Musée de l'ordre de la Libération

La vie du musée

C’est la rentrée ! 33 groupes ont découvert en ce début d’année le musée et les valeurs des Compagnons de la Libération. Au programme ce mois-ci : visites guidées, espace game, visite théâtralisée, ateliers radio… de quoi plaire à tous les publics.

Projet hommage à Marc Bloch et à la Résistance
© droits réservés

L’année 2026 marquant l’entrée au panthéon de Marc Bloch, médaillé de la Résistance française avec rosette, le service de médiation de l’Ordre s’associe à l’académie de Paris et à l’académie musicale de Villecroze pour proposer une visite guidée des collections permanentes aux 200 élèves et professeurs impliqués dans un projet rendant hommage à ce grand résistant en juin. Le musée programmera d’ailleurs en mai prochain une soirée culturelle dédiée à March Bloch.

Les officiers généraux de l’état-major des Armées en visite guidée 
Les officiers généraux de l’état-major des Armées lors d’une visite guidée du musée par Emma Pollo, médiatrice culturelle
© Ordre de la Libération

Le 21 janvier dernier, dans le cadre d’une activité de cohésion organisée par le major général des Armées, une vingtaine d’officiers généraux de l’état-major des Armées ont suivi une visite guidée du musée avec Vladimir Trouplin, directeur-conservateur et Emma Pollo, médiatrice culturelle. 

Séance 4 de la classe de Défense
Rencontre entre les élèves de la classe de défense et des soldats de l'opération Sentinelle.
© Ordre de la Libération

Les élèves de la classe de Défense ont continué leur parcours citoyen au musée avec une visite guidée centrée sur les jeunes Compagnons puis une rencontre riche en échanges avec des soldats de l'opération Sentinelle. 

Exercice d’évacuation dans le cadre du plan de sauvegarde des biens culturels
Exercice d’évacuation dans le cadre du plan de sauvegarde des biens culturels au musée de l'Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération

Le détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris aux Invalides a réalisé deux exercices d’entrainement d’ouverture de vitrines et d’évacuation des œuvres au musée. 

Ces exercices s’inscrivent dans le cadre du plan de sauvegarde des biens culturels. Obligation pour tout établissement culturel, il consiste à déterminer les œuvres à sauvegarder prioritairement en cas de sinistre (incendie, inondation) et à donner toutes les indications aux services de secours pour accéder aux œuvres, les conditionner et les mettre à l’abri.

Le plan de sauvegarde des biens culturels est un document confidentiel, uniquement accessible aux pompiers et à l’équipe de conservation du musée. Il est régulièrement mis à jour, ainsi que le matériel mis à disposition, afin que tout soit prêt au cas où.

Retour haut de page