Vie de l'Ordre
L’exposition itinérante « Les Compagnons de la Libération par le Studio Harcourt » à Reims
Madame Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, le général d'armée (2S), Thierry Burkhard, délégué national de l'Ordre de la Libération, Jean-Marc Roze, président du conseil départemental, madame Anne de Laroullière (petite-fille du général de Gaulle) et des membres du conseil départemental jeune, à l'inauguration de l'exposition.
L’exposition itinérante « Les Compagnons de la Libération par le Studio Harcourt » poursuit son chemin. Ella a rejoint les archives départementales de la Marne, à Reims, où elle sera présentée du 4 novembre 2025 au 4 janvier 2026. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 8 novembre dernier, en présence de madame Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, du général d'armée (2S), Thierry Burkhard, délégué national de l'Ordre de la Libération, de Jean-Marc Roze, président du conseil départemental, de madame Anne de Laroullière (petite-fille du général de Gaulle) ainsi que des élus locaux et de nombreux rémois.
Cérémonies en hommage au général de Gaulle à Colombey-Les-Deux-Églises
À l'occasion du 55e anniversaire de la disparition du général de Gaulle, madame Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, et le général d’armée (2S) Thierry Burkhard, délégué national de l’Ordre de la Libération, ont présidé les cérémonies à Colombey-les-deux-Eglises, en présence de madame Régine Pam préfète de la Haute-Marne.
Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe pour le 85e anniversaire de la création de l'Ordre
Il y a 85 ans, le 16 novembre 1940, le général de Gaulle créait l’Ordre de la Libération à Brazzaville. Le délégué national a rendu hommage aux Compagnons de la Libération qui se sont illustrés par leur courage et leur dévouement pour la liberté de la France, en ravivant la flamme sous l’Arc de Triomphe.
La cérémonie était présidée par la ministre délégué, Alice Rufo, en présence du général de corps d’armée, Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris.
Conférence « Les archives de l’Ordre de la Libération » par Roxane Ritter
Le 13 novembre dernier, Roxane Ritter responsable des archives et du centre de recherche a été invitée par la France généalogique CEGF à tenir une conférence sur « les archives de l’Ordre de la Libération ».
Suivie par une trentaine de personnes, cette conférence a permis d’explorer les fonds de l’Ordre à travers ses archives institutionnelles, privées, thématiques et audiovisuelles.
Mises à la disposition des chercheurs et des étudiants, ces fonds uniques retracent l’histoire prestigieuse du deuxième ordre national français et des parcours individuels remarquables des Compagnons de la Libération et médaillés de la Résistance française.
Merci à la France généalogique CEGF et aux Archives de Paris d’avoir permis de mettre en valeur ces archives exceptionnelles.



