Musée de l'ordre de la Libération

Parcours des collections

Le musée de l'Ordre de la Libération a été créé aux Invalides en 1970. Il est dédié à l'ordre fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux Compagnons de la Libération. Ses collections retracent le parcours de ces combattants de la France libre et de la Résistance intérieure et de ceux qui furent déportés pour avoir résisté à l'oppression nazie. Entièrement rénové en 2016, il présente plus de 2 000 pièces illustrant le parcours des Compagnons dans un espace de 1 200m2.

Les objets et documents personnels qui constituent la collection permanente ont essentiellement été donnés par les Compagnons de la Libération eux-même ou par leur famille. Ils témoignent de l’engagement et des épreuves traversées et retracent l'histoire de la France libre de 1940 à 1945.

L'exposition permanente présente le parcours des Compagnons à travers 3 espaces principaux :

La France libre

La Résistance intérieure

La Déportation

Si un grand nombre de pièces sont tout à fait exceptionnelles par leur rareté, elles le sont aussi par les personnalités auxquelles elles se rattachent.

Sont notamment exposés les tenues de Jean Moulin et du commandant - futur maréchal - Leclerc, des fanions pris à l’ennemi sur les champs de bataille d’Afrique et d’Europe, les armes, insignes et emblèmes des Compagnons de la Libération, les premiers pavillons de marine de la France libre, des dessins originaux réalisés dans les camps de concentration, des tracts, journaux et poste-émetteurs clandestins.

Retour haut de page