Musée de l'ordre de la Libération

La vie du musée

Des classes de CM2 aux patients de l’AP-HP en passant par des joueurs d’escape game, 23 groupes ont ainsi été accueillis au musée ou en hors-les-murs par le service de médiation. 

Lancement du partenariat avec Épinay-sur-Seine

© Musée de l'Ordre de la Libération

La convention signée avec la ville d’Épinay-sur-Seine porte ses fruits : 7 écoles primaires de la ville sont engagées dans un projet autour de la mémoire des Compagnons de la Libération. Ainsi, ce sont plus de 150 élèves de CM2 qui ont découvert le musée ce mois-ci à l’aide d’un livret-jeu. Ces classes reviendront au musée en 2026 à l’occasion de plusieurs ateliers créatifs. 

Une conseillère pédagogique rejoint l’équipe de médiation 

Madame Artur, conseillère pédagogique accompagnée des deux médiatrices du musée, Emma Pollo et Alice Thelliez
© Musée de l'Ordre de la Libération

Madame Danièle Artur, enseignante d’histoire au collège Saint Germain de Charonne (Paris 20e) a rejoint l’équipe de médiation en tant que conseillère pédagogique. Au rythme de 2 à 3 séances de travail par mois, elle apportera toute son expertise pour la réalisation de supports pédagogiques ainsi que pour conseiller et orienter les professeurs. Sa présence renforce nos liens avec l’Éducation nationale et notre mission de transmission de la mémoire des Compagnons à la jeunesse de France. 

2ème séance avec la classe de Défense au Panthéon 

La classe de Défense du collège Daniel Mayer en visite au Panthéon accompagnée par notre médiatrice culturelle, Emma Pollo
© Musée de l'Ordre de la Libération

Après la signature de la convention le mois dernier et la découverte des Invalides, la classe Défense du collège Daniel Mayer poursuit son parcours mémoriel au Panthéon. Découvrant les figures de Jean Moulin, Pierre Brossolette ou encore Félix Éboué, les élèves ont travaillé par petits groupes sur l’engagement exceptionnel de ces Compagnons de la Libération.

Les collections voyagent 

Objets prêtés par le musée pour l'exposition temporaire « Vivre la guerre en Hérault (1939-1945) » des archives départementales de l’Hérault à Montpellier.
© Ordre de la Libération

Le musée a consenti le prêt de plusieurs objets et documents de ses collections pour des expositions temporaires au sein d’autres institutions. 

Le 20 novembre, les Archives départementales de l’Hérault à Montpellier ont ouvert leur nouvelle exposition temporaire, « Vivre la guerre en Hérault (1939-1945) ». A cette occasion, le musée a prêté des objets réalisés par la France libre pendant la guerre comme la croix de la Libération de Roger Malfettes 1er modèle, une pochette d’allumettes et une bague à croix de Lorraine du comité France forever (créé à New-York en 1942) ou encore un foulard sur soie ayant appartenu à la mère de Pierre-Henri Clostermann. L’exposition est présentée jusqu’au 9 mai 2026.

Le 22 novembre s’est ouvert à l’Historial de Vendée, situé aux Lucs-sur-Boulogne, une exposition intitulée « 39/45, la vie des Vendéens sous l’Occupation ». À travers de nombreux objets et documents, l’exposition explore la vie quotidienne des habitants de la Vendée pendant la guerre. Nous avons prêté pour illustrer ce sujet deux Bulletins officiels de la France libre n°1 datés du 15 août 1940 et un poste émetteur-récepteur valise anglais utilisé par les agents des services secrets en missions clandestines en France. L’exposition est présentée jusqu’au 21 juin 2026.

Retour haut de page