Visites scolaires et périscolaires

Avec vos élèves, venez découvrir le musée de l’Ordre de la Libération. L’offre pédagogique propose différentes façons d’approfondir l’histoire de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale à travers le parcours des Compagnons de la Libération. Les visites et ateliers sont adaptés aux différents niveaux scolaires.

Le musée est évidemment une ressource précieuse pour les cours d’Histoire, plus particulièrement pour les classes de CM2 (cycle 3), 3ème (cycle 4) ainsi que pour les futurs programmes des classes Terminales.

La finalité civique de l’Ordre permet aussi d’organiser des séances d’EMC autour des thèmes des valeurs républicaines et de l’engagement. L’Ordre organise aussi des rencontres avec des reporters de guerre de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) permettant d’appréhender les questions de Défense, de sécurité et de l’action internationale de la France.

Les classes « médias » peuvent aussi être intéressées par la rencontre avec les photographes de l’ECPAD, mais aussi par un atelier radio, prévu pour la rentrée 2019-2020 sur le modèle de Radio Londres.

La pratique des arts plastiques est aussi proposée avec la création de médailles en argile et la création d’affiches pour la paix.

Les classes et groupes participant au CNRD. En 2019-2020, le sujet du concours de la Résistance et la Déportation sera « 1940, entrer en Résistance ». De toute évidence, l’Ordre et son musée seront au cœur du thème retenu, et seront un des centres majeurs de ressources pour les candidats.

François Blanzat, enseignant d'histoire et géographie au lycée Charlemagne (Paris)
 
Retour haut de page