
Paul LETERRIER
Biographie
Né le 21 décembre 1921 au Havre, dans une famille de marins, il s’inscrit à l’école de la Compagnie générale transatlantique et effectue plusieurs voyages à bord de différents paquebots dont le Normandie.
En 1940, refusant la défaite, il gagne Beyrouth (Liban), où il s’engage en septembre 1941 dans les Forces navales françaises libres. Muté au 1er bataillon de fusiliers marins — futur 1er régiment de fusiliers marins — il prend part avec son unité aux combats de Bir Hakeim, de Tunisie, d’Italie et de Provence.
Après la guerre, il rejoint les services français de renseignement. En décembre 2021, il se voit remettre les insignes de commandeur de la Légion d'honneur sur la place d'armes de la compagnie de fusiliers marins Le Goffic de Cherbourg.
Médaillé de la Résistance par décret du 11 mars 1947, Paul Leterrier est décédé le 28 août 2025. Il était le dernier survivant de la bataille de Bir Hakeim, qui opposa les Forces françaises libres du général Koenig à l’Afrikakorps du général Rommel en mai-juin 1942.