Réveil de l'Escadrille de chasse n°1

La première unité Compagnon de la Libération Publié le Mardi 22 octobre 2019

Vendredi 18 octobre, la ministre des Armées, madame Florence Parly, a remis solennellement à la première année de l’Ecole de l‘Air le fanion de l’escadrille française de chasse n°1 que le délégué national venait de lui transmettre.

La ministre a ensuite décoré le fanion de la croix de la Libération matérialisant par ce geste le fait que l’escadrille de chasse n°1 est la première unité militaire à recevoir la croix de la Libération en juin 1941 sur décision du général de Gaulle, Grand maître de l’Ordre.

Rapidement dissoute après un parcours brillant, cette unité n’avait jusqu’à présent pas pu voir ses traditions reprises. Elle est désormais réactivée au sein des armées. Les futurs officiers de l’armée de l’Air porteront ainsi pendant la première année de leur scolarité la fourragère de l’Ordre de la Libération.

 

Extraits du discours de madame Florence Parly, ministre des armées

Aspirants de la promotion 2019 de l’Ecole de l’air,

Vous répondez aujourd’hui à un appel. L’appel de la France, qui vous attend dans les airs et dans l’espace. […]

[…] D’autres moments forts et symboliques vous ont unis ces dernières semaines. Des moments qui marqueront votre vie de militaire, votre vie d’aviateur, votre vie d’officier. Vous avez été baptisés dans le vent des hélices, vous avez veillé dans la salle des marbres, vous avez reçu les poignards qui symbolisent les armes que votre pays met entre vos mains et la responsabilité que vous allez porter tout au long de votre carrière.

En recevant ce fanion, vous devenez aujourd’hui les héritiers et les dépositaires d’une histoire d’exception, celle des hommes de l’Escadrille Française de Chasse numéro 1, le creuset des Forces Aériennes Françaises Libres. Faites vivre avec fierté l’héritage de ses aviateurs audacieux, entretenez la mémoire de ses pilotes au courage sans égal qui se sont battus pour notre Liberté. Soyez attachés à ces valeurs, cultivez-les car elles sont au fondement de votre identité d’officier et d’aviateur.

Vous devenez aujourd’hui des officiers de la France, prêts à défendre vos concitoyens et les intérêts de votre pays. […]

[…] Profitez aussi du savoir et de l’expérience de vos aînés. Nous participons aujourd’hui à votre présentation au drapeau, à une cérémonie de transmission. Cette fourragère aux couleurs de l’Ordre national de la Libération que vous aurez l’honneur de porter pendant un an, vous la transmettrez l’année prochaine aux poussins suivants. C’est aussi ce qui anime l’âme de l’aviateur : la soif de partage et de connaissance. […]

[…] Aspirants de la promotion 2019 de l’Ecole de l’air, chers Poussins,

Vous avez répondu à l’appel de la France. Vous avez reçu la fourragère de l’Ordre de la Libération, alors comme vos anciens, soyez toujours libres. Libres de vivre vos rêves, vos passions et vos aventures. Libres de servir votre pays et de vous donner, corps et âme, à lui.

Vive l’Ordre de la Libération ! Vive la République ! Vive la France !

© Ecolde de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
© Ecole de l'Air
Retour haut de page