Musée de l'ordre de la Libération

Les inventaires des archives

Les fonds d’archives du centre de recherche

Les fonds d’archives du centre de recherche constituent une ressource unique et un instrument de tout premier ordre pour étudier les Compagnons de la Libération et les médaillés de la Résistance française.

Voici un aperçu de nos principaux fonds et collections d’archives, regroupés en six catégories thématiques :

  • Les Compagnons de la Libération

Dès la création de l’Ordre de la Libération, les dossiers de Compagnons commencent à être alimentés, avant tout d’éléments relatifs à l’attribution de la décoration de Compagnon de la Libération : ampliation du décret portant attribution à la croix de la Libération, mémoire de proposition qui comprend les éléments factuels justifiant l’attribution de la croix de la Libération.

Ces archives constituent la base de fonds commune à tous les dossiers des Compagnons de la Libération. À ces éléments, se sont ajoutés progressivement des documents versés par les Compagnons eux-mêmes ou par leur famille, ainsi que des copies de documents conservés par d’autres centre d’archives.  Une organisation en sous-thème s’est ensuite développée au fil du temps :

  • Correspondance (principalement avec la chancellerie) ;
  • Renseignements (l’Ordre de la Libération fait remplir en 1948 puis en 1963, par les Compagnons ou le représentant du Compagnon disparu, des fiches synthétiques de renseignement d’état-civil comprenant d’autres éléments comme les décorations) ;
  • Eléments biographiques (acte de naissance, citations, états des services, etc.) ;
  • Presse (coupure de journaux, articles en ligne, interviews, nécrologie, etc.) ;
  • Décès ;
  • Sépulture.

Les dossiers s’étoffent en fonction des dons et des versements. Dans certains cas s’ajoutent des archives propres à chaque Compagnon qui témoignent de leur engagement, de leurs actions et de leur parcours dans la France libre et la Résistance intérieure et qui constituent autant de sources primaires. Ce sont des documents qui rendent compte aussi parfois en amont et en aval du parcours des Compagnons.

L’Ordre conserve également une collection de diplômes des Compagnons.

  • Les médaillés de la Résistance française

Les dossiers des médaillés de la Résistance se composent principalement d’un mémoire de proposition et parfois de copies d’éléments des dossiers individuels du bureau Résistance conservés au Service historique de la Défense à Vincennes.

  • L’Ordre de la Libération

Les archives institutionnelles de l’Ordre de la Libération sont actuellement en cours de traitement. Un inventaire sera bientôt disponible.

  • Le musée de l’Ordre de la Libération

Les archives institutionnelles du musée de l’Ordre de la Libération sont actuellement en cours de traitement. Un inventaire sera bientôt disponible.

  • Le général de Gaulle

Le fonds thématique concernant le général de Gaulle est actuellement en cours de traitement. Un inventaire sera bientôt disponible.

  • La Seconde Guerre mondiale

Le fonds thématique Seconde Guerre mondiale se compose de documents d'une grande variété de par leur origine (administration publique, structures privées, personnalités publiques ou acteurs privés) ou leur typologie.

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page