Musée de l'ordre de la Libération

La médaille de la Résistance française

Hommage à René Groussard, membre de la commission nationale de la médaille de la Résistance française
© Ordre de la Libération

Né le 15 décembre 1929 à Saint-Matin-les-Melle (Deux-Sèvres), René Groussard rend d’éminents services à la Résistance malgré son jeune âge en devenant l’agent de liaison de son père, René Lucien Groussard, capitaine des Forces françaises de l’intérieur (FFI), chef du secteur n°6 de l’Armée secrète des Deux-Sèvres. 

Ingénieur agronome, René Groussard débute sa carrière dans le domaine de la coopération au Maghreb avant de devenir conseiller technique dans différents cabinets ministériels. De 1973 à 1986, il devient directeur général du Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (CNASEA). Il est ensuite nommé conseiller-maître à la Cour des comptes.

En parallèle, René Groussard s’engage activement dans le milieu associatif et agit en faveur de la mémoire de la Résistance. Vice-président du comité d’action de la Résistance, cofondateur de l’association Mémoires du Mont-Valérien, il est nommé à la commission nationale de la médaille de la Résistance française par décret du 6 novembre 2014.  En 2018, il est l’un des fondateurs de l’association nationale des descendants de médaillés de la Résistance française (ANDMRF).

René Groussard nous a quittés le 25 décembre 2025. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 2 janvier 2026 en l’église Saint-François-de-Salles (Paris 17e).

Retour haut de page