Renée Félicie CURTENAT
ALIAS : Marguerite
Biographie
Renée Comaz (épouse Curtenat, remariée Bony) est née le 14 avril 1911 à La Bridoire, en Savoie. Fille de Léon Comaz, tulliste, et de Jeanne Coquard, ménagère, elle devient monteuse en TSF de profession.
Le 1er octobre 1943, elle s’engage dans la Résistance, au sein du réseau Action WZ et du BCRA. Elle met alors ses compétences techniques au service des réseaux, en fabriquant des récepteurs radio destinés aux communications avec Londres.
Le 10 mars 1944, elle est arrêtée à Lyon par la Gestapo. Emprisonnée à Montluc, puis transférée à Romainville, elle fait preuve d’un courage silencieux : lors de son interrogatoire, elle refuse de livrer la moindre information, épargnant ainsi ses compagnons d’arrestations certaines.
Le 13 mai 1944, elle est déportée vers le camp de Ravensbrück, où elle arrive cinq jours plus tard. Le 10 juin, elle est transférée au kommando de Zwodau, un camp annexe de Flossenbürg. Elle y reste jusqu’au 13 avril 1945, date à laquelle elle est contrainte de prendre part à une marche d’évacuation vers Dachau. Après dix jours d’errance, le convoi revient à Zwodau. Le camp est finalement libéré par les forces américaines le 7 mai 1945.*
Renée Comaz est rapatriée par Mézières. Pour son engagement, elle reçoit la médaille de la Résistance le 24 avril 1946 et elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur le 6 novembre 1962.

