Un conseil scientifique international

Le musée de l’Ordre de la Libération s’appuie sur l’expertise de son conseil scientifique composé de 9 membres nommés par le Délégué national. Sa présidente, madame Christine Levisse-Touzé, a été nommée par arrêté de madame Florence Parly, ministre des Armées (4 décembre 2017). Madame Levisse-Touzé a présidé son premier conseil scientifique en 2018.

La composition du conseil scientifique

 

  • Présidente : Christine Levisse-Touzé : Docteur ès lettres, conservateur général honoraire du Patrimoine de la Ville de Paris, directeur de recherche associé à Paris Sorbonne. Spécialiste de la France libre et de la Résistance. Auteur et directeur de nombreux ouvrages.

 

  • Sébastien Albertelli : Agrégé d’histoire, docteur en histoire. Spécialiste de la France libre, a contribué au Dictionnaire de la Résistance et au Dictionnaire de Gaulle. Il a publié notamment Les Services secrets du général de Gaulle. Le BCRA 1940-1944 (Perrin).

 

  •  Thomas Fontaine : Docteur en histoire, directeur du musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne). Spécialiste de l’histoire des déportations. Auteur de plusieurs livres sur le camp allemand du fort de Romainville.

 

  •  Robert Gildea : Professor of Modern History, University of Oxford. Spécialiste notamment de la Résistance française. Auteur de nombreux ouvrages et récemment de Comment sont-ils devenus résistants ? Une nouvelle histoire de la Résistance, 1940-1945 (Les Arènes, 2017). 

 

  • Vincent Giraudier : Docteur en histoire, responsable de l’Historial de Gaulle au musée de l’Armée. Commissaire de plusieurs expositions. Auteur d’articles et des Bastilles de Vichy. Répression politique et internement administratif (2009).

 

  • Stefan Martens : Directeur du département Histoire contemporaine de l’Institut historique allemand. Rédacteur de la Francia (XIXe/XXe siècle), spécialiste de la  Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement de l’occupation allemande.

 

  • Jean-François Muracciole : Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Valéry (Montpellier). Spécialiste de la Résistance et de la France libre. Auteur et directeur de nombreux ouvrages.

 

  • Guillaume Piketty : Professeur d’histoire à Sciences Po (Paris). Associate member of the Faculty of History et Visiting Fellow at Worcester College (Université d’Oxford, Royaume-Uni). Spécialiste de l’histoire des conflits contemporains. Auteur et directeur de nombreux ouvrages.

 

  • Sylvie Zaidman : Docteur en histoire, conservateur du patrimoine, directrice du musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin. Auteur d’ouvrages sur la Résistance en région parisienne.

 

Retour haut de page