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Roger Ritoux-Lachaud
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Roger Ritoux-Lachaud

RAF
French Bomber Flight 1

Alias : Montgibaud

Roger Ritoux-Lachaud est né le 22 janvier 1902 à Talais en Gironde.

Industriel installé en Algérie et officier de réserve dans l'Armée de l'Air, le capitaine Ritoux-Lachaud sert, au moment de l'armistice, comme observateur au groupe de bombardement 1/61 à Youks-les-Bainsbase située à proximité de Tébéssa en Algérie.

Le 1er juillet 1940 après-midi, deux bombardiers Glenn Martin 167 du groupe de bombardement 1/61, décollent de Youks-les-Bains et mettent le cap à l'est, à destination de l'Egypte. A bord sont cinq aviateurs qui refusent de déposer les armes après l'Armistice. Le premier avion, piloté par l'adjudant Raymond Rolland, emmène le capitaine Roger Ritoux-Lachaud, officier observateur.

Le second, est piloté par l'adjudant-chef Yves Trécan accompagné par le capitaine Jacques Dodelier, observateur, et le sergent-chef Robert Cunibil.

Les deux avions se posent à Marsa Matrouh après quatre heures et demie de vol. Les aviateurs font part de leur intention de continuer le combat et, deux heures après, les deux Glenn Martin décollent à nouveau. Guidés par un petit appareil de liaison britannique, ils se rendent au quartier général de la Royal Air Force à Bogush. Le lendemain, les deux avions se posent à Héliopolis en Egypte.

Le 8 juillet, les cinq évadés s'engagent dans la RAF Volunteer Reserve et forment, avec le renfort d'une dizaine d'autres dissidents, dont le lieutenant observateur Pierre de Maismont et le sergent mécanicien René Bauden, la première des trois petites unités aériennes françaises constitués au sein de la RAF. Il s'agit du Number One French Bomber Flight constitué avec les deux Glenn Martin.

Le 13 juillet, l'unité quitte Héliopolis pour Aden où elle arrivera le lendemain en fin de matinée, jour de la fête nationale, après avoir passé la nuit à Port-Soudan. Au cours du trajet, le Glenn Martin du Warrant Officer Trécan, avec Dodelier et Cunibil à bord, s'écarte volontairement de sa route et survole pour une reconnaissance à vue les villes de Massaoua et d'Assab, tenues par les troupes italiennes. Il s'agit là de la première mission de guerre effectuée contre l'ennemi par un équipage français « dissident ».

Le même jour, dans l'après-midi, le Glenn Martin du Flight Sergeant Raymond Rolland avec le Flight Lieutenant Ritoux-Lachaud à bord, transporte le colonel de Larminat qui se rend à Djibouti pour y rencontrer le général Legentilhomme.

Au cours d'une mission sur Addis Abeba, le 8 septembre 1940, son appareil est abattu en combat aérien par un chasseur italien. Le capitaine Ritoux-Lachaud tente de sauter en parachute mais celui-ci reste attaché à l'avion qui s'écrase au sol. Disparaissent avec lui l'adjudant pilote Rolland et le sergent mitrailleur Lobato de Faria.

Il est inhumé au War Cemetery d'Addis Abeba en Ethiopie.

• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 20 août 1941
• Croix de Guerre 39/45
• Médaille de la Résistance

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