Musée de l'ordre de la Libération

Lettre d'information | Septembre 2021

Chers amis de l’Ordre de la Libération,

Avec cette lettre d’information, nous reprenons notre diffusion mensuelle, interrompue, comme chaque année, au cœur de l’été.
Vous y trouverez donc les activités marquantes de l’Ordre, de son musée et de ses partenaires, de mi-juillet à fin septembre.
Elles sont nombreuses, pour ne pas dire foisonnantes et reflètent bien la reprise et la
« décongélation » de projets suspendus durant la phase la plus contraignante des mesures sanitaires relevant de la lutte contre la pandémie.
Nous en sommes très heureux et vous souhaitons une bonne lecture.
La rédaction.

Remise de l'honorariat à Hubert Germain, Compagnon de la Libération

© SIRPA TERRE

Ce dimanche 26 septembre, Hubert Germain, chancelier d'honneur de l'Ordre de la Libération et dernier Compagnon, s'est vu remettre avec émotion les galons de caporal-chef d’honneur de la Légion étrangère par le général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées, et le général Alain Lardet, commandant la Légion étrangère. Ils lui témoignent ainsi leur gratitude pour son engagement au service de la France.  

En savoir plus sur cette distinction

© EMA COM
© EMA COM
© SIRPA TERRE
© EMA COM
© EMA COM
© EMA COM
© EMA COM
Discours du général Alain Lardet, commandant la Légion étrangère
© MINARM
© MINARM

77e anniversaire de la Libération de Paris

© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Le 25 août dernier, le délégué national a participé aux commémorations du 77e anniversaire de la libération de Paris aux cotés de madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants, et de madame Anne Hidalgo, maire de Paris. 

Une cérémonie a rendu hommage au général Leclerc et à la 2e DB, porte d’Orléans, une prise d’armes s'est déroulée sur le parvis de l'hôtel de ville suivie d’une séquence « in memoriam » et d'une évocation historique, littéraire et musicale, avec lectures de textes par trois comédiens.

© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Accueil du congrès européen de phaléristique

© Ordre de la Libération

Le congrès européen de phaléristique (science des décorations) s’est tenu à Paris du 10 au 12 septembre 2021 et a réuni plus de 120 conservateurs, experts et présidents de sociétés d’amis de musées.

Philippe Radal, président de la SAMOL, participait à cette importante manifestation qui comprenait dans son programme la visite du musée de l’Ordre de la Libération.

Le délégué national, le général Baptiste, a accueilli les congressistes, avant que Vladimir Trouplin et Philippe Radal ne fassent découvrir les lieux.

Les visiteurs, très impressionnés par la richesse des collections et la qualité de la muséographie, se sont vus remettre une importante documentation sur l’Ordre et ont pu acquérir des ouvrages publiés par le musée et la SAMOL.

© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération

Hommage au Compagnon Henri Fruchaud

© Trémentines

Le 12 septembre, les 99 aspirants de santé de la promotion militaire de Lyon-Bron (Rhône) portant le nom du colonel Henri Fruchaud, Compagnon de la Libération, ont souhaité lui rendre hommage le temps d'un week-end. Après un défilé dans les rues de la commune et une cérémonie en présence du fils du colonel Fruchaud, chaque aspirant s’est incliné sur la tombe du Compagnon, au cimetière de Trémentines, pour rendre hommage à l’exemple du secours au combat développé par cet illustre prédécesseur.

© Trémentines
© Trémentines

Cérémonie au Mont-Valérien

© Ville de Suresnes

Le 14 septembre, à l'occasion 80e anniversaire de l’exécution d’Honoré Estienne d’Orves au Mont-Valérien, le ministère des Armées a rendu hommage à Honoré d'Estienne d'Orves et Berty Albrecht, deux Compagnons de la Libération qui ont donné leur vie pour la libération de la France. La cérémonie était présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants, en présence de Guillaume Boudy, maire de Suresnes, Isabelle Florennes, députée des Hauts-de-Seine, Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG, du délégué national et de Sylvain Mattiucci, directeur de la DPMA. 

© Ville de Suresnes
© Ville de Suresnes

Remise du Prix littéraire de la Résistance

© Ordre de la Libération

Le Prix littéraire de la Résistance CAR – Souvenir Français- 2020 a été remis le 15 septembre dernier à Sébastien Albertelli pour son ouvrage Elles ont suivi de Gaulle : Histoire du Corps des Volontaires françaises, Perrin, 2020.
Une mention a été attribuée à Jacqueline Fleury-Marié et Jérôme Cordelier pour le livre Résistante (Calmann-Lévy, 2019).

Le jury composé de résistants, d’historiens, d’enseignants et d’universitaires, est aujourd’hui coprésidé par le contrôleur général des armées (2S) Serge Barcellini, président général du Souvenir Français et Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’Ordre de la Libération.

La remise du prix 2020 avait été reportée compte tenu de la situation sanitaire. Cette cérémonie, organisée à l’Ordre de la Libération, a été l’occasion de rendre hommage au co-président du jury, Pierre Morel, décédé en décembre 2020. Membre de plusieurs réseaux du BCRA dès 1941 (Overcloud, Marathon et Pernod) et du SOE (Oscar), il était président honoraire du Comité d'Action de la Résistance.

Remise de décorations britanniques de la Seconde Guerre mondiale

© CESA

En avril 2021 nous lancions un avis de recherche pour retrouver les ayants droit de deux médaillés de la Résistance, Yves Brière et Charles Guérin. Ces deux pilotes français de la Bataille d’Angleterre (sur 13 au total) sont les seuls pour lesquels les décorations attribuées par les autorités britanniques (1939-1945 Star avec agrafe "Battle of Britain", Air Crew Europe Star et War Medal 1939-45) n’avaient pu être remises à leur famille.

Quelques jours après un appel lancé dans notre lettre d'information et sur twitter (avec l'aide précieuse de Jean-Christophe Notin sous le compte "Paroles de Combattants de la Libération"), la mission a été accomplie ! C’est en particulier grâce à la société de généalogie, ADD associés, que nous avons pu retrouver les familles de Charles Guérin et Yves Brière. 

C'est pourquoi, le 15 septembre, pour le 81e anniversaire de la bataille d’Angleterre, Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France, a accueilli les familles de plusieurs pilotes Français pour leur remettre ces médailles britanniques de la Seconde Guerre.

Au préalable, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants, et Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France, avaient ravivé la flamme sous l'Arc de Triomphe à l'occasion de cet anniversaire. 

© CESA
© CESA
© CESA
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants et Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France
© CESA

Conférence au Rotary Club de Paris

© Rotary Club

Le délégué national a présenté l'Ordre de la Libération à plus de 100 membres du Rotary Club de Paris, le 22 septembre. 
Il a notamment expliqué les raisons de la création de cet ordre nationa
l par le général de Gaulle puis son utilité sociale et ses missions actuelles dans le cadre du développement de l’esprit de Défense.

Centenaire de la reconnaissance de la Géorgie par la France

© SIRPA TERRE

Le 26 septembre, à l'occasion du centenaire de la reconnaissance de la Géorgie par la France, une cérémonie a eu lieu dans les jardins de l'Ordre de la Libération en présence de son Excellence madame Salomé Zourabichvili, présidente de la République de Géorgie, et du général Burkhard, chef d'état-major des armées. 

Pour symboliser leur attachement à la France, les Géorgiens ont honoré une figure de la Légion étrangère : le lieutenant-colonel Dimitri Amilakvari, Compagnon de la Libération, héros de Bir-Hakeim mort au champ d’honneur lors de la bataille d’El-Alamein, au sein de la 13e demi brigade de Légion étrangère (13e DBLE).

La cérémonie comportait deux temps, une remise de décoration à titre posthume puis le dévoilement de bustes du lieutenant-colonel Amilakvari. 

© SIRPA TERRE
© SIRPA TERRE
© SIRPA TERRE
© SIRPA TERRE
Ravivage de la flamme en présence de son Excellence madame Salomé Zourabichvili, présidente de la République géorgienne à l'Arc de Triomphe
© SIRPA TERRE
© SIRPA TERRE

Une forêt en hommage aux 1 038 Compagnons de la Libération

La microforêt vue de haut.
© Musée de l'Ordre de la Libération

Cette forêt est l’œuvre de Guy Primeau, propriétaire de services d’arbres Primeau à Léry, et de ses employés. Ils ont planté exactement 1 038 arbres et arbustes d’espèces indigènes (érable à sucre, chêne bicolore à gros fruits, caryer cordiforme…) à Châteauguay sur l'île Saint-Bernard au Québec : 1 038 arbres pour 1 038 Compagnons de la Libération.

Passionné d’histoire, Guy Primeau a eu la chance de rencontrer Hubert Germain lors d’une visite en France, il y a plus de quatre ans. Une amitié profonde et respectueuse en a découlé, de même que l’idée de créer cette microforêt pour rendre hommage aux Compagnons et à Hubert Germain. 

«J'ai un immense respect pour les gens qui, par amour de leur patrie, ont résisté à l’oppression. C’est lors de ma rencontre avec Hubert Germain que j'ai ressenti la force et l'amour que cet homme portait en lui pour son pays et pour les Compagnons. J'ai notamment découvert le sens qu’a souhaité faire naitre le général de Gaulle à travers la création de cet ordre national.

C’est pourquoi, rendre hommage aux Compagnons et à monsieur Germain à travers ce projet de mémoire est alors devenu naturel. C’est non seulement une façon de commémorer la Seconde Guerre mondiale, mais c’est aussi un message de paix pour les générations futures. En plus de rappeler un pan important de l’Histoire, les arbres aideront les générations à venir à combattre l’ennemi commun qui menace notre terre : les changements climatiques et les bouleversements qui désordonnent nos vies. Ainsi, les jeunes Québécois et Canadiens qui passeront à côté de ce petit boisé pourront en savoir davantage sur les Compagnons tels qu’Hubert Germain ou encore Berty Albrecht. Je ferai d’ailleurs bientôt graver une plaque avec les 1038 noms des Compagnons».

Guy Primeau 

Guy Primeau (à droite) en compagnie des membres de la Légion canadienne de Châteauguay, filiale 108, lors du dévoilement: Steve Jones, premier vice-président, le vétéran John Lannon, responsable des activités cérémoniales, Jim O’Connor, troisième vice-président, et le vétéran de la Marine royale canadienne Frank Cholette.
Guy Primeau
Guy Primeau
Guy Primeau

Le conseil lecture

"Mémoires d'un chef de la Résistance - Zone Nord, Alger, Londres, Paris" de Jacques Lecompte-Boinet aux éditions du Félin.

Document exceptionnel connu jusqu'à présent des seuls spécialistes, les mémoires de Jacques Lecompte-Boinet constituent le témoignage rédigé à chaud par une des grandes figures méconnues de la Résistance. Ce Compagnon de la Libération a fondé une des principales organisations clandestines de zone occupée, Ceux de la Résistance. Devenu un des seize membres du Conseil national de la Résistance, il a siégé en novembre 1943 à l'Assemblée consultative provisoire d'Alger, avant de revenir en France et d'occuper la fonction de "ministre" des Travaux publics pendant la libération de Paris. La présentation et l’appareil critique sont de Bruno Leroux.

1300 pages
39 euros
Format : 15,50 x 23,50 cm

 

livre

 

Parce qu’un musée d’histoire contemporaine est constitué d’objets qui témoignent que « l’histoire a eu lieu » mais également d’archives et de photographies sans lesquelles la contextualisation est impossible, parce que le musée de l’Ordre détient aussi dans ces domaines des collections d’une grande richesse, il nous a semblé intéressant d’élargir désormais à ces trois domaines la rubrique de « L’objet du mois », en laissant à ceux qui en ont la charge directe le soin de les choisir et de les commenter.

L'objet du mois par Lionel Dardenne, assistant de conservation

© Musée de l'Ordre de la Libération

Bustes de Pierre-Henri Clostermann par Paul Belmondo

Il y a cent ans naissait Pierre-Henri Clostermann, premier as français de la Seconde Guerre mondiale et Compagnon de la Libération.
Ce buste a été réalisé par Paul Belmondo, père de l’acteur Jean-Paul Belmondo récemment disparu, et fondu en 1946 par Alexis Rudier. Pierre-Henri Clostermann a posé pour Paul Belmondo peu après la guerre à la demande de ce dernier. Le moulage en plâtre a servi à couler le bronze.

Bronze et plâtre
37 x 20 x 23 cm
Don de Jacqueline Clostermann
N° d’inv. 2015.14.1 et 2010.12.65

 

buste

 

 

L'archive du mois par Roxane Ritter, responsable des archives et de la bibliothèque

Révolte d'Indiens, page 1, par P-H Clostermann
© Musée de l'Ordre de la Libération

Premier as français de la Seconde Guerre mondiale, constructeur aéronautique et député, le Compagnon Pierre-Henri Clostermann aurait eu cent ans cette année. On sait moins qu’il fut également un écrivain prolifique.

Il entame en effet sa carrière après la guerre, en relatant son expérience de pilote de chasse. Paru en 1948, son ouvrage Le Grand Cirque sera vendu à 3 millions d'exemplaires et traduit dans plus de 30 langues. Clostermann publie également des ouvrages sur une de ses passions, la pêche au gros, tels que Des poissons si grandsSpartacus l'espadonMémoires au bout d'un fil, et plusieurs livres de souvenirs comme L'Histoire vécue ou Une vie pas comme les autres.

Cette vocation pour l’écriture se manifeste dès son enfance. Parmi ses tous premiers écrits avant l’âge de 10 ans, on retrouve notamment une petite bande dessinée intitulée Révolte d’Indiens, relatant le soulèvement de la tribu indigène des Yaqui contre le gouvernement fédéral américain.

A travers son texte et ses dessins, le jeune Clostermann dépeint le courage, l’engagement et le combat pour la liberté d’un peuple opprimé par l’envahisseur. Un combat qu’il mènera lui-même face à l’occupant allemand à partir de 1942.

Dossier PH Clostermann, don de Michel Clostermann.

Révolte d'Indiens, page 2, par P-H Clostermann
© Musée de l'Ordre de la Libération
Révolte d'Indiens, page 10, par P-H Clostermann
© Musée de l'Ordre de la Libération
Révolte d'Indiens, page 11, par P-H Clostermann
© Musée de l'Ordre de la Libération

La photo du mois par Béatrice Parrain, responsable des collections photographiques

© Musée de l'Ordre de la Libération

Douala (Cameroun), 9 octobre 1940, honneurs rendus au commandant Thierry d’Argenlieu, sur une civière.
Photo Bernard Lefebvre. 

Le capitaine de frégate Thierry d’Argenlieu accompagne le général de Gaulle lors de l'expédition de Dakar. Le 23 septembre 1940, chef d'une délégation de parlementaires face à Dakar hostile, debout dans une vedette et sans armes, il essuie un tir d'armes automatiques et se retire gravement blessé. Débarqué au Cameroun, il est ensuite soigné pendant six semaines à Douala.

Cette photographie, très peu connue, fait partie d’un important fonds photographique rassemblant plus de 1 000 tirages papiers et négatifs de clichés réalisés par Bernard Lefebvre. Cet ensemble a été donné au musée en 2021 par la société des amis du musée de l’Ordre de la Libération (SAMOL).

© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération

L'importance des dons des familles au musée de l'Ordre de la Libération

Le musée de l’Ordre de la Libération s’est, dès sa naissance à la fin des années soixante, constitué à partir des dons réalisés par les Compagnons ou par leurs familles. C’est une des particularités de ce véritable conservatoire des Compagnons de la Libération et ce sont ses collections qui en sont le cœur. Elles seules, en effet, permettent dans les espaces permanents, mais aussi par les expositions temporaires, les prêts ou les dépôts à d’autres institutions et par le développement numérique de valoriser leur engagement et leur histoire. Les dons qui, aujourd’hui, continuent régulièrement de nous parvenir permettent d’abord de protéger les objets et les archives en leur donnant un statut patrimonial. Statut qui engage l’État à en assurer la conservation, l’étude et la valorisation. C’est le moyen le plus assuré de pouvoir, sur le long terme, garantir leur pérennité pour les générations à venir.

Remise de la vareuse de Jean Poirel

© Musée de l'Ordre de la Libération

Le 10 septembre, les fils du Compagnon de la Libération Jean Poirel, ont remis au conservateur du musée la vareuse de lieutenant de leur père fabriquée en Grande-Bretagne en 1943.  

 

La famille Poirel devant la vitrine de la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère (13e DBLE), unité à laquelle Jean Poirel appartenait, en compagnie de Vladimir Trouplin, conservateur du musée et de Margot Durand, responsable de la régie des collections et des expositions.
© Musée de l'Ordre de la Libération

Remises des archives de Marcel Jeulin

Vladimir Trouplin en compagnie des deux filles du Compagnon Marcel Jeulin. L'une d'elle est née après la mort de son père.
© Musée de l'Ordre de la Libération

Le 24 septembre, la famille du Compagnon de la Libération Marcel Jeulin a remis un important fonds d'archives et notamment plusieurs lettres clandestines lui ayant permis de s'évader de la préfecture de Police ainsi que des documents d'identité de Marcel Jeulin.

Remise des archives au conservateur du musée
© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération

Atelier médaille

© Musée de l'Ordre de la Libération

L’Ordre de la Libération poursuit le développement de son offre à destination des publics du champ social. Le mercredi 4 août, six jeunes enfants d’un centre d’hébergement de l’Armée du Salut ont participé à l’atelier pédagogique « Médailles, insignes et drapeaux ». Après une visite du musée, chaque enfant a pu repartir avec sa médaille en argile. Leur animatrice, Séverine Fleury, avait découvert le musée lors du « rendez-vous pour les relais du champ social » de mars dernier.

Retour sur l'Ile de Sein

© Musée de l'Ordre de la Libération

Le 2 septembre dernier, le conservateur et la régisseuse des collections du musée ont rapporté au maire de l’Ile de Sein les objets empruntés pour l’exposition « 1940 ! Paroles de rebelles » : la casquette et la veste du gardien de phare Henri Thomas, la maquette d’un bateau, un livret de solde et un carnet.

Ces prêts ont permis d’évoquer l’engagement précoce des Sénans en juin 1940 et leur départ collectif vers l’Angleterre.

Ces objets ont retrouvé leur place au sein du musée de l’île, notamment la maquette qui a été replacée en vitrine.

© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération

Visite de l'Institut national des jeunes aveugles

© INJA

Vendredi 3 septembre, pour la première visite guidée de la rentrée, nous avons accueilli des employés de l’Institut des jeunes aveugles de France avec lesquels nous avons évoqué Louis Finet, Compagnon de la Libération ayant perdu la vue lors de la Grande Guerre.

Visite des attachés du ministère des Armées

© Musée de l'Ordre de la Libération

Les mardis 7 et 21 septembre, les attachés du ministère des Armées nouvellement nommés ont passé une journée au musée pour suivre une formation d’équipe ainsi qu’une visite guidée. Ils ont tous été particulièrement marqués par le dévouement et le courage des Compagnons de la Libération.

Les enfants du patrimoine et Journées européennes du patrimoine

© Musée de l'Ordre de la Libération

Le vendredi 17 septembre, le musée a participé à l’événement « Enfants du patrimoine ». En cette veille des Journées européennes du patrimoine, des activités gratuites et adaptées étaient proposées au jeune public : trois classes parisiennes dont une classe de seconde du lycée professionnel Gustave Eiffel ont ainsi bénéficié d’une visite guidée du musée, une classe de CM2 de l’école élémentaire Bienfaisance a suivi l’activité autour du livret-jeu « Entre en Résistance avec les Compagnons de la Libération ».

Le dimanche 19 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et après la pause estivale, nous avons accueilli la compagnie Ankreation pour la reprise des visites théâtralisée.  Les 35 visiteurs n’ont pas manqué d’applaudir les comédiens interprétant des Compagnons tels que Berty Albrecht ou Adrien Conus.

© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération

Montage de l’exposition «La Guerre des Ondes. Londres, Paris, Vichy. 1940-1944»

© Musée de l'Ordre de la Libération

Le montage de l’exposition « La Guerre des Ondes. Londres, Paris, Vichy. 1940-1944 » s’est déroulé en plusieurs phases depuis le 20 septembre.

Après la mise en peinture de la salle et l’installation du mobilier, le graphisme (textes et illustrations de décor) a été posé sur les murs et les cimaises. Les œuvres de l’exposition - dont certaines sont des prêts d’institutions muséales et de particuliers- ont ensuite été installées.

Les œuvres sont positionnées en vitrine selon le plan du scénographe et présentées sur des supports différents en fonction de leur nature (tenue, document, objet…). Les cartels sont alors installés juste avant la fermeture des vitrines. La dernière phase est celle des réglages de l’éclairage afin de mettre en valeur l’ensemble des objets et des textes.
 

Exposition du 4 octobre 2021 au 2 janvier 2022. En savoir plus 

Olympiades de la jeunesse

© Musée de l'Ordre de la Libération

Dimanche 26 septembre, le service des publics du musée de l’Ordre de la Libération a participé aux Olympiades de la jeunesse organisées dans la cour de l’Hôtel national des Invalides par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), à l’occasion de son centenaire.

Les médiatrices Leslie Houam et Agnès Dumoulin ont proposé un défi à différents groupes de jeunes afin de transmettre la mémoire de Compagnons.

Ce projet a rassemblé un millier de jeunes et de nombreux partenaires. Son objectif était de promouvoir les valeurs de cohésion, d’engagement, de respect et de solidarité auprès des jeunes.

© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération

Soirée culturelle "La mode sous l'occupation"

© Musée de l'Ordre de la Libération

Les soirées culturelles en public reprennent au musée de l'Ordre de la Libération et se poursuivent en live !

Depuis le début de l’année, les soirées culturelles se sont tenues en distanciel sur Facebook et Zoom. En effet, les conséquences de la crise sanitaire ne nous a pas permis de vous accueillir dans notre salle de conférence. Désormais, vous pouvez assister aux conférences au sein de la chancellerie mais aussi et toujours en live.

Ce fut le cas jeudi 30 septembre : vous étiez nombreux à suivre depuis chez vous la conférence de l’historienne Dominique Veillon consacré à la mode sous l'Occupation, et la salle de conférence était pleine.  

© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération

80 ans de l'Escadron de Chasse "Lorraine", unité Compagnon de la Libération

© Julien FECHTER /armée de l’Air et de l’Espace

Ayant pour origine des éléments partis d'Angleterre en septembre 1940 pour rejoindre l'Afrique équatoriale et le Moyen-Orient, c'est en septembre 1941 qu'est créé officiellement à Damas le groupe de bombardement "Lorraine".

Mis en sommeil en 2005, le "Lorraine" est réactivé cinq ans plus tard aux Émirats arabes unis sur Mirage 2000 et Rafale, avant de rejoindre Mont-de-Marsan en 2016 sur Rafale, y retrouvant le 2/30 "Normandie-Niemen", autre unité Compagnon de la Libération, au sein de la 30e Escadre de Chasse.

 

80 ans après sa création, l’engagement du "Lorraine" reste intact. Les équipages poursuivent leur mission sur le territoire français et en opération extérieure, sans oublier leur participation aux exercices internationaux majeurs. En digne héritier, le "Lorraine" prospère et fait honneur à ses aînés qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel, marquant une histoire qui continue de s’écrire aujourd’hui.

25 août 2021 ... le programme du jour est dense !

Après une matinée dédiée à la découverte des missions et installations actuelles, la cérémonie de passation de commandement entre le lieutenant-colonel "Guillaume" et le commandant "Rémi" a eu lieu l'après-midi, suivie de la lecture de l’ordre du jour de l’anniversaire officiel de l’unité par le général Pellissier, commandant les forces aériennes. Une série de manifestations aériennes a rassemblé les ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (Patrouille de France, Rafale Solo Display, équipe de voltige, équipe de parachutisme), ainsi que la patrouille tactique de la 30e escadre de chasse. La journée s’est clôturée par une soirée de prestige rassemblant anciens et actuels membres du "Lorraine".

Ce 25 août a également été l’occasion de sceller le jumelage entre le "Lorraine" et le "1(Fighter) Squadron" de la Royal Air Force, équipé de Typhoons.

 

un rafale avec un Dassault MD 311 Flamant, bimoteur qui a été en service dans l’armée de l'Air. Il symbolise les premiers Bleinheim ayant équipé le Lorraine, et dont il a repris la décoration.
© Julien FECHTER /armée de l’Air et de l’Espace
Cérémonie de passation
© Armée de l'Air et de l'Espace
© Armée de l'Air et de l'Espace
© Armée de l'Air et de l'Espace
© Armée de l'Air et de l'Espace
© Armée de l'Air et de l'Espace
© Armée de l'Air et de l'Espace
© Armée de l'Air et de l'Espace
© Armée de l'Air et de l'Espace

Remise de la médaille de la Résistance à Saucats

© Musée de l'Ordre de la Libération

L’histoire de la ferme de Richemont, située sur la commune de Saucats en Gironde, ne pouvait tomber dans l’oubli. Le 14 juillet 1944, treize jeunes élèves ou anciens élèves du lycée Montaigne de Bordeaux, retranchés dans cette ferme isolée, sont tués les armes à la main par une centaine de soldats allemands et miliciens français.

Le 14 juillet 2021, Serge Marchand, médaillé de la Résistance aujourd’hui centenaire, a remis à titre posthume la médaille de la Résistance aux familles de Guy Célérier, de Roger Hurteau et d’André Taillefer en présence de la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio. L’Ordre de la Libération, représenté par le secrétaire de la commission nationale de la médaille de la Résistance française a ainsi honoré la mémoire de ces treize héros de la Résistance.

Pour rappel, voici les noms des treize fusillés de la ferme de Richemont, titulaires de la médaille de la Résistance française :

  • Lucien Anère
  • Pierre Bouron
  • Jean-Claude Bruneau
  • Guy Célérier
  • Daniel Dietlin
  • Jacques Glotz
  • Christian Huault
  • Roger Hurteau
  • François Mossé
  • Michel Picon
  • Jacques Rouin
  • Roger Sabaté
  • André Taillefer
© Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération
© Musée de l'Ordre de la Libération

Remise de médaille de la Résistance à Plélo

© Ordre de la Libération

Au lieu-dit La Saudraie sur la commune de Plélo (Côtes-d’Armor), le 26 juillet 1944, Louis Le Maillot, Jean Le Bricon, Yves Jezequel, Thomas Corbel, Jean Ballouard et Pierre Ballouard sont massacrés par les Allemands, leurs corps carbonisés.

Jean-Pierre Ballouard, neveu de Jean et Pierre Ballouard, souhaitant honorer la mémoire de ses deux oncles « morts pour la France » âgés seulement de 22 et 24 ans, a entrepris une démarche visant à leur faire attribuer la médaille de la Résistance à titre posthume. Ce qui a été fait par décret du 12 mars 2020 du président de la République.

En cette journée commémorative du 77e anniversaire de ce massacre, Lionel Boucher secrétaire de la commission nationale de la médaille de la Résistance française accompagné du colonel (h) Hugues Goudon de Lalande, porte-drapeau de la médaille de la Résistance française, leur ont rendu hommage. Ils ont ainsi remis à Georges Ballouard et Jeanne Bediou, petit neveu et petite nièce de Jean et Pierre Ballouard, la médaille de la Résistance française, décernée à titre posthume par décret du 12 mars 2020.

Madame Nathalie Bernard, maire de Plougasnou et présidente de l’association nationale des communes et collectivités médaillées de la Résistance française était présente et accompagnée de son porte-drapeau et de son secrétaire général, Pascal Blanchetier.

 

© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération
© Ordre de la Libération

A l’issue d’une période de graves troubles sanitaires, l’association reprend ses activités avec, le 16 octobre, une visite commentée du musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin de Paris place Denfert Rochereau, le 19 novembre une exceptionnelle journée à Lyon au Fort de Montluc et au centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation en présence du procureur général Viout, président du mémorial du Fort de Montluc et substitut général du procès de Klaus Barbie.

Seront aussi programmées des visites de l’exposition « La guerre des ondes. Londres, Paris, Vichy. 1940-1944 » au musée de l’Ordre, une visite de la Fondation Charles de Gaulle, et une visite du musée de la Légion d’honneur.

Enfin, la SAMOL prépare l’édition d’un ouvrage sur les insignes et brevets de l’Ordre, et envisage d’éditer un nouveau fascicule sur les timbres concernant les Compagnons et collectivités titulaires de la croix de la Libération, supports destinés en priorité à ses adhérents.

Cérémonie pour Jean Vourc'h, Compagnon de la Libération

© AFCL

Le samedi 28 août 2021, un hommage a été rendu au sergent-chef Jean Vourc’h, Compagnon de la Libération, à Plomodiern, commune du Finistère. Engagé au régiment de Marche du Tchad, Jean Vourc’h est mort des suites de ses blessures le 29 août 1944 à l’hôpital du Mans.

Jean Vourc’h est inhumé dans la tombe familiale en compagnie de ses parents, Antoine et Madeleine Vourc’h médaillés de la Résistance, ses frères Guy et Yves Vourc’h membres du commando Kieffer, médaillés de la Résistance, et de Paul Vourc’h, ancien de la 1e DFL lui aussi médaillé de la Résistance.

Plusieurs représentants d’associations patriotiques étaient présents ainsi que des membres de la famille, notamment madame Anne Ploux-Vourc’h, représentant son frère Jean auprès de l’Ordre de la Libération. Le sénateur Philippe Paul, madame Laëtitia Dolliou députée suppléante représentant monsieur Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, monsieur Joël Blaize maire de Plomodiern, le lieutenant-colonel Louis représentant le régiment de Marche du Tchad, monsieur Christophe Legrand, vice-président de l’association des anciens de la 2e DB, un détachement de l’école de gendarmerie de Chateaulin étaient également présents. Roger Guillamet, président d’honneur, et madame Ruffin-Guillamet, déléguée départementale de Charente Maritime représentaient l’AFCL.

Monsieur Roger Guillamet a lu un message du général Baptiste, Délégué national de l’Ordre de la Libération, et a déposé sur la tombe une plaque en mémoire de Jean Vourc’h. Monsieur Legrand s’est exprimé au nom des anciens de la 2e DB. Deux nièces de Jean Vourc’h ont ensuite évoqué de leur grand-oncle.

© AFCL
© AFCL

Le Souvenir Français

© Souvenir Français

En hommage à Robert Detroyat, le Souvenir françaisréalisé une exposition à Saint-Pierre d'Irube intitulée "Robert Detroyat ou le choix de l'honneur". Partenaire du Souvenir français, l'Ordre de la Libération à fournit plusieurs visuels illustrant les panneaux d'exposition. 

© Souvenir Français
© Souvenir Français

Retrouvez les évènements du mois d'octobre ci-dessous :

4 octobre 2021 au 2 janvier 2022
EXPOSITION "La guerre des ondes. Londres, Paris, Vichy 1940-1944"

© Musée de l'Ordre de la Libération

Dans le cadre de sa programmation culturelle, l’Ordre de la Libération a choisi de présenter une exposition temporaire consacrée aux radios de la Résistance et de l’Occupation. Un indicatif illustre rythmé par quatre notes de musique, des slogans devenus célèbres et quelques messages codés passés à la postérité, sont souvent les lieux communs qui viennent à l’esprit à l’évocation de Radio Londres. Or, aux yeux des Alliés comme des forces de l’Axe, la radio a une importance considérable. Ainsi, le programme Ici la France est lancé le 19 juin sur la BBC à la suite de l’appel du général de Gaulle à la BBC, Radiodiffusion nationale (dite "Radio-Vichy") commence à émettre début juillet, et Radio-Paris passe sous le contrôle de la Propaganda-Abteilung Frankreich allemande dès le 18 juillet 1940. Sous l’angle de la rivalité et du « dialogue » qu’ont entretenu ces radios et leurs émissions, l’objectif de cette exposition est de montrer leur rôle dans la guerre psychologique – et parfois stratégique – qui s’est jouée sur les ondes.

Pour en savoir plus

 

10 octobre 2021
Visite théâtralisée

© Musée de l'Ordre de la Libération

Laissez-vous conduire dans le musée par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. Vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France. Ces exemples de courage et de bravoure sont à découvrir en famille, à partir de 8 ans.

Ce spectacle est co-écrit par Xavier Depoix et Ambre Kuropatwa de la compagnie Ankréation. 

Inscription obligatoire 

21 octobre 2021
Soirée culturelle

© Musée de l'Ordre de la Libération

Dans le cadre de la programmation culturelle organisée autour de l'exposition "La guerre des Ondes. Londres, Paris, Vichy. 1940-1944" nous recevrons Aurélie Luneau, historienne et productrice à France Culture et Lionel Dardenne, assistant de conservation et commissaire de cette exposition pour une conférence le jeudi 21 octobre à 19h.

Si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel, l'inscription est obligatoire : s'inscrire  (Un pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée du musée) 

Pour ceux qui souhaitent suivre la conférence à distance : 
- Sur Zoom en visioconférence : en copiant/collant le lien suivant et en renseignant simplement votre adresse mail : https://us06web.zoom.us/j/89751905562 
- Sur Facebook en live : en vous rendant sur la page Facebook de l’Ordre pour suivre la conférence en direct : https://www.facebook.com/ordredelaliberation
( Il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur Facebook pour suivre la conférence) 

Retour haut de page