77e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française

Publié le Lundi 10 Février 2020

Dimanche 9 février, a eu lieu le 77e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française, le 9 février 1943 par le général de Gaulle. A cette occasion, le délégué national a remis, au sein de la chancellerie de l’Ordre, à titre posthume la médaille de la Résistance à monsieur Francis Béjannin, neveu de Jean Pessis, parachutiste de la France libre, tué en juillet 1944 lors des combats de saint Marcel.

En savoir plus sur la Médaille 

M. Béjannin était entouré de jeunes descendantes. Les présidents de l’association national des descendants de médaillés de la Résistance française, de l’association des familles de Compagnon de la Libération et celui de l’association des amis du musée de l’Ordre de la Libération étaient présents également.
Dans un deuxième temps, l’ensemble de l’assistance a participé au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, en particulier en présence de 60 scolaires de CM2 de la ville de Montceau-les-Mines.
Durant cette journée, des communes et unités militaires médaillées de la Résistance française sont venues découvrir l’Ordre de la Libération et assister à la cérémonie : les communes d’Oyonnax, de Béthincourt, de Caen, de Montceau-les-Mines, et de Plougasnou, la délégation du SNA Casabianca et la délégation de Moulinois ainsi qu’une délégation des scouts de Belfort accompagnée des religieuses du Très Saint-Sauveur.

© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
Retour haut de page