Musée de l'ordre de la Libération

Collecte nationale d’archives de la médaille de la Résistance française

Confiez-nous vos archives !

Qu'est ce que la collecte nationale ?

© Musée de l'Ordre de la Libération

Alors que s’achève « l’ère des témoins », les liens directs avec la Seconde Guerre mondiale et les médaillés de la Résistance s’estompent. Nous vivons un moment charnière où, plus que jamais, l’Ordre de la Libération doit être le garant de cet héritage.

Conservant aujourd’hui un dossier pour chacun des 65000 médaillés, il est important que ces derniers puissent être enrichis afin de pérenniser et de mieux connaître l’histoire et la mémoire de ces femmes et de ces hommes.

Les archives privées apportent un autre éclairage sur l’histoire. Donner une copie, c’est contribuer à la transmission, à la recherche et à l’étude de l’histoire des médaillés de la Résistance française, tout en garantissant la pérennité des documents confiés au musée.

Dans le cadre de cette collecte, l’Ordre de la Libération centre ses recherches uniquement sur les archives relatives aux parcours individuels des médaillés de la Résistance française.

Comment participer à la collecte ?

© Musée de l'Ordre de la Libération
  • Collecte en ligne

Les détenteurs d’archives ont la possibilité d’envoyer directement les copies numériques de leurs documents par mail collectemrf@ordredelaliberation.fr. Les conditions de don sont fixées par un contrat.

  • Permanence à l’Ordre

Pour les personnes ayant la possibilité de se déplacer, la collecte a lieu en salle de lecture au 51bis boulevard de la Tour-Maubourg à Paris, tous les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (sauf jours fériés et jours de fermeture exceptionnelle), sans rendez-vous préalable. Cette permanence offre la possibilité aux détenteurs d’archives de prêter leurs documents pour numérisation.  Les conditions d’un prêt pour numérisation sont fixées par un contrat. 

  • Collecte en province

Afin de venir à la rencontre directe des donateurs, l’Ordre de la Libération effectuera chaque année plusieurs déplacements en province. Les documents seront soit numérisés sur place et rendus immédiatement, soit déposés au musée, auquel cas un contrat sera établi dans les règles.

 

> Pour toute question concernant la collecte :

Mme Roxane Ritter : 01 80 05 90 82 ou collectemrf@ordredelaliberation.fr

Où consulter ces archives ?

Au centre de documentation de l’Ordre de la Libération à Paris, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. L'accès au centre de recherche se fait par le 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg, uniquement sur rendez-vous.

Retour haut de page