Musée de l'ordre de la Libération
Signature dédicace

Soirée culturelle webinaire

Le musée de l’Ordre de la Libération a décidé de poursuivre la programmation de ses soirées culturelles malgré sa fermeture liée aux conditions sanitaires.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à suivre la conférence donnée à distance par Frédéric Turpin, le jeudi 21 janvier à 18h30 à l’occasion de la parution de son ouvrage, "Pierre Messmer. Le dernier gaulliste" (Perrin).

2 solutions pour visionner cette conférence en ligne le jour même :

- Sur Zoom en visioconférence : en copiant/collant le lien suivant et en renseignant simplement votre adresse mail : https://zoom.us/j/98287847146

- Sur Facebook en live : en vous rendant sur la page Facebook de l’Ordre pour suivre la conférence en direct : 

https://www.facebook.com/ordredelaliberation

 

 

"Pour me trouver moi-même, je pars et je combats" : la devise qu'il fait graver sur son épée d'académicien, en 1999, dit assez qui était Pierre Messmer (1916-2007).

Fort de sources et de témoignages inédits, Frédéric Turpin brosse avec talent le portrait sans complaisance de cet homme de convictions, dont les vies valent bien des romans d'aventures.

Découvrir la biographie de Pierre Messmer

Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Savoie Mont Blanc, Frédéric Turpin est spécialiste d'histoire politique (du gaullisme tout particulièrement), de la décolonisation et des mondes ultra-marins.

Il est notamment l'auteur de De Gaulle, Pompidou et l'Afrique : décoloniser et coopérer. 1958-1974 (2010 ), Jacques Foccart. Dans l'ombre du pouvoir (2015) et de La France et la francophonie politique. Histoire d'un ralliement difficile (2018, prix Jean Sainteny 2019 de l'Académie des sciences morales et politiques

Jeudi 21 Janvier 2021 - 18:30
Musée de l'Ordre de la Libération

Aussi à l’agenda

Visite théâtralisée

Visite théâtralisée "La Résistance entre en scène"

« La Résistance entre en scène » est une reprise de la saison 1 avec de nouvelles adaptations. Suivez dans le musée les comédiens de la compagnie Ankreation qui incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues. 80 ans après la Libération, vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France.

Une production de la compagnie Ankreation.
Avec : Ambre Kuropatwa, Nicolas Dereatti et Xavier Depoix.

Dimanche 18 Janvier 2026 - 15:00
En savoir plus
Conférence

Soirée culturelle | janvier

À l’occasion de la première soirée culturelle de l’année, le musée propose une conférence dédiée au livre La vie quotidienne sous l’Occupation, présentée par son autrice, l’historienne Dominique Veillon. 
Elle reviendra sur les réalités du quotidien entre 1940 et 1945 : les difficultés imposées par l’Occupation, le traumatisme de la défaite, mais aussi les premiers signes de Résistance et la ferveur de la Libération.
La conférence sera accompagnée de la présentation de quelques objets issus de nos réserves, illustrant concrètement la vie matérielle sous l’Occupation.

Jeudi 22 Janvier 2026 - 19:00
En savoir plus
Escape game

Escape Game

Paris, Hôtel national des Invalides, avril 1942
En réponse à l’attaque surprise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États-Unis entrent en guerre contre l’empire du Japon. Le conflit est désormais mondial, ce qui marque un tournant majeur dans cette guerre.
Les derniers voiles, sous lesquels l’ennemi et la trahison opéraient contre la France, sont désormais déchirés. Chacun a le devoir de tout faire pour contribuer à libérer la Patrie par la défaite de l’envahisseur. Il n’y a d’issue et d’avenir possible que par la victoire.
Vous êtes les membres d’un réseau de résistance qui a élu domicile au pied du dôme de l’Hôtel national des Invalides. Son nom : l’Armée des Ombres.
Votre mission est de venir en aide à quatre résistants qui luttent en Europe et en Afrique. La réussite de leurs missions respectives est primordiale pour venir à bout de l’occupant et donner l’avantage aux forces alliées.
À l’heure qu’il est, la Gestapo est déjà à vos trousses. Vous avez une heure pour entrer en contact avec eux et les aider.

Conception par Game of room

Mardi 27 Janvier 2026 - 19:00
En savoir plus
Retour haut de page