Conférence

Ecrire pour survivre

Le carnet de Jacques Dognin à Buchenwald

Le carnet réalisé par le résistant Jacques Dognin (1922-2005) pendant sa déportation au camp de concentration de Buchenwald est un objet exceptionnel tant par sa conception que par son contenu. Donné en 2017 au musée par sa fille, Stéphanie Grauwin, il a été numérisé au moyen des techniques les plus modernes par les Archives nationales et il sera intégré prochainement à l’exposition permanente du musée.

Lors de cette soirée, Olivier Lalieu présentera l’histoire du camp de Buchenwald puis Vladimir Trouplin présentera le parcours de Jacques Dognin et les principales caractéristiques de ce document unique et singulier qu’est le carnet de Jacques Dognin ; enfin les Archives nationales par la voix de Marc Paturange et Ludivine Leroy-Banti expliqueront les techniques employées pour en assurer sans risque la numérisation. A l’issue de la conférence, les participants seront invités à voir le carnet en vitrine et sa présentation associée dans la borne tactile de la galerie de la Déportation.

 

Olivier Lalieu, historien, président de l’Association française Buchenwald, Dora et kommandos

Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’Ordre de la Libération

Marc Paturange, responsable des ateliers de Photographie aux Archives nationales

Ludivine Leroy-Banti, restauratrice aux Archives nationales

Jeudi 12 Décembre 2019 - 19:00
Musée de l'Ordre de la Libération

Aussi à l’agenda

Signature dédicace

Soirée culturelle

L’historien Sébastien Albertelli, auteur d’une thèse pionnière sur les services secrets de la France libre (le BCRA), viendra présenter dans le cadre des soirées culturelles du musée son dernier ouvrage. Celui-ci, intitulé Elles ont suivi de Gaulle. Histoire du Corps des Volontaires françaises (Perrin) est très attendu et porte, là encore, sur un sujet - les femmes dans la France libre - peu traité par l’historiographie

 

 

Jeudi 23 Janvier 2020 - 19:00
En savoir plus
Visite théâtralisée

Des femmes et des hommes d'exception

Visite théâtralisée Les Compagnons saison 2 en partenariat avec la Compagnie Ankréation.

"Des femmes et des hommes d'exception" saison 2 Visite théâtralisée 

Avec :  Ambre Kuropatwa, Nicolas Dereatti et Xavier Depoix
Textes : Ambre Kuropatwa et Xavier Depoix

Costumes : Jérôme Ragon
Une Production de la Compagnie Ankréation 

Pour le Musée de l'Ordre de la Libération 

Suite au succès des visites théâtralisées de l’année 2019, le musée a décidé de renouveler cette programmation en 2020 avec de nouveaux Compagnons et médaillé de la Résistance.

Laissez-vous conduire dans le musée par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. Vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France. Ces exemples de courage et de bravoure sont à découvrir en famille, à partir de 8 ans.

Gratuit sur réservation obligatoire à mediation@ordredelaliberation.fr

26 janvier (15H00), 22 mars (15H00), 25 avril (15H00), 16 mai (21H30), 28 juin (15H00), 20 septembre(15H00), 11 octobre(15H00), 15 novembre (15H00) et 13 décembre (15H00).

Dimanche 26 Janvier 2020 - 15:00
En savoir plus
Conférence

Soirée culturelle

A l’occasion du 77e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance par le général de Gaulle, le 9 février 1943, le musée a souhaité évoquer l’histoire d’une université dans la guerre… Celle de l’Université de Strasbourg, médaillée de la Résistance française avec rosette, aujourd'hui au cœur de l’Europe, symbole de la Résistance alsacienne et française.

Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg, Catherine Maurer et Francis Megerlin, professeurs à l’université de Strasbourg, nous présenteront les raisons de cette distinction, ses résonances contemporaines françaises et européennes, et leur lien avec l'esprit de défense. 

Jeudi 06 Février 2020 - 19:00
En savoir plus
Retour haut de page