Musée de l'ordre de la Libération

Disparition du Compagnon Daniel Cordier

Publié le Vendredi 20 novembre 2020

L’Ordre de la Libération a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de monsieur Daniel CORDIER, Compagnon de la Libération, survenue le 20 novembre 2020 à Cannes (06400), à l’âge de 100 ans. Elevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur par le président de la République le 18 juin 2018, il était le chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération par décret présidentiel du 23 octobre 2017.

Jeune étudiant, il est révolté par l’annonce de l’armistice et cherche à tout prix à poursuivre le combat. Il gagne Londres et s’engage dans les Forces françaises libres en juin 1940. Officier affecté au BCRA, les services secrets de la France libre, il est parachuté en France en juillet 1942. Jean Moulin le choisit alors comme secrétaire et il effectue une dangereuse mission de 18 mois dans la clandestinité. Après-guerre, il devient peintre, marchand d’art et galeriste réputé. Il se lance ensuite dans la recherche historique et l’écriture d’une biographie monumentale de son ancien « patron », Jean Moulin. En octobre 2017, il est nommé chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération.

Lire la biographie de Daniel Cordier 

Lire le communiqué de presse du Président de la République : ici 

© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
Le Président de la République et Daniel Cordier le 18 juin 2018 après la remise de grand'croix de la Légion d'Honneur à Daniel Cordier.
© Présidence de la République
Daniel Cordier et le délégué national le 14 juin 2018 à l'occasion de l'inauguration de l'exposition temporaire "De l'Asie à la France libre" du musée de l'Ordre de la Libération.
© Ordre de la Libération
Retour haut de page