L'objet, l'archive et la photo du mois
Parce qu’un musée d’histoire contemporaine est constitué d’objets qui témoignent que « l’histoire a eu lieu » mais également d’archives et de photographies sans lesquelles la contextualisation est impossible, parce que le musée de l’Ordre détient aussi dans ces domaines des collections d’une grande richesse, il nous a semblé intéressant d’élargir désormais à ces trois domaines la rubrique de « L’objet du mois », en laissant à ceux qui en ont la charge directe le soin de les choisir et de les commenter.
Dans le but de valoriser ses collections et d’accroitre son rayonnement, le musée de l’Ordre de la Libération met progressivement en ligne ses collections sur le site internet de l’Ordre.
L'objet du mois par Lionel Dardenne, assistant de conservation
Brassard de la Légion des Mille de Joseph Boué
La commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 est l’occasion de présenter cet objet particulièrement rare. Joseph Boué (1898-1972), médaillé de la Résistance avec rosette, a été l’un des plus jeunes engagés volontaires de la Première Guerre mondiale, ce qui lui a permis d'appartenir à la Légion des Mille, soit la « Légion des milles plus jeunes combattants volontaire de la guerre 1914-1918 ». Créée par Robert Euzénat en 1935, la Légion des Mille aurait fêté cette année son 90e anniversaire. Cette association devait regrouper des hommes de toutes nationalités, de toutes opinions, de toutes religions, unis par le fait commun qu'ils s'engagèrent avant l'appel de leur classe. Elle a été dissoute en 2003. Sa devise était : « Le devoir et plus que le devoir ».
Don de Yann et Guy-Pierre Couleau
N° d’inventaire : 2025.18.1

