Musée de l'ordre de la Libération
Conférence

Soirée culturelle

La dernière journée du général

Une conférence animée par François Broche. 

François Broche, né en 1939, est le fils du lieutenant-colonel Félix Broche, Compagnon de la Libération, commandant le Bataillon du Pacifique, tué à Bir Hakeim le 9 juin 1942.

Jeudi 12 novembre 2020 - 18:30
Musée de l'Ordre de la Libération

Biographie sélective de François Roche

Journaliste et historien, administrateur de l’Association des Amis du Musée de l’Ordre de la Libération et de la Fondation de la France Libre, président d’honneur de l’Association des Familles de Compagnon de la Libération, il a consacré plusieurs ouvrages à la France Libre et au général de Gaulle, parmi lesquels :

  • Le Bataillon des guitaristes, préfacé par le général Koenig (Fayard, 1970), prix littéraire de la Résistance 1971.
  • Les Bombardiers de la France Libre, groupe Lorraine (Presses de la Cité, 1979)
  • De Gaulle secret (Pygmalion, 1993)
  • L’Epopée de la France Libre, 1940-1946 (Pygmalion, 2000)
  • Bir Hakeim, la France renaissante, préfacé par Pierre Messmer et le général Jean Simon (Italiques, 2003)
  • Bir Hakeim, la bataille qui réveilla les Français (Perrin, 2008)
  • A l’Officier des îles (Pierre-Guillaume de Roux, 2014)

Il a également co-dirigé avec J.-F. Muracciole le Dictionnaire de la France Libre, préfacé par Jean-Louis Crémieux-Brilhac et Max Gallo (Laffont, « Bouquins », 2010)

Aussi à l’agenda

Visite théâtralisée

Visite théâtralisée "La Résistance entre en scène"

« La Résistance entre en scène » est une reprise de la saison 1 avec de nouvelles adaptations. Suivez dans le musée les comédiens de la compagnie Ankreation qui incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues. 80 ans après la Libération, vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France.

Une production de la compagnie Ankreation.
Avec : Ambre Kuropatwa, Nicolas Dereatti et Xavier Depoix.

Dimanche 18 Janvier 2026 - 15:00
En savoir plus
Conférence

Soirée culturelle | janvier

À l’occasion de la première soirée culturelle de l’année, le musée propose une conférence dédiée au livre La vie quotidienne sous l’Occupation, présentée par son autrice, l’historienne Dominique Veillon. 
Elle reviendra sur les réalités du quotidien entre 1940 et 1945 : les difficultés imposées par l’Occupation, le traumatisme de la défaite, mais aussi les premiers signes de Résistance et la ferveur de la Libération.
La conférence sera accompagnée de la présentation de quelques objets issus de nos réserves, illustrant concrètement la vie matérielle sous l’Occupation.

Jeudi 22 Janvier 2026 - 19:00
En savoir plus
Escape game

Escape Game

Paris, Hôtel national des Invalides, avril 1942
En réponse à l’attaque surprise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États-Unis entrent en guerre contre l’empire du Japon. Le conflit est désormais mondial, ce qui marque un tournant majeur dans cette guerre.
Les derniers voiles, sous lesquels l’ennemi et la trahison opéraient contre la France, sont désormais déchirés. Chacun a le devoir de tout faire pour contribuer à libérer la Patrie par la défaite de l’envahisseur. Il n’y a d’issue et d’avenir possible que par la victoire.
Vous êtes les membres d’un réseau de résistance qui a élu domicile au pied du dôme de l’Hôtel national des Invalides. Son nom : l’Armée des Ombres.
Votre mission est de venir en aide à quatre résistants qui luttent en Europe et en Afrique. La réussite de leurs missions respectives est primordiale pour venir à bout de l’occupant et donner l’avantage aux forces alliées.
À l’heure qu’il est, la Gestapo est déjà à vos trousses. Vous avez une heure pour entrer en contact avec eux et les aider.

Conception par Game of room

Mardi 27 Janvier 2026 - 19:00
En savoir plus
Retour haut de page