Triomphe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Baptême de la promotion "Compagnon de la Libération" Publié le Mercredi 24 juillet 2019

Le samedi 20 juillet, dans la nuit et au cœur des landes bretonnes, se tenait le traditionnel « Triomphe » des écoles de Coëtquidan, haut lieu de formation initiale des officiers de l’armée de Terre.

Lors de cette cérémonie, à la fois solennelle et émouvante, les élèves officiers du troisième bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, au terme de leur première année de scolarité qui en compte trois, voyaient leur promotion recevoir son nom de baptême, sous le regard de leurs familles et de milliers de spectateurs.
Lors de la séquence traditionnelle « à genoux les hommes…debout les officiers », le général commandant les écoles de Coëtquidan baptisait cette nouvelle promotion de jeunes saint-cyriens du nom de : « Compagnon de la Libération ».
Ainsi, tout au long de leur carrière, les valeurs portées au plus haut par les « Compagnons » serviront de guide à ces jeunes officiers et en 2020, année du 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin et de la création de l’Ordre de la Libération par le général de Gaulle le 16 novembre 1940, cette promotion « Compagnon de la Libération » sera un ambassadeur de l’Ordre dans tous ses déplacements.

 

© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
Discours lu pendant la cérémonie.
© Ordre de la Libération
Chant de promotion du 3e bataillon, promotion Compagnon de la Libération, chanté pour la première fois ce samedi 20 juillet
© Ordre de la Libération
Retour haut de page