Musée de l'ordre de la Libération
médaillé

André TRUTIE DE VARREUX

Médaillé avec rosette par décret du 24 Avril 1946
Date de naissance : 05 Mai 1898
Lieu de naissance : Annecy, 74 - Haute-Savoie, France

Biographie

Né le 5 mai 1898 à Annecy, André Trutié de Varreux est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale (deux fois blessé en 1918), chevalier de la Légion d'honneur en 1927, capitaine de réserve en 1935. Domicilié 34 rue de la Verrerie dans le 4e arrondissement de Paris, il est chef d'entreprise lorsque la guerre éclate. 

En juin 1944, sous le pseudonyme de Brécy, il rejoint l'état-major régional des Forces françaises de l’intérieur d'Ile-de-France avec la fonction de chef du 3e Bureau et le grade de chef de bataillon FFI. Persuadé qu'il est indispensable d'établir au plus vite une liaison officielle entre le commandement régional et le commandement allié, Rol, en accord avec son chef d'état-major, Cocteau-Gallois, charge le 18 août le commandant Brécy d'établir cette liaison. Son ordre de mission est tapé sur un tissu de soie cousu sur le revers de sa veste. Brécy part à bord d'une camionnette de boucher, muni de papiers allemands. Mais sa mission n'aboutit pas car un avion américain mitraille la voiture et tue tous ses occupants à Morigny-Champigny, près d'Etampes. Selon Henri Rol-Tanguy, le commandant Brécy a survécut quelques heures et a eu le temps d'indiquer à des résistants accourus tout à fait par hasard sur les lieux qu'il était porteur d'un message, qui fut d'ailleurs transmis à Londres par une mission de deux officiers français parachutés dans la région. 

André Trutié de Varreux est décoré à titre posthume de la médaille de la Résistance française avec rosette par décret du 24 avril 1946. Depuis décembre 1945, un monument érigé par la commune de Morigny-Champigny perpétue la mémoire d'André Trutié de Varreux et de ses compagnons.

Retour haut de page