
Lucien MAZAUD
Biographie
Lucien Mazaud est né le 21 mai 1924 à Lyon. Fils d’Ernest Mazaud, il grandit dans une famille protestante, où il reçoit une éducation religieuse qui ne le quittera pas.
En 1943, il s’engage dans la Résistance aux côtés de son frère aîné, Michel. Tous deux rejoignent un maquis actif en Saône-et-Loire. Le 11 novembre 1943, leur groupe est attaqué par les forces allemandes. Sept de leurs compagnons sont tués dans l’affrontement. Lucien et Michel parviennent à s’échapper, mais sont capturés deux jours plus tard, le 14 novembre. D’abord conduits à Mâcon, ils sont ensuite emprisonnés au fort de Montluc, à Lyon.
Jugés par le conseil de guerre les 14 et 15 janvier 1944, les deux frères sont reconnus comme francs-tireurs et condamnés à mort. Dans une lettre adressée à leurs parents, Michel décrit Lucien comme un homme « pur, courageux et digne ». Ils affirment s’être réfugiés dans leur foi en attendant leur exécution. Dans ce même message, ils écrivent : « [La guerre] est quelque chose à bannir radicalement de ses pensées. Même le patriotisme ne l’excuse pas. »
Lucien Mazaud est fusillé le 1er février 1944. Sa dépouille est d’abord enterrée à la Doua, avant d’être exhumée pour des funérailles nationales, célébrées place Bellecour à Lyon le 30 septembre 1945. Dans un dernier hommage, son père écrira : « Ils sont morts en héros, comme les héros de notre belle histoire de France. Et, mourant en héros, ils ont aussi su mourir comme des saints. » La médaille de la Résistance française lui est décernée à titre posthume par décret du 24 avril 1946.
Auteur : Maxime Bouchet