
Visite théâtralisée "Les Compagnons"
spectacle co-écrit par Xavier Depoix et Ambre Kuropatwa
Les comédiens vous conduisent à travers le musée. Ils incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues.
spectacle co-écrit par Xavier Depoix et Ambre Kuropatwa
Les comédiens vous conduisent à travers le musée. Ils incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues.
Pour la soirée culturelle du mois d’octobre, le musée vous propose de découvrir les coulisses de la création du podcast Compagnons de la Libération, une série immersive qui donne vie aux parcours de 6 héros.
Comment construit-on un récit historique et captivant ? Quelles étapes rythment la création d’un podcast : choix des témoins, écriture, enregistrement, réalisation, montage sonore… ?
Autour d’une table ronde, les créateurs et contributeurs du podcast viendront partager leur expérience et échanger avec le public.
« La Résistance entre en scène » est une reprise de la saison 1 avec de nouvelles adaptations. Suivez dans le musée les comédiens de la compagnie Ankreation qui incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues. 80 ans après la Libération, vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France.
Une production de la compagnie Ankreation.
Avec : Ambre Kuropatwa, Nicolas Dereatti et Xavier Depoix.
À l’occasion de la soirée culturelle du mois de novembre, le musée de l’Ordre de la Libération vous propose une conférence – dédicace autour de l’ouvrage Condamnées à mort - L'épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951, par son auteur, Fabien Lostec.
Dans ce livre, l’historien explore le destin de 651 femmes condamnées à mort à la Libération, dont 46 furent exécutées. Au-delà des clichés sur la « collaboratrice sentimentale », il dresse le portrait de femmes engagées auprès de l’ennemi, impliquées dans des actions violentes, des déportations et des assassinats.