Musée de l'ordre de la Libération
Conférence

Soirée culturelle

Une soirée table ronde en présence de Camille Mahé, agrégée et doctorante en histoire (CHSP – Warwick University), Claire Miot, agrégée et docteure en histoire (SHD) et de Guillaume Piketty, professeur à Sciences Po.

Cette séance est pensée comme un dialogue entre trois historiennes et historien dont les objets de recherche sont en apparence éloignés : la Première armée française lors de la libération de la métropole, les notions d’armée coloniale et d’armée impériale, les expériences enfantines de la sortie de guerre en Europe de l’Ouest, la France Libre, le phénomène de sortie de guerre aux 19ème et 20ème siècles. Pourtant, tous trois interrogent le moment de transition de la guerre à la paix des Françaises et des Français, en métropole comme dans l’Empire, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, en abordant des objets tels que les relations entre civils et militaires, les interactions entre le front et les arrières, la démobilisation (notamment culturelle), ou encore la reconstruction, il s’agira de rendre compte, grâce à trois interventions successives, d’une sortie de guerre qui, à l’expérience, fut aussi peu homogène que bien souvent complexe, voire douloureuse.

Jeudi 20 juin 2019 - 19:00
Musée de l'Ordre de la Libération

Aussi à l’agenda

Conférence

Soirée culturelle

Le 30 juin, pour la dernière soirée culturelle avant l’été, nous recevrons Guillaume Piketty à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Français, Libre. Pierre de Chevigné aux éditions Tallandier. Guillaume Piketty est professeur d’histoire / Full Professor of History à Sciences Po (Paris), spécialiste de l’histoire des conflits contemporains et des sorties de guerre et auteur de nombreux ouvrages.

 

Si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel, l'inscription est obligatoire !

Pour ceux qui souhaitent suivre la conférence à distance :
  - Sur Zoom en visioconférence : en cliquant sur le lien suivant et en renseignant simplement votre adresse mail : https://us06web.zoom.us/j/85664870437

 - Sur Facebook en live : en vous rendant sur la page Facebook de l’Ordre pour suivre la conférence en direct : https://www.facebook.com/ordredelaliberation
  (Il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur Facebook pour suivre la conférence)

Jeudi 30 juin 2022 - 19:00
En savoir plus
Retour haut de page