Musée de l'ordre de la Libération
Signature dédicace

Soirée culturelle webinaire

Le musée de l’Ordre de la Libération a décidé de poursuivre la programmation de ses soirées culturelles malgré sa fermeture liée aux conditions sanitaires.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à suivre la conférence donnée à distance par Frédéric Turpin, le jeudi 21 janvier à 18h30 à l’occasion de la parution de son ouvrage, "Pierre Messmer. Le dernier gaulliste" (Perrin).

2 solutions pour visionner cette conférence en ligne le jour même :
- Sur Zoom en visioconférence : en copiant/collant le lien suivant et en renseignant simplement votre adresse mail : https://zoom.us/j/98287847146

- Sur Facebook en live : en vous rendant sur la page Facebook de l’Ordre pour suivre la conférence en direct : 

https://www.facebook.com/ordredelaliberation

 

 

"Pour me trouver moi-même, je pars et je combats" : la devise qu'il fait graver sur son épée d'académicien, en 1999, dit assez qui était Pierre Messmer (1916-2007).

Fort de sources et de témoignages inédits, Frédéric Turpin brosse avec talent le portrait sans complaisance de cet homme de convictions, dont les vies valent bien des romans d'aventures.

Découvrir la biographie de Pierre Messmer

Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Savoie Mont Blanc, Frédéric Turpin est spécialiste d'histoire politique (du gaullisme tout particulièrement), de la décolonisation et des mondes ultra-marins.
Il est notamment l'auteur de De Gaulle, Pompidou et l'Afrique : décoloniser et coopérer. 1958-1974 (2010 ), Jacques Foccart. Dans l'ombre du pouvoir (2015) et de La France et la francophonie politique. Histoire d'un ralliement difficile (2018, prix Jean Sainteny 2019 de l'Académie des sciences morales et politiques

Jeudi 21 Janvier 2021 - 18:30
Musée de l'Ordre de la Libération

Aussi à l’agenda

Conférence

Vie et mort du "groupe Manouchian"

Nous avons le plaisir de vous inviter à suivre la conférence donnée à distance par Lionel Dardenne, le jeudi 11 février à 19h. 

Lionel Dardenne évoquera le sort tragique des combattants FTP-MOI du « groupe Manouchian », fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944 et médaillés de la Résistance française.

2 solutions pour visionner cette conférence en ligne le jour même :
- Sur Zoom en visioconférence : en copiant/collant le lien suivant et en renseignant simplement votre adresse mail : https://zoom.us/j/94852348215 

- Sur Facebook en live : en vous rendant sur la page Facebook de l’Ordre pour suivre la conférence en direct : https://www.facebook.com/ordredelaliberation 

Lionel Dardenne est l’assistant du conservateur du musée de l’Ordre de la Libération,  commissaire des expositions Une vie d’engagement – les Compagnons de la Libération dans la Grande Guerre, Le Chant des partisans – création et diffusion et 1940 ! Paroles de rebelles.

 

Jeudi 11 Février 2021 - 19:00
En savoir plus
Retour haut de page