Nos partenaires
Les sapeurs-pompiers de Belfort rejoignent l’AN2CMRF
Le 19 novembre, accueillie par le général d’armée (2s) Thierry Burkhard, délégué national, l’association nationale des communes et collectivités médaillées de la Résistance française (AN2CMRF) a tenu son conseil d’administration à l’Ordre de la Libération.
Parmi les nombreux dossiers traités, les membres de l’AN2CMRF ont approuvé, à l’unanimité, l’admission en leur sein des sapeurs-pompiers de Belfort, titulaires de la médaille de la Résistance française (décret du 3 janvier 1946).
« Cette arrivée au sein de l’AN2CMRF rappelle que la Résistance s’est exprimée dans tous les corps de la société dont celui des sapeurs-pompiers. Cette démarche est un signe fort qui vient renforcer nos actions mémorielles de transmission des valeurs de la France combattante auprès de la jeunesse de France » a tenu à préciser le président de l’AN2CMRF, Pierre Bibollet, maire de Thônes.
La Poste rend hommage aux hommes et femmes qui ont dit NON !
Bloc de 12 timbres - Figures de la résistance
Le 10 novembre, La Poste a émis un bloc commémoratif à l’effigie de celles et ceux qui ont refusé l’occupation au péril de leur vie. Cette création philatélique s’inscrit dans le cadre des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la libération de la France, et célèbre l’héritage de celles et ceux qui avaient porté haut les valeurs de courage, de solidarité et d’engagement.
Remise du prix littéraire de la Résistance CAR - Souvenir Français - Ordre de la Libération 2025
Remise du prix littéraire de la Résistance à Uwe Wittstock par le contrôleur général des armées (2s) Serge Barcellini, président général du Souvenir Français et Vladimir Trouplin, directeur du musée de l'Ordre de la Libération
Depuis deux ans l’Ordre de la Libération s’est associé au Souvenir Français pour assurer la pérennité de ce prix crée en 1961 par le Comité d’action de la Résistance (CAR), avec pour objectif de récompenser un ouvrage pour ses qualités littéraires et historiques sur la Résistance, la France libre ou la Déportation. Le 25 novembre au Palais du Luxembourg, le Prix littéraire de la Résistance a été remis à Uwe Wittstock pour son ouvrage, Marseille 1940. Quand la littérature s’évade (Grasset 2025), en présence de plusieurs sénateurs et sénatrices et du contrôleur général des Armées, Olivier Maigne, conseiller spécial de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.
Pour la première fois, le jury a récompensé un auteur étranger, en l’occurrence le journaliste allemand Uwe Wittstock, qui s’est magnifiquement emparé de l’histoire du réseau de sauvetage de l’américain Varian Fry à Marseille dans un récit haletant ayant pour toile de fond la Provence et les Pyrénées français. Dans ce récit qui est avant tout une histoire internationale, le lecteur partage avec appréhension les aventures et mésaventures et leurs rebondissements de ces grands intellectuels européens antinazis et souvent juifs que Varian Fry et ses camarades s’efforcent par mille moyens et au prix de mille difficultés de mettre à l’abri de la vengeance et du racisme du 3e Reich. Extrêmement documenté et précis, l’ouvrage d’Uwe Wittstock captive autant qu’il enseigne.

