
Pierrette Jeanne ROSSI
ALIAS : ROLANDE DENISE
Biographie
Pierrette Brochay est née le 7 février 1918 à Lyon (Rhône). Institutrice dans le département de l’Ain, elle est affectée en 1940 à l’Ecole normale comme surveillante puis est détachée à l'inspection académique à Bourg (aujourd’hui Bourg-en-Bresse). Fervente patriote, elle cherche à « faire quelque chose » pour libérer la France. Elle rencontre enfin un contact à l’inspection académique, Jean Perret (Homère), membre du mouvement Combat et adjoint de Bob Fornier, premier responsable de l’Armée secrète de l'Ain - Jean Perret est fusillé en juillet 1944 -. Elle devient son agent de liaison sous le pseudonyme Denise. Par ailleurs, elle reçoit à l’inspection académique la liste des jeunes instituteurs requis au titre du Service du travail obligatoire. Elle propose un abri à ceux qui veulent rejoindre le maquis.
Au sein des Mouvements unis de Résistance (MUR), elle travaille clandestinement à plein temps pour le Service social du département de l’Ain, puis devient responsable du Service social du Rhône sous le pseudonyme Rolande. Elle est chargée d’acheminer des colis aux résistants internés et à leurs familles, et d’aider les résistants clandestins. Elle obtient notamment des renseignements d'un officier de réserve de la Wehrmacht, interprète à la prison de Montluc à Lyon, qui lui permet de savoir si un résistant est toujours détenu, a été fusillé, ou a été déporté. Elle peut ainsi prévenir les familles et leur venir en aide.
Le 11 juillet 1944, Pierrette Brochay est arrêtée suite à une dénonciation. Elle est internée à la prison de Montluc, puis déportée de Lyon dans le convoi du 11 août 1944 au camp de Ravensbrück. Elle travaille dans différents kommandos. En 1945, le camp est évacué face à l’avancée des Alliés. Les déportées se replient à pieds encadrés par des SS. Pierrette Brochay parvient à s’évader en avril 1945 lors d’un transfert. Son retour en France l’amène à l'hôtel Lutetia à Paris, le 24 mai 1945.
Après la guerre, elle s’engage dans un travail social avec le groupe Revivre qui œuvre au rapatriement d'enfants juifs mis à l’abri dans la vallée du Rhône, et à la prise en charge d’enfants de parents morts en déportation. Elle épouse le cinéaste Raoul Rossi (1927-2006) avec lequel elle a trois enfants. Elle reprend des études de psychologie et travaille en tant que chercheuse en pédagogie et psychologie.
Titulaire de la médaille de la Résistance française avec rosette (décret du 3 août 1946) et officier de la Légion d’honneur (2014), Pierrette Rossi est décédée le 19 janvier 2022 à Paris 14e.