Musée de l'ordre de la Libération
Conférence

Ecrire pour survivre

Le carnet de Jacques Dognin à Buchenwald

Le carnet réalisé par le résistant Jacques Dognin (1922-2005) pendant sa déportation au camp de concentration de Buchenwald est un objet exceptionnel tant par sa conception que par son contenu. Donné en 2017 au musée par sa fille, Stéphanie Grauwin, il a été numérisé au moyen des techniques les plus modernes par les Archives nationales et il sera intégré prochainement à l’exposition permanente du musée.

Lors de cette soirée, Olivier Lalieu présentera l’histoire du camp de Buchenwald puis Vladimir Trouplin présentera le parcours de Jacques Dognin et les principales caractéristiques de ce document unique et singulier qu’est le carnet de Jacques Dognin ; enfin les Archives nationales par la voix de Marc Paturange et Ludivine Leroy-Banti expliqueront les techniques employées pour en assurer sans risque la numérisation. A l’issue de la conférence, les participants seront invités à voir le carnet en vitrine et sa présentation associée dans la borne tactile de la galerie de la Déportation.

 

Olivier Lalieu, historien, président de l’Association française Buchenwald, Dora et kommandos

Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’Ordre de la Libération

Marc Paturange, responsable des ateliers de Photographie aux Archives nationales

Ludivine Leroy-Banti, restauratrice aux Archives nationales

Jeudi 12 Décembre 2019 - 19:00
Musée de l'Ordre de la Libération

Aussi à l’agenda

Visite guidée

Visite guidée en Langue des Signes Française (LSF) "La Déportation de répression"

Visite "La Déportation de répression pendant la Seconde Guerre mondiale". Cette visite s'adresse aux personnes en situation de handicap auditif (à partir de 15 ans). Avec un conférencier sourd pratiquant la langue des signes française, Jean-François Kaczmarek, découvrez le musée de l'Ordre de la Libération et partez à la rencontre des Compagnons de la Libération.

Dimanche 14 Décembre 2025 - 10:30
En savoir plus
Conférence

Soirée culturelle : "La vie sous l'occupation" de Dominique Veillon

À l’occasion de la première soirée culturelle de l’année, le musée propose une conférence dédiée au livre La vie quotidienne sous l’Occupation, présentée par son autrice, l’historienne Dominique Veillon. 
Elle reviendra sur les réalités du quotidien entre 1940 et 1945 : les difficultés imposées par l’Occupation, le traumatisme de la défaite, mais aussi les premiers signes de Résistance et la ferveur de la Libération.
La conférence sera accompagnée de la présentation de quelques objets issus de nos réserves, illustrant concrètement la vie matérielle sous l’Occupation.

Jeudi 22 Janvier 2026 - 19:00
En savoir plus
Retour haut de page