Villes / Unités Compagnon de la Libération
En 2026, co-présidence de Vassieux-en-Vercors
Le maire de Vassieux-en-Vercors présente la croix de la Libération que Georges Bidault, président du Conseil national de la Résistance (CNR), vient de lui remettre à l'occasion de la première commémoration des combats du Vercors, le 5 août 1945.
Chaque année, les 5 communes Compagnon de la Libération assurent à tour de rôle la co-présidence du conseil d’administration de l’Ordre de la Libération aux côtés du délégué national. Pour 2026, c’est à monsieur Thomas Ottenheimer, maire de Vassieux-en-Vercors, que revient l’honneur d’assurer cette co-présidence.
Message de monsieur Thomas Ottenheimer, maire de Vassieux-en-Vercors :
« Le statut de commune « Compagnon de la Libération » témoigne de la gratitude de la nation tout entière pour le combat et le sacrifice des résistants, combattants et civils du Vercors et de Vassieux en particulier. Nous, Vassivains, connaissons tous l’histoire dramatique de notre village ; elle est encore vive dans nos mémoires et les lieux en sont encore imprégnés. Assurer cette année la co-présidence de l’Ordre de la Libération aux côtés du Délégué national, le général Burkhard, est un honneur que Vassieux assumera avec reconnaissance, fierté et humilité.
Reconnaissance due aux combattants et civils vassivains tués, blessés ou meurtris pour l’engagement qui fut le leur dans l’œuvre de libération de notre pays.
Fierté de porter la mémoire de ces hommes, femmes, unités militaires et communes élevés au rang de « Compagnon de la Libération » et de siéger au conseil d’administration de l’Ordre à la place de nos illustres prédécesseurs.
Humilité car l’honneur fait à notre commune ne nous ouvre aucun droit mais, bien au contraire, nous oblige : il nous oblige à être au quotidien à la hauteur et digne de l’engagement de celles et ceux avec qui nous partageons ce statut. Ils ont en commun de s’être battus pour restaurer les valeurs de notre République. Il nous incombe désormais à nous de les défendre et de les faire vivre.
C’est dans cet esprit que Vassieux aborde cette année si particulière pour notre commune et s’efforcera d’être à la hauteur de cette co-présidence. »

