Les associations
LA SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE L'ORDRE DE LA LIBÉRATION
Croix de la Libération de Pierre Aubertin
À l’issue d’une année riche en acquisitions, la SAMOL a pu parachever ses dons au musée en obtenant, lors d’une vente publique à Londres, un très important lot de souvenirs de Pierre Aubertin. Le musée ne possédait aucun objet de ce Compagnon, né en 1915 et décédé en 1949.
Parmi les souvenirs acquis, figurent la croix d’officier de la Légion d’honneur, la croix de Compagnon de la Libération, la croix de guerre avec 9 citations dont 5 à l’ordre de l’armée, la DFC, les brevets de chevalier et d’officier de la Légion d’honneur, des cinq citations à l’ordre de l’armée, le brevet de Compagnon de la Libération et de médaillé de la Résistance française, 7 photos en temps de guerre, et divers documents : sa carte de la RAF datée du 16 décembre 1940, sa carte médicale d’aviateur, son rarissime Pilot’s flying log book de la RAF, et diverses attestations administratives, ainsi que sa médaille de table en bronze de l’Ordre de la Libération.
Au total, la complétude des souvenirs de ce Compagnon est remarquable.
La SAMOL éditera, à l’identique de ce qui a été fait pour l’écrin-reliure du général de Gaulle, une plaquette dédiée à ce Compagnon et aux divers supports qui relatent un engagement total au service de la France libre.
La SAMOL remercie l’entreprise INVESTEAM qui, une nouvelle fois, a permis par sa contribution à l’enrichissement des collections du musée de l’Ordre de la Libération.
L'ASSOCIATION NATIONALE DES FAMILLES DE COMPAGNON DE LA LIBÉRATION
Les lauréats du concours annuel de dessin AFCL jeunes accompagnés du général d'armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national
Remise des prix du concours annuel de dessin de l'AFCL jeunes
Le 14 janvier, les lauréats se sont réunis au musée de l’Ordre de la Libération à l’occasion de la remise des prix du concours annuel de dessin. Après une visite libre du musée, ils ont été accueillis par le général Burkhard, délégué national de l’Ordre de la Libération, et par Jean-Paul Neuville, président de l’AFCL. Chacun leur tour, ils ont évoqué la mémoire des Compagnons ainsi que l’importance de transmettre et de faire vivre leurs valeurs. Étaient également présents François Broche, président d’honneur de l’AFCL, ainsi que Domitille Maspétiol, référente Jeunes au sein de l’AFCL, qui a procédé à la remise des prix, aux côtés des lauréats accompagnés de leur famille.
L’année 2025 marquant l’anniversaire de la victoire des Alliés, le thème du concours de dessin était tout naturellement « La Victoire ». Un mot fort, chargé d’histoire et d’émotion, qui évoque la fin de la Seconde Guerre mondiale et le retour tant attendu de la paix en Europe.
À travers ce thème, les enfants et adolescents ont été invités à exprimer, selon leur sensibilité, ce que représente pour eux la victoire : le courage, la liberté, la solidarité et l’espérance. Une belle manière d’honorer la mémoire des Compagnons et de perpétuer leurs valeurs.
Comme les années précédentes, de nombreux dessins d’une grande qualité ont été reçus. Le jury, composé des administrateurs de l’AFCL et de ses deux présidents d’honneur, a distingué trois lauréats pour chacune des catégories 7-10 ans et 10-14 ans.
Mise en ligne du bulletin annuel AFCL 2025 et du cahier spécial du concours national de la Résistance et de la déportation 2025
Bulletin annuel AFCL 2025

