Marcel Georges Louis CHAMOUTON
Biographie
Marcel Chamouton est né le 13 juillet 1924 à Orgelet, dans le Jura. Quand la guerre commence, il a 15 ans. Très tôt, il s’intéresse à la Résistance. En 1941, il entre en contact avec le mouvement Combat, grâce à Pierre Larceneux, qui le recrute. Il participe alors à la formation des premiers noyaux de résistants dans sa ville. Il aide au début à nourrir les jeunes clandestins.
Peu à peu, il s’implique davantage. En 1942, il cherche de nouveaux volontaires et repère des lieux où stocker les armes que les Alliés doivent larguer. Le 11 novembre, il prend part à une commémoration interdite de l’Armistice de 1918, en compagnie de quelques camarades. Il s’engage aussi dans le transport d’armes.
L’année suivante, les parachutages commencent dans la région. Marcel Chamouton récupère les conteneurs, organise la distribution et s’assure que rien ne tombe entre de mauvaises mains. La pression s’intensifie. Il devient une cible. La milice et la Gestapo le traquent. Il réplique, prend part à des actions armées, agit contre ceux qui collaborent.
En 1944, la répression s’abat brutalement. Des groupes proches de lui sont anéantis, comme à Allièze et à Montrond. Des amis tombent, certains membres de sa propre famille sont arrêtés. Mais Marcel Chamouton continue le combat, entre l’Ain et le Jura, organise l’arrivée de nouveaux résistants, mène des attaques contre les convois ennemis. L’été approche, la Libération aussi. Il participe activement à la libération de sa région entre août et septembre.
La guerre ne s’arrête pas là pour lui. Il choisit de poursuivre, volontaire jusqu’au bout, espérant voir ses compagnons internés retrouver la liberté. Plus tard, il écrit : « Je ne regrette rien ; je n’ai fait que mon devoir de Français patriote. J’ai, pour cette période tragique, la conscience en paix. Je suis fier d’avoir fait le bon choix. »
Titulaire de la médaille de la Résistance française par décret du 24 avril 1946, Marcel Chamouton est décédé le 25 mai 1999 à Dôle (Jura).

