Musée de l'ordre de la Libération
Atelier

Collecte des archives de la médaille de la Résistance française

Vous possédez des archives relatives à une personne ayant reçu la médaille de la Résistance française, apportez-les nous !

Vos documents seront numérisés sur place et vous seront rendus.

Ou ?  Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à Lyon. 

Quand ? Jeudi 29 juin 2023 



> Plus de renseignements : collectemrf@ordredelaliberation.fr 

 

Pourquoi Lyon ? 

En 1946, la ville de Lyon recevait la médaille de la Résistance française. Elle figure ainsi parmi les 17 collectivités titulaires de cette décoration instituée par le général de Gaulle le 9 février 1943. Seules quatre d’entre elles, dont Lyon, l’ont reçu avec rosette (grade supérieur).

La capitale des Gaules fut le creuset de nombreux réseaux et mouvements de zone sud, parmi lesquels Combat, Franc-Tireur, Libération, Témoignage Chrétien ou encore Le Coq enchaîné (qui compte parmi ses fondateurs les lyonnais Jean Fousseret et Louis Pradel, futur maire de Lyon de 1957 à 1976).

Lyon connut une répression terrible de la Gestapo et de la Milice et de nombreux massacres par les forces d’occupation, comme celui de Saint-Genis-Laval, où 120 prisonniers de la prison de Montluc sont lâchement assassinés le 20 août 1944.

Le 3 septembre 1944, Lyon est libérée par la 1ère division française libre, venue de Provence, avec l’appui des FFI.

Le 14 septembre 1944, le général de Gaulle inaugure par une visite à Lyon sa tournée des villes libérées. A l'hôtel de ville devant lequel l'attend une véritable marée humaine, il prononce alors un vibrant hommage à la cité rhodanienne : « Comment dire à Lyon toute l'émotion, toute la gratitude que je ressens dans cette capitale gauloise qui fut ensuite la capitale de la Résistance française et qui est aujourd'hui une très grande ville de notre France couverte de blessures, éclatante dans son honneur et emportée par son espérance. »

A titre individuel, 737 Lyonnais se sont vus décerner la médaille de la Résistance française (dont 72 avec rosette) et 1 316 pour le département du Rhône.

Jeudi 29 juin 2023 - 10:00
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation 
14 avenue Berthelot - 69007 Lyon

Aussi à l’agenda

Visite guidée

Visite guidée en Langue des Signes Française (LSF) "La Déportation de répression"

Visite "La Déportation de répression pendant la Seconde Guerre mondiale". Cette visite s'adresse aux personnes en situation de handicap auditif (à partir de 15 ans). Avec un conférencier sourd pratiquant la langue des signes française, Jean-François Kaczmarek, découvrez le musée de l'Ordre de la Libération et partez à la rencontre des Compagnons de la Libération.

Dimanche 14 Décembre 2025 - 10:30
En savoir plus
Visite théâtralisée

Visite théâtralisée "La Résistance entre en scène"

« La Résistance entre en scène » est une reprise de la saison 1 avec de nouvelles adaptations. Suivez dans le musée les comédiens de la compagnie Ankreation qui incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues. 80 ans après la Libération, vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France.

Une production de la compagnie Ankreation.
Avec : Ambre Kuropatwa, Nicolas Dereatti et Xavier Depoix.

Dimanche 18 Janvier 2026 - 15:00
En savoir plus
Conférence

Soirée culturelle : "La vie sous l'occupation" de Dominique Veillon

À l’occasion de la première soirée culturelle de l’année, le musée propose une conférence dédiée au livre La vie quotidienne sous l’Occupation, présentée par son autrice, l’historienne Dominique Veillon. 
Elle reviendra sur les réalités du quotidien entre 1940 et 1945 : les difficultés imposées par l’Occupation, le traumatisme de la défaite, mais aussi les premiers signes de Résistance et la ferveur de la Libération.
La conférence sera accompagnée de la présentation de quelques objets issus de nos réserves, illustrant concrètement la vie matérielle sous l’Occupation.

Jeudi 22 Janvier 2026 - 19:00
En savoir plus
Retour haut de page