Musée de l'ordre de la Libération
Exposition

Les agents secrets du Général

Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944)

Il y a quatre-vingts ans, les services secrets de la France libre prenaient le nom de Bureau central de renseignement et d’action (BCRA). Ainsi entrait dans l’histoire une organisation d’un genre nouveau, unique lien entre le général de Gaulle, à Londres puis à Alger, et la Résistance intérieure. Le BCRA allait jouer un rôle essentiel dans le combat pour la libération de la France. À plus long terme, il posa les fondations des services secrets français modernes, dont l’actuelle Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) créée en 1982 est l’ultime incarnation.

Présentée au musée de l’Ordre de la Libération, en l’Hôtel national des Invalides, du 23 juin au 16 octobre 2022, l’exposition est organisée par l’Ordre de la Libération et la DGSE.
Elle puise des exemples dans les parcours choisis parmi ceux des 174 Compagnons de la Libération issus des services secrets pour décrypter le monde des agents clandestins.
Comment sont-ils recrutés et formés ? Comment leurs missions sont-elles préparées ? Que signifie ”être un clandestin“ dans la France occupée ? Quelles fonctions ces agents exercent-ils sur le terrain ?
Autant de questions auxquelles s’attache à répondre
l’exposition ”Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944)“.

Commissariat de l’exposition
• Sébastien Albertelli
Agrégé d’Histoire, docteur en Histoire.
• Lionel Dardenne
Assistant de conservation au musée de l’Ordre de la Libération.
• Vladimir Trouplin
Conservateur du musée de l’Ordre de la Libération.
• Le représentant de la DGSE.

Partenaires 
Cette exposition est organisée par le musée de l’Ordre de la Libération en partenariat avec la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Elle est réalisée avec le soutien du Crédit Mutuel, grand partenaire de l’Ordre de la Libération.

Contacts presse 
Louise Comelli Agence Alambret - louise@alambret.com 01 48 87 70 77
Pauline Fabry Ordre de la Libération - communication@ordredelaliberation.fr 01 80 05 90 85

date 23 juin 2022 - 16 octobre 2022
Musée de l'Ordre de la Libération
  • Plein tarif : 15€ / Tarif réduit : 10€
  • billet unique musée + exposition / gratuité sur justificatif

Document à télécharger

Catalogue de l'exposition "Les agents secrets du Général (1940-1944)"

Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine

Créé dès juillet 1940, à la demande du général de Gaulle, par le capitaine André Dewavrin (futur colonel Passy), le Service de renseignement a été l’un des piliers de la France libre et, à travers ses agents, le véritable lien entre les deux résistances, extérieure et intérieure.

Devenu en 1942 le Bureau central de renseignement et d’action (BCRA), cet organisme, au-delà de sa fonction première de renseignement, conçoit et met en place des opérations militaires visant à affaiblir l’ennemi tout en préparant la Résistance française aux combats de la Libération.

Le BCRA est l’organisation qui a compté dans ses rangs durant la guerre le plus grand nombre de compagnons de la Libération (plus de 170). Il est aussi l’ancêtre de l’actuelle Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) dont les personnels militaires, depuis 2018, portent la fourragère vert et noir de l’ordre de la Libération.

Qui étaient ces agents secrets de la France libre ? De quelle façon étaient-ils recrutés et entraînés ? Quelles étaient leurs missions ? Quel était le quotidien dans la clandestinité de ces hommes et de ces femmes, tous volontaires, entourés de tous les dangers et dont presque trente-cinq pour cent n’ont pas survécu à la guerre ?

Le catalogue de l’exposition "Les agents secrets du Général", réalisée en partenariat entre l’ordre de la Libération et la DGSE, s’efforce de répondre à ces questions, et de mettre en lumière ces hommes et ces femmes de l’ombre au destin hors du commun, à travers une iconographie, des objets et des documents exceptionnels.

Retour haut de page