservés par d’autres centre d’archives. Une organisation en sous-thèmes s’est ensuite développée au fil du temps :
- Correspondances (principalement avec la chancellerie) ;
- Renseignements (l’Ordre de la Libération fait remplir en 1948 puis en 1963, par les Compagnons ou le représentant du Compagnon disparu, des fiches synthétiques de renseignement d’état-civil comprenant d’autres éléments comme les décorations) ;
- Eléments biographiques (acte de naissance, citations, états des services, etc.) ;
- Presse (coupure de journaux, articles en ligne, interviews, nécrologie, etc.) ;
- Décès ;
- Sépulture.
L’Ordre de la Libération conserve les proposition d’attribution de la croix de la Libération et de la médaille de la Résistance refusées. Ces propositions prennent la forme d’un ou plusieurs courriers accompagnés ou non d’un mémoire de proposition.
La plupart des dossiers individuels ou collectifs contenus dans ce fonds concernent pour la médaille de la Résistance française des demandes d’attribution de la médaille ou de transformation en rosette parvenues à la commission postérieurement à la forclusion d’avril 1947. Certains refus antérieurs à cette date concernent des dossiers incomplets. Le fonds comprend également quelques réclamations suite à des dossiers égarés.
Pour la croix de la Libération, les dossiers concernent à la fois des demandes d’attribution incomplètes, des demandes refusées par le général de Gaulle, ou des demandes parvenues au conseil de l’Ordre après la forclusion de janvier 1946.
Propositions d'attribution de la croix de la Libération refusées
Propositions d'attribution de la médaille de la Résistance française refusées
Les archives privées conservées à l’Ordre de la Libération rassemblent plusieurs dizaines de fonds, de collections (dessins, tracts, cartes…) et plusieurs centaines de pièces isolées. L’entrée prend la forme selon les cas d’un dépôt sous contrat (révocable par nature), d’un don, d’un legs, ou encore d’un achat. Ces archives privées d’origines très diverses complètent les fonds produits par la chancellerie de l’Ordre, en offrant un autre regard sur l’histoire des Compagnons et des médaillés de la Résistance française. Les contenus en sont extrêmement divers, de sorte que tout chercheur peut espérer y trouver de la matière : documents retraçant les parcours individuels dans la résistance mais également les parcours d’avant et d’après-guerre, archives de liquidation de réseaux, archives associatives…
Selon la nature des documents et les clauses des conventions de dépôt, don ou legs, les conditions de consultation varient ; libre dans certains cas, elle peut être aussi soumise à l’autorisation écrite préalable du propriétaire ou du détenteur des droits de propriété intellectuelle et à des droits d’exploitation.
Jean-Pierre Berger Pierre de Chevigné Jean des Moutis
Le fonds thématique Seconde Guerre mondiale se compose de plusieurs milliers de documents d'une grande variété de par leur origine (administration publique, structures privées, personnalités publiques ou acteurs privés) et leur typologie.