Musée de l'ordre de la Libération

La société des amis du musée de l'Ordre de la Libération

L'association, régie par la loi 1901, et reconnue d'utilité publique, a pour but de promouvoir la connaissance du musée de l’Ordre de la Libération, pour en accroître le rayonnement en France et à l’étranger, favoriser l’enrichissement de ses collections en suscitant des libéralités ou des prêts gratuits, procurer gratuitement les concours nécessaires à certaines acquisitions.

La société offre à ses membres de nombreuses activités (visites de musées et de lieux de mémoire, participation à des conférences...). La cotisation est fiscalement déductible (66%) et permet un accès gratuit et permanent à l'ensemble des musées des Invalides

 

Des adhérents de la SAMOL visitant l'exposition « Un exil combattant- Les artistes et la France-1939-1945 » commentée par Vincent Giraudier, conservateur de l’Historial Charles de Gaulle et co-commissaire de l’exposition.
© Didier Rousseau

Qui sommes-nous ? 

L’association compte plus de 300 membres et a son siège dans les locaux de l'Ordre de la Libération.

Président - Philippe Radal 

Vice président : François Broche 

Secrétaire - Didier Rousseau 

Secrétaire adjoint : Philippe Hesbert 

Trésorier- Eric Audibert 

Trésorier adjoint : Frédérique Barès

Conseiller du président : Aymeric Genty 

Chargé de Mécénat : Vincent Foucart

Daniel Arrault

Fabienne Baptiste 

Frédérique Barès

Vianney Bollier 

Didier Brunet 

 Jean-Louis Cortot

Vincent Foucart

Didier Jug

 Pierre-Yves Lefèvre 

Rémy Longetti 

Victor

André Masséna d'Essling 

Many Souffan 

Vladimir Trouplin 

Marc Vigneron-Larosa 

L'association des Familles de Compagnons de la Libération.

Approuvés par arrêté du Ministère de l’Intérieur du 7 avril 2008 (JORF du 19 avril 2008, p. 6568)


I.– But et composition de l’association

 

Article 1 – La société dite  « Les Amis du Musée de l’Ordre de la Libération » est une association fondée le 23 septembre 1970 qui a pour but :

Promouvoir la connaissance du Musée de l’Ordre de la Libération, situé 51 bis boulevard de La Tour Maubourg à Paris, pour en accroître le rayonnement en France et à l’étranger, favoriser l’enrichissement de ses collections en suscitant des libéralités ou des prêts gratuits, procurer gratuitement les concours nécessaires à certaines acquisitions, restaurations ou réalisations.

Sa durée est illimitée. Elle a son siège social à Paris.

 

Article 2 – Les moyens d’action de l’Association sont :

- L’édition et la diffusion de plaquettes, affiches, dépliants et brochures pédagogiques ou informatives sur tout support destinées à mettre en valeur le Musée de l’Ordre de la Libération.

- La publication périodique d’un bulletin destiné à l’information de ses adhérents.

 

Article 3 – L’association  se compose de

Membres d’honneur (20 au maximum)

Membres bienfaiteurs

Membres fondateurs

Membres actifs ou adhérents

Pour être membre, il faut être agréé par le Conseil d’Administration qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Les cotisations sont fixées comme suit :

Membres d’honneur : ce titre est décerné par le Conseil d’Administration aux personnes physiques qui ont rendu des services signalés à l’Association. Ils sont dispensés de cotisation.

Membres bienfaiteurs : cotisation annuelle d’au moins quatre-vingt (80) euros

Membres fondateurs : cotisation annuelle de soixante (60) euros

Membres actifs : cotisation annuelle de quarante (40) euros

Les cotisations annuelles peuvent être relevées par décision de l’Assemblée Générale.

 

Article 4 – La qualité de Membre se perd par :

a) la démission

b) la radiation prononcée par le Conseil d’Administration, sauf recours à l’Assemblée Générale, pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant, dans ce dernier cas, été invité par lettre à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

II – Administration et fonctionnement

 

Article 5 – L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration dont le nombre de membres, fixé par délibération de l’Assemblée Générale, est compris entre quinze (15) au moins et vingt quatre (24) au plus. Les membres du Conseil sont élus au scrutin secret pour 6 ans par l’Assemblée Générale, parmi les catégories de membres qui composent cette assemblée et renouvelables par tiers tous les deux ans.

Chaque administrateur ne peut détenir plus d’un pouvoir.

Les membres du Conseil sont rééligibles.

En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé de :

a) un Président

b) un ou deux Vice-présidents

c) un Secrétaire et s’il y a lieu un Secrétaire-Adjoint

d) un Trésorier et si besoin est, un Trésorier-Adjoint

Sans que ses effectifs excèdent le tiers de ceux du Conseil d’Administration

Le Bureau est élu pour 2 ans.


Article 6 – Le Conseil d’Administration se réunit une fois au moins tous les six mois et à chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart des membres de l’Association.

La présence du tiers au moins des membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité des délibérations.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire. Ils sont établis sans blancs, ni ratures sur des feuillets numérotés et conservés au siège de l’Association.

Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire dans le respect des droits de la défense.

Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur.


Article 7 – Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

Des remboursements de frais sont seuls possibles. Ils doivent faire l’objet d’une décision expresse du Conseil d’Administration statuant hors de la présence des intéressés. Des justifications doivent être produites, qui font l’objet de vérification.

Les agents rétribués de l’Association peuvent être appelés par le Président à assister, avec voix consultative, aux séances de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration.

 

Article 8 – L’Assemblée Générale comprend les membres de l’Association.

Elle se réunit une fois par an et à chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur la demande du quart au moins des membres de l’Association.

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres bienfaiteurs et fondateurs, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire suivant les formalités prévues pour l’Assemblée Générale ordinaire.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Assemblée Générale sont convoqués par les soins du Secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le Président, assisté des membres du Conseil d’Administration préside l’Assemblée.

L’Assemblée choisit son bureau qui peut être celui du Conseil d’Administration.

Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, sur la situation financière et morale.

Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

Il est tenu procès-verbal des séances.

Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire. Ils sont établis sans blancs, ni ratures sur des feuillets numérotés et conservés au siège de l’Association.

Chaque membre présent ne peut détenir plus de 10 pouvoirs en sus du sien.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Une décision prise par l’Assemblée, ne peut être valable que si elle recueille la moitié plus une voix des présents.

Le rapport annuel et les comptes sont adressés, chaque année, à tous les membres de l’Association.

Sauf application des dispositions de l’article précédent les agents rétribués de l’Association n’ont pas accès à l’Assemblée Générale.


Article 9 – Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation dans des conditions qui sont fixées par le règlement intérieur.

En cas de représentation en justice, le Président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.

Les représentants de l’Association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

 

Article 10 – Les délibérations du Conseil d’Administration relatives aux acquisitions, échanges et aliénations d’immeubles nécessaires au but poursuivi par l’Association, constitutions d’hypothèques sur les dits immeubles, baux excédant neuf années, aliénations de biens rentrant dans la dotation et emprunts, doivent être approuvées par l’Assemblée Générale.

 

Article 11 – L’acceptation des dons et legs par délibération du Conseil d’Administration prend effet dans les conditions prévues par l’article 910 du Code civil.

Les délibérations de l’Assemblée Générale relatives aux aliénations de biens mobiliers et immobiliers dépendant de la dotation, à la constitution d’hypothèques et aux emprunts, ne sont valables qu’après approbation administrative.

 

III – Dotation, ressources annuelles

 

Article 12– La dotation comprend :

1) une somme de 3723,00 francs constituée en valeurs nominatives placées conformément aux prescriptions de l’article suivant.

2) Les capitaux provenant des libéralités, à moins que l’emploi immédiat n’en ait été autorisé.

3) Le dixième au moins annuellement capitalisé du revenu net des biens de l’Association.

4) La partie des excédents de ressources qui n’est pas nécessaire au fonctionnement de l’Association pour l’exercice suivant.


Article 13 – Tous les capitaux mobiliers, y compris ceux de la dotation, sont placés en titres nominatifs, en titres pour lesquels est établi le bordereau de références nominatives prévu à l’article 55 de la loi n°87-416 du 17 juin 1987 sur l’épargne ou en valeurs admises par la Banque de France en garantie d’avance.

 

Article 14 – Les recettes annuelles  de l’Association se composent :

1)Du revenu de ses biens à l’exception de la fraction prévue au 3ème alinéa de l’article 12.

2)Des cotisations des différentes catégories de membres.

3)Des subventions de l’Etat, des régions, des départements, des communes et des établissements publics.

4)Du produit des libéralités dont l’emploi est autorisé au cours de l’exercice.

5)Des ressources créées à titre exceptionnel et, s’il y a lieu avec l’agrément de l’autorité compétente.

6)Des dons et versements manuels.


Article 15 – Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan, une annexe.

Il est justifié, chaque année, auprès du Préfet de Paris, du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de la Justice de l’emploi des fonds provenant de toutes les subventions accordées au cours de l’exercice écoulé.

 

IV – Modification des statuts et dissolution


Article 16 – Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale sur la proposition du Conseil d’Administration ou sur la proposition du dixième des membres dont se compose l’Assemblée Générale.

Dans l’un et l’autre cas, les propositions de modifications sont inscrites à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale, lequel doit être envoyé à tous les membres de l’Assemblée au moins 15 jours à l’avance (voir article 8).

L’Assemblée doit se composer du quart au moins des membres en exercice présents ou représentés. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau, mais à 15 jours au moins d’intervalle et cette fois elle peut délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.


Article 17 – L’Assemblée Générale, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’Association et convoquée spécialement à cet effet, dans les conditions prévues à l’article précédent, doit comprendre, au moins, la moitié plus un, des membres en exercice.

Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau mais à quinze jours au moins d’intervalle, et cette fois, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

 

Article 18 –En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association. Elle attribue l’actif net à un ou plusieurs établissements analogues, publics, reconnus d’utilité publique ou à des établissements visés à l’article 6, alinéa 5 de la loi du 1er juillet 1901

 

Article 19 – Les délibérations de l’Assemblée Générale prévues aux articles 16, 17 et 18 sont adressées sans délai au Ministre de l’Intérieur et au Ministre de la Justice.

Elles ne sont valables qu’après approbation du Gouvernement.

 

V – Surveillance et règlement intérieur

 

Article 20 – Le Président de l’Association doit faire connaître dans les trois mois, à la Préfecture de Paris, tous les changements survenus dans l’administration de l’Association.

Les registres de l’Association et les pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement, sur toute réquisition du Ministre de l’Intérieur ou du Préfet à eux-mêmes ou à leur délégué ou à tout fonctionnaire accrédité par eux.

Le rapport annuel et les comptes, y compris ceux des comités locaux, sont adressés chaque année au Préfet de Paris, au Ministre de l’Intérieur et au Ministre de la Justice.


Article 21 – Le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de la Justice ont le droit de faire visiter par leurs délégués les établissements fondés par l’Association et de se faire rendre compte de leur fonctionnement.

 

Article 22 – Un règlement intérieur peut, si besoin est, être préparé par le Conseil d’Administration, adopté par l’Assemblée Générale et adressé à la Préfecture de Paris. Il ne peut entrer en vigueur ni être modifié qu’après approbation du Ministre de l’Intérieur.

 

Les acquisitions grâce à la SAMOL

De gauche à droite : le général Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération ; monsieur Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation ; monsieur Philippe Radal, président de la SAMOL ; monsieur Vladimir Trouplin, directeur/conservateur du musée de l’Ordre de la Libération.
© Ordre de la Libération

La SAMOL a pour objet d'enrichir les collections du musée et apporte ses contributions dans l'acquisition de nouveaux objets

Exemplaire du premier tirage de l'affiche "À tous les Français" ayant appartenu au capitaine des Forces françaises libres Emmanuel Dupont qui a trouvé la mort au sein de la 2e division blindée dans les combats de la Libération de Paris.
© Musée de l'Ordre de la Libération
Le collier de l'ordre national du Mérite de l'Équateur, réservé aux chefs d'État, fut remis au général de Gaulle le 24 septembre 1964 à l'occasion de son voyage en Amérique latine.
© Musée de l'Ordre de la Libération
Rare étui-reliure contenant l’annuaire des Compagnons de la Libération offert au général Charles de Gaulle par le Conseil de l’Ordre de la Libération le 29 janvier 1945 Travail de la Maison Cartier à Londres
© Artcurial
Photographie officielle prise dans la bibliothèque de l'Elysée le 21 février 1959. Porte la dédicace : "Pour les médaillés de la Résistance, avec le témoignage de la France. De tout mon cœur ! C. de Gaulle. 4 mai 1965"
© Musée de l'Ordre de la Libération
Croix de la Libération de Christian Pineau
© Musée de l'Ordre de la Libération
Médaille de parlementaire de Christian Pineau
© Musée de l'Ordre de la Libération
Casque Adrian modèle 1926 d'Alfred Cazaud. De taille C, porte en rondache les étoiles de général de brigade, et à l'intérieur la marque « Gal Cazaud".
© Musée de l'Ordre de la Libération
Distinguished service order (GB) de Pierre-Marie Koenig reçu en juillet 1942 par décision du roi George VI d'Angleterre
© Musée de l'Ordre de la Libération
Diplôme du Distinguished service order (GB) de Pierre-Marie Koenig
© Musée de l'Ordre de la Libération
Décision du général de Gaulle concernant Charles Luizet et Francis-Louis Closon du 7 août 1944
© Musée de l'Ordre de la Libération
Croix de la Libération de Jean Bertin
© Musée de l'Ordre de la Libération
Cravate de commandeur de la Légion d'honneur de Jean Bertin
© Musée de l'Ordre de la Libération
Insigne des Forces françaises de l'Intérieur de la Région C de Jean Bertin
© Musée de l'Ordre de la Libération
Insigne des Forces françaises libres (petit modèle) de Jean Bertin
© Musée de l'Ordre de la Libération
Pavillon de beaupré FNFL (1er modèle) du cuirassé Courbet, le premier des trois cuirassés équipant la marine française à compter de 1913
© Musée de l'Ordre de la Libération
Affiche "Hoy mas que nunca. Libertad, Igualdad, Fraternidad", réalisée, sans doute en 1944, par le centre d'information et de presse au Mexique de la République française
© Musée de l'Ordre de la Libération
Bonnet de police du général de division Raymond Delange
© Musée de l'Ordre de la Libération
Insigne des Forces navales françaises libres (petit modèle) de Raymond Delange
© Musée de l'Ordre de la Libération
Ceinturon US M36 de Pierre de Hautefeuille. Dotation de l'armée américaine qui a partir de 1943-1944 a équipé les forces françaises
© Musée de l'Ordre de la Libération
Avis d'exécution bilingue franco-allemand signé par le général Von Stülpnagel, octobre 1941
© Musée de l'Ordre de la Libération

Les publications

Chaque année, la SAMOL réalise une brochure sur un thème précis dont l'iconographie provient intégralement des collections du musée de l’Ordre de la Libération. 

Les brochures sont disponibles à la vente à la boutique du musée de l’Armée aux Invalides et sont adressées à tous les adhérents à jour de cotisations.

Brochure 2025 : La déportation de répression
© Musée de l'Ordre de la Libération
Brochure 2024 : Sous le signe de la Croix de Lorraine
© Musée de l'Ordre de la Libération
Brochure 2023 : 1943 - L'année décisive
© Musée de l'Ordre de la Libération
Brochure 2022 : Bir Hakeim, mai-juin 1942
© Musée de l'Ordre de la Libération
Brochure 2021 : L'Ordre de la Libération à travers les timbres
© Musée de l'Ordre de la Libération

Le prix Henri Ecochard

En hommage à Henri Ecochard, Français libre de la première heure qui fut un fidèle et généreux soutien de notre association, la SAMOL a créé le « Prix Henri Ecochard » destiné à récompenser chaque année un étudiant de Master 2 pour son travail sur la Résistance (intérieure ou extérieure) ou sur la déportation de répression.

2024 : Tanguy Kerzerho pour son mémoire « Les Sénans des Forces françaises libres - Engagement, combat et après-guerre » sous la direction du Pr Guillaume Piketty.

2023 : Théo Mertz pour son mémoire : « Détenus fonctionnels et hiérarchie interne des camps de concentration nationaux-socialistes. L’exemple de Wilhelm Behnke (1914-1979), détenu communiste à Sachsenhausen, Natzweiler et Dachau ».

2022 : Pierrig Landrein pour son mémoire « Faux maquis ou vrai maquis – Histoire et mémoire du maquis de Rohantic de 1944 à nos jours » sous la direction de Raphaëlle Branche, à l’université de Paris-Nanterre.

Monsieur Philippe Radal, président de la SAMOL et François Broche, président du jury remettant le chèque à Pierrig Landrein, lauréat du prix Ecochard 2022
© Musée de l'Ordre de la Libération
Monsieur Philippe Radal, président de la SAMOL et François Broche, président du jury remettant le chèque à Théo Mertz, lauréat du prix Ecochard 2023
© Musée de l'Ordre de la Libération
Monsieur Philippe Radal, président de la SAMOL et François Broche, président du jury remettant le chèque à Tanguy Kerzerho, lauréat du prix Ecochard 2024
© Didier Rousseau
Retour haut de page