L'association des familles de Compagnon de la Libération

L’Association des Familles de Compagnon de la Libération (AFCL) a été créée en 2003. Forte d’environ 400 adhérents actifs, elle a pour objet de réunir l’ensemble des descendants, parents ou représentants des 1 038 Compagnons de la Libération (personnes physiques) afin de perpétuer et de mettre en valeur la mémoire individuelle et collective ainsi que l’action de chacune de ces femmes et de ces hommes qui sont l’honneur de la France.

L’AFCL est dotée d’un conseil d’administration dont les membres sont:

  • Jean-Paul Neuville, président, membre du bureau,
  • Nicolas Simon, vice-président, membre du bureau,
  • Anne de Laroullière, secrétaire générale, membre du bureau,
  • Elie de Saint Péreuse, trésorier, membre du bureau,
  • Francoise Basteau, secrétaire générale-adjointe, membre du bureau,
  • Michel Appert,
  • Clotilde de Fouchécour,
  • Général (2S) Patrice Gallas, en charge des relations avec les unités militaires Compagnon,
  • Amaury Guilloteau et Domitille Maspétiol, en charge du « groupe jeunes »,
  • Marion de Lalande d’Olce,
  • Gilles-Pierre Levy, président de la Fondation de la Résistance

Les jeunes sont l’avenir de notre Association. C’est une priorité pour nous tous. A cet effet, deux jeunes trentenaires sont entrés à notre conseil d’administration.

La mise en place d’un réseau, avec un maillage de plus en plus serré, de délégués départementaux (en métropole et outre-mer) et de correspondants à l’étranger permet, avec plus de cinquante représentants à ce jour, de mettre en œuvre un programme d’actions mémorielles en région, qui contribuent au rayonnement de l’Ordre de la Libération, grâce à une présence locale démultipliée, de plus en plus active. 

L’AFCL soutient toutes les initiatives favorisant la sauvegarde de la mémoire des Compagnons : publications, expositions, colloques, sauvegarde de tombes ou toute initiative mémorielle liée au souvenir des Compagnons.

Lien entre les familles, le « Bulletin de l’AFCL » demeure le support de notre communication (interne et externe). Le comité de rédaction de cette publication annuelle est animé par Marie-Clotilde Génin-Jacquey et François Broche, épaulés par Guillemette et Catherine de Sairigné, Claude Massu, Clotilde de Fouchécour, Catherine Evenou et Françoise Basteau et leurs travaux sont d’une grande qualité.

L’AFCL contribue aussi à la « lettre d’information » mensuelle de l’Ordre de la Libération dont une rubrique est consacrée aux évènements de notre Association.

Nous vivons un moment grave: les derniers Compagnons vont progressivement nous quitter et nous avons le devoir de préparer l’avenir.

L'AFCL s’est assignée pour mission de "construire l'après", aux côtés de l'Ordre de la Libération, afin que l’Ordre demeure un acteur majeur dans les domaines de la mémoire et de l’histoire. La confiance qui nous lie prend tout son sens avec l’entrée du président de l’AFCL au conseil d’administration de l'Ordre de la Libération, organe d'information et de décision.

« Votre nombre, votre implication, votre dynamisme et votre maillage territorial permettent d’optimiser le rayonnement de l’Ordre orphelin de ses Compagnons. Vous êtes des sentinelles avancées qui relaient, suscitent, informent, alertent et souvent portent, lors de cérémonies dédiées, la parole de l’Ordre de la Libération » a écrit le général Christian Baptiste, Délégué national de l’Ordre de la Libération, en s’adressant aux membres de l’AFCL

Pour contacter l’AFCL :

Association des Familles de Compagnon de la Libération
Hôtel national des Invalides
51 bis boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris

Nous contacter 

 

Retour haut de page