Musée de l'ordre de la Libération
médaillé

William Thomas Lloyd SHORT

Médaillé à titre posthume par décret du 30 septembre 2024
Date de naissance : 23 Mai 1902
Lieu de naissance : Londres

Biographie

Né le 23 mai 1902 à Londres, William Short s’installe en France après la Première Guerre mondiale. Ingénieur électricien, il est administrateur de la société « La Thermostatique » implantée aux Lilas (Seine). Suite à l’occupation de la zone Nord, il se réfugie dans le Puy-de-Dôme avec son épouse. 

Le 1er janvier 1944, il s’engage dans la Résistance en intégrant les Mouvements unis de Résistance (MUR) d’Auvergne, dirigés localement par le docteur William Mabrut. Menacé d’arrestation, William Short rejoint le maquis de Prondines et prend le pseudonyme de Jack. Après l’anéantissement du camp du Claveix lors d’une opération de ratissage par la Wehmarcht le 30 mars 1944, William Short fait étape au maquis de Prébière à Saint-Germain-près-Herment, avant de rejoindre en mai 1944 les éléments préfigurateurs du camp de Saint-Genès-Champeste. En avril 1944, William Short est promu lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Fin juin 1944, après l’attaque du réduit par les Allemands, il revient dans la région de Briffons et intègre la zone de guérillas n°3 (formation des MUR reconnue unité combattante pour la période du 30 mai au 28 août 1944).

Tout au long de son engagement dans la Résistance, ses compétences dans le domaine électrique sont mises à profit pour prendre en charge le service des transmissions radio ainsi que les fonctions d’interprète. 

Le 22 août 1944, à Tortebesse (Puy-de-Dôme), alors qu’il circule avec le capitaine FFI Fradin dans un véhicule revêtu de la croix de Lorraine, ils sont interceptés par une colonne allemande regagnant Clermont-Ferrand. Les soldats allemands ouvrent le feu sur le véhicule. Deux occupants parviennent à s’échapper. William Short, le troisième, blessé, est extrait du véhicule et exécuté sur place. 

Titulaire de la mention Mort pour la France en 1947, le titre de combattant volontaire de la Résistance lui est décerné à titre posthume le 8 octobre 1953. 

Par décret du président de la République du 30 septembre 2024, la médaille de la Résistance française est décernée à titre posthume à William Short.

Retour haut de page