Musée de l'ordre de la Libération
médaillé

Fernand Paul Eugène DERRIEN

ALIAS : Paul

Médaillé à titre posthume par décret du 24 Avril 1946
Date de naissance : 19 Mai 1925
Lieu de naissance : Dol-de-Bretagne, 35 - Ille-et-Vilaine, France

Biographie

Fernand Derrien est né le 19 mai 1925 à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Il est le fils de François Derrien, chauffeur routier, et de Julienne Croebard. Il travaille comme manœuvre auxiliaire au dépôt ferroviaire de Fougères. 

En 1943, à l’âge de 18 ans, il entre dans la Résistance. Avec sa sœur Henriette, il commence par distribuer des tracts et de la propagande anti-allemande dans la région. Leur engagement se renforce au fil des mois. 

En mars 1944, Fernand rejoint au maquis un groupe de Francs-tireurs et partisans (FTP). Il prend part à plusieurs actions directes contre l’occupant. Il participe notamment à une attaque contre la centrale électrique de Saint-Brice-en-Coglès, une opération visant à perturber le ravitaillement en énergie des forces allemandes. 

À partir de juin 1944, après le Débarquement, les opérations s’intensifient. Fernand prend part à des embuscades contre des convois allemands dans le secteur de Laignelet et de La Selle-en-Coglès. Avec son groupe, il contribue à la destruction de 34 camions ennemis. Parallèlement, il assure la réception de parachutages d’armes et de matériel en provenance de Londres, et organise leur transport entre la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine. 

Son chef de maquis, Tanguy, le décrit comme un homme courageux, discipliné et engagé, toujours volontaire pour les missions, même les plus risquées. 

Le 23 juillet 1944, alors qu’il est lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI), Fernand Derrien meurt au combat. Les circonstances exactes de sa mort restent inconnues. 

La médaille de la Résistance lui est décernée à titre posthume par décret du 24 avril 1946.

 

Auteur : Maxime Bouchet

Retour haut de page