80e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française
"Patria non immemor", la Patrie n’oublie pas.
A l’heure où les acteurs de la Seconde Guerre mondiale disparaissent inexorablement et alors que nous célébrons en 2023 le 80e anniversaire de la médaille de la Résistance française, il nous paraît nécessaire d’en rappeler le sens et de mettre ses titulaires à l’honneur.
Cette distinction, créée le 9 février 1943 par le général de Gaulle, récompense et reconnaît la spécificité du combat résistant, conséquence d’un engagement volontaire, dans un cadre inédit où le citoyen a dû se déterminer seul, et à l’encontre des institutions officielles de son pays.
Plusde 65 000 hommes et femmes, collectivités territoriales, civiles ou unités militaires, français ou étrangers, ont reçu cette décoration. Issus de toutes les couches de la population, de milieux socio-professionnels différents, de religions diverses, de toutes sensibilités politiques, ils ont su surpasser leurs différences pour notre liberté.
Pour tout cela, le général de Gaulle leur rendra hommage en écrivant qu’« ils furent la tête de l’immense et magnifique cohorte des fils et filles de France qui ont, dans les épreuves, attesté sa grandeur. Que leur gloire soit pour jamais compagne de notre espérance ».
Dans l’optique du centenaire de la Seconde Guerre mondiale, l’Ordre de la Libération s’efforce de faire se réapproprier ces héros de proximité, d’approfondir la recherche historique pour mieux les connaitre et de faire rayonner les exemples de leurs engagements comme autant de « boussoles de citoyenneté » au profit, en particulier, de la jeunesse de France.
Sur cette page dédiée aux célébrations de ce 80e anniversaire, vous découvrirez une recension des évènements dédiés à la médaille de la Résistance française, une première étude globale effectuée sur un échantillon de 2 000 d’entre eux, ou pourrez contribuer à une collecte nationale d’archives menée par l’Ordre de la Libération.
Lire le communiqué de presse de l'Élysée
- 9 février : anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française
- remise de médailles de la Résistance à titre posthume à la chancellerie de l’Ordre de la Libération
- ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à 18h30
- lancement de la campagne nationale de collecte d’archives numériques sur la médaille de la Résistance - 25 février : remise de la médaille de la Résistance française à la famille de Charles de Hepcée à Castelmaurou (31)
- 26 février : remise du diplôme et de la médaille de la Résistance française avec rosette à la famille de Marcel-Gabriel Rivière à Villeneuve-sur-Lot (47)
- 8 mai : Remise de la médaille de la Résistance française à la famille de René Roy (décret du 22 août 2022) à Voussac (Allier).
- 18 juin : au Mont-Valérien, remise à six familles par le président de la République, Emmanuel Macron, de médailles de la Résistance conférées à titre posthume à un de leurs aïeux
- 29 juin : Collecte nationale de archives de la médaille de la Résistance au CHRD à Lyon.
- 14 juillet : la médaille de la Résistance mise à l'honneur dans le tableau final du défilé du 14 juillet à Paris.
- 9 septembre :
- cérémonie de passation du drapeau de l’association nationale des communes et collectivités médaillées de la Résistance française à Tavaux et Pontséricourt
- remise de la médaille de la Résistance française à la famille de Maurice Rabaud - 16 novembre : ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe pour le 83e anniversaire de la création de l’Ordre de la Libération
L’Ordre de la Libération lance une campagne nationale de collecte d’archives numériques auprès du grand public. Son objectif ? Inviter les personnes détenant des documents relatifs aux titulaires de la médaille de la Résistance française, (voir liste des médaillés) à en faire don sous forme de copie numérique. La sauvegarde de ces documents permet en effet d’aider l’Ordre dans sa mission d'étude et de transmission de l’histoire des médaillés.
Essai d'étude prosopographique partielle sur les médaillés de la Résistance
Cette étude portant sur un corpus de 2 000 médaillés de la Résistance française est une première et le premier pas d’une tentative d’analyse prosopographique globale. Ses résultats peuvent se révéler partiels mais n’en demeurent pas moins la première étape d’un travail plus conséquent sur l’ensemble des médaillés de la Résistance. Elle a été réalisée essentiellement à partir des archives détenues par l’Ordre de la Libération confrontées à celles conservées au Service historique de la Défense.
Brochure de présentation de la médaille de la Résistance
A l’occasion du 80e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance, l’Ordre de la Libération a publié une brochure agrémentée de nombreux documents et photographies présentant l’histoire de cette décoration, de sa création en 1943 aux attributions actuelles. Par son institution, le général de Gaulle souhaitait récompenser la Résistance dans sa spécificité et sa diversité. Cette brochure vous en offre un panorama.