Musée de l'ordre de la Libération

Edmond Gustave TREMBLEAU

Médaillé par décret du 20 novembre 1946
Date de naissance : 25 juillet 1881
Lieu de naissance : Bouzy, 45 - Loiret, France

Biographie

Né le 25 juillet 1881 à Bouzy (Loiret), Edmond Trembleau exploite une ferme modeste - la ferme de la Croix-Blanche - parfaitement isolée, près de Paley (commune de Lorrez-le-Bocage). Il a déjà une expérience militaire lorsque la Seconde Guerre mondiale commence. Il a, en effet, effectué trois ans de service actif au 20e régiment de chasseurs à cheval, puis a été mobilisé pour la durée de la guerre 1914-1918, d'abord au 8e régiment de chasseurs, puis aux 101e et 409e régiments d'artillerie lourde. Républicain, pacifiste, il adhère d’abord au Parti radical-socialiste qu’il quitte pour rejoindre la section française de l’internationale socialiste (SFIO). 

Face à l'armistice et à l'Occupation, il songe à la Résistance dès 1940, année où il devient veuf et atteint la soixantaine. Comme souvent, c’est le hasard qui enclenche le mécanisme de l'engagement. Un avion britannique est abattu au-dessus de Montereau en décembre 1942. L'un des aviateurs est recueilli par Gilbert Rolland, habitant de Villemaréchal, et passe dix jours chez "le père Trembleau" avant de rejoindre une filière d'évasion. Le service du travail obligatoire (STO) ouvre d'autres perspectives et les réfractaires commencent à arriver à la Croix-Blanche. 

Edmond Trembleau constitue un groupe de résistants d’une quinzaine de membres habitants Paley et Villemaréchal. Il affilie son groupe au mouvement des Volontaires paysans et ouvriers (VPO) dirigé par Gilbert Gaillardon.
La ferme de la Croix-Blanche étant à l'écart de tout passage, ses champs constituent un terrain de choix pour des parachutages. Si l'on excepte les opérations prévues le 30 juin et le 4 juillet 1944 et qui n'ont finalement pas lieu, trois parachutages se sont effectivement déroulés à la Croix-Blanche le 24 juin 1944, le 24 juillet et le 5 août 1944 grâce à la complicité de gendarmes. 

Le 11 août 1944, le groupe de Voulx prend le maquis dans un bois près de Saint-Ange-le-Vieil. Trembleau a dix hommes sous ses ordres. Le 18, des résistants de Villebéon et de Lorrez commandés par l'adjudant de gendarmerie Verrier, sont en difficultés au Bois-Brazot : un groupe de quarante hommes avec cinq fusils mitrailleurs vient les soutenir, attaquant de part et d'autre de Villeflambeau sur la route 219, entre Lorrez et Voulx. Des combats ont également lieu le 22 août à Creilly, au cours desquels Trembleau est blessé à la cuisse, et le 23, au bois de la montagne (dispositif d'arrière-garde allemand).

Décédé en 1971 à l'âge de 90 ans, Edmond Trembleau était titulaire de la médaille de la Résistance française par décret du 20 novembre 1946.
 

Retour haut de page