Musée de l'ordre de la Libération
Conférence

Soirée culturelle

L’université de Strasbourg, une université médaillée de la Résistance française

A l’occasion du 77e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance par le général de Gaulle, le 9 février 1943, le musée a souhaité évoquer l’histoire d’une université dans la guerre… Celle de l’Université de Strasbourg, médaillée de la Résistance française avec rosette, aujourd'hui au cœur de l’Europe, symbole de la Résistance alsacienne et française.

Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg, Catherine Maurer et Francis Megerlin, professeurs à l’université de Strasbourg, nous présenteront les raisons de cette distinction, ses résonances contemporaines françaises et européennes, et leur lien avec l'esprit de défense. 

Jeudi 06 Février 2020 - 19:00
Musée de l'Ordre de la Libération

Michel Deneken enseigne à l’Université de Strasbourg depuis 1989, où il devient professeur en 2003 ; il a été doyen de la Faculté de théologie catholique de 2001 à 2009. De janvier 2009 à décembre 2016, il est Premier vice-président en charge des finances puis de la formation initiale et continue. Il a dirigé l’unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (CNRS/Université de Strasbourg) de 2013 à 2017 et est devenu président de l'université en décembre 2016, une université membre d’Eucor – le campus européen (réunissant les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg, ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie). L'université de Strasbourg est également membre de la LERU (League of European Research Universities), et lauréat de l’alliance EPICUR (European Partnership for an Innovative campus Unifying Regions).

Catherine Maurer est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg / The European Campus, Directrice de l’EA 3400 « Arts, civilisation et histoire de l'Europe ». Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm-Sèvres (promotion Lettres 1984), elle est titulaire d’un PhD d’histoire (sur le Deutscher Caritasverband, Université Paris IV – La Sorbonne) et est agrégée d’histoire. Elle a été trois ans résidente auprès de la Mission Historique Française en Allemagne à Göttingen, devenue l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales, à Francfort. De 2004 à 2009, elle était membre junior de l’Institut Universitaire de France.

 Francis Megerlin est professeur à l’Université de Strasbourg / The European Campus (Health Laws & Systemics), affilié au Centre d’Etudes Internationales et Européennes, EA 7307 / CNRS 3241. PhD en droit international et comparé (Paris II), HDR en sciences pharmaceutiques (Paris V), il enseigne à l’ESSEC, Sciences Po Paris, UIASS (Rabat) et ISCAE (Casablanca). Senior Fellow, Berkeley Center for Health Technology à l’Université de Californie, membre de l’Académie nationale de Pharmacie, hautboïste et chef d’orchestre. Il a notamment été secrétaire de la promotion « Capitaine Marc Bloch » de l’ESORSEM.

 

Aussi à l’agenda

Signature dédicace

Soirée culturelle webinaire

Le musée de l’Ordre de la Libération a décidé de poursuivre la programmation de ses soirées culturelles malgré sa fermeture liée aux conditions sanitaires.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à suivre la conférence donnée à distance par Frédéric Turpin, le jeudi 21 janvier à 18h30 à l’occasion de la parution de son ouvrage, "Pierre Messmer. Le dernier gaulliste" (Perrin).

2 solutions pour visionner cette conférence en ligne le jour même :
- Sur Zoom en visioconférence : en copiant/collant le lien suivant et en renseignant simplement votre adresse mail : https://zoom.us/j/98287847146

- Sur Facebook en live : en vous rendant sur la page Facebook de l’Ordre pour suivre la conférence en direct : 

https://www.facebook.com/ordredelaliberation

 

 

"Pour me trouver moi-même, je pars et je combats" : la devise qu'il fait graver sur son épée d'académicien, en 1999, dit assez qui était Pierre Messmer (1916-2007).

Fort de sources et de témoignages inédits, Frédéric Turpin brosse avec talent le portrait sans complaisance de cet homme de convictions, dont les vies valent bien des romans d'aventures.

Découvrir la biographie de Pierre Messmer

Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Savoie Mont Blanc, Frédéric Turpin est spécialiste d'histoire politique (du gaullisme tout particulièrement), de la décolonisation et des mondes ultra-marins.
Il est notamment l'auteur de De Gaulle, Pompidou et l'Afrique : décoloniser et coopérer. 1958-1974 (2010 ), Jacques Foccart. Dans l'ombre du pouvoir (2015) et de La France et la francophonie politique. Histoire d'un ralliement difficile (2018, prix Jean Sainteny 2019 de l'Académie des sciences morales et politiques

Jeudi 21 Janvier 2021 - 18:30
En savoir plus
Retour haut de page