Musée de l'ordre de la Libération
ONaCVG

Charles Gustave Emile BIENNAIS

Médaillé par décret du 24 Avril 1946
Date de naissance : 22 Janvier 1897
Lieu de naissance : Caen, 14 - Calvados, France

Biographie

Charles Biennais est né le 22 janvier 1897 à Caen (Calvados). Engagé volontaire à 17 ans, il est affecté le 18 août 1914 au premier dépôt des équipages de la flotte à Brest. Le 13 juin 1915, il est muté au 1er régiment de canonniers marins. Charles Biennais est démobilisé en août 1921. Entre 1921 et 1939, il exerce les fonctions successives de chef de service aux usines Samoy à Ivry et de directeur de la confiturerie de Brétigny. Début 1940, il est nommé régisseur-économe des cantines scolaires de la ville d'Argenteuil. 

Mobilisé en mars 1940, il demande à partir dans une unité d'infanterie. Il est en fait affecté au parc d'artillerie de Vernon comme secrétaire-chef de bureau puis à celui de Caen. Le 13 juin 1940, il participe à la destruction par incendie des armes et petites munitions de ce parc. Démobilisé à Lavardac (Lot-et-Garonne) le 12 juillet 1940, Charles Biennais rejoint Argenteuil le 15 juillet. Sa première activité consiste à faire de la propagande orale sur les marchés. La police l'avise de rester tranquille. Il détruit les affiches de propagande allemande et sectionne des lignes téléphoniques dans la région d'Argenteuil. En sa qualité de gestionnaire des cantines, il dispose d'une voiture et de vivres. Il peut ainsi ravitailler pourchassés et évadés, et les transporter vers les communes rurales les moins exposées au contrôle allemand. 

Dans le courant de l'année 1941, il commence à constituer un groupe d'hommes qui devient par la suite le groupe Jan. Arrêté le 15 juillet 1941 par un agent de la police municipale d'Argenteuil pour propagande anti-allemande, Charles Biennais est relâché faute de preuves. Son activité bénéficie à plusieurs mouvements et réseaux parmi lesquels Défense de la France, l'Organisation civile et militaire (OCM), l'Armée secrète, Comète et Arc-en-Ciel. Il fournit des renseignements sur les usines et les chemins de fer, organise l'hébergement de réfractaires et de juifs et leur fournit des faux-papiers. Par son intermédiaire, de nombreux aviateurs sont placés en lieu sûr. En février 1944, le réseau Comète le nomme responsable de la région Nord-Ouest de Seine-et-Oise. Le 3 mars 1944, il prend la tête du secteur 18A (Argenteuil, Sannois, Saint-Gratien) du Mouvement de libération nationale (MLN) avec le grade de commandant des Forces françaises de l’intérieur. Enfin, le réseau Arc-en-Ciel lui propose en avril 1944 de prendre en main le centre clandestin d'hébergement des aviateurs anglo-américains à Argenteuil. Le 26 août 1944, il participe avec les éléments du MLN et de l'OCM aux combats de Sannois. 

Charles Biennais a été homologué au grade de capitaine FFI. Décoré de la médaille de la Résistance française par décret du 24 avril 1946, il décède le 29 janvier 1983 à Gatteville-Phare (Manche).

Retour haut de page